Législatives 2017 : Une liste commune de l’opposition en gestation pour défaire BBY

Date:

Législatives 2017 : Une liste commune de l’opposition en gestation pour défaire BBY

4 Commentaires

  1. Le pouvoir mettra tout ce qui sera dans ses possibilités pour que cette configuration de l’opposition ne soit pas une réalité! Si l’opposition réussit cette unité, il y aura forcément une cohabitation en 2017 !

  2. @@@@@@@ OUSMANE SONKO et PASTEF Les Patriotes @@@@@@@@@@@@@@@@@@@
    Ne sourtout pas s’allier avec les Polliticards de Rewmi, du PDS, du  »Grand » Parti ou du PS version Khalifa SALL ou de l’ACT !!!
    Se serait une erreur grave car vous êtes le seul espoir pour refonder le Sénégal à terre du fait de ces politicards !!!

  3. l’union fait la force, avec ce type de scrutin, la seule alternative reste d’aller unis, sans se prévaloir d’un ancien ou d’un futur poids sur l’échiquier politique. Il y des chefs de parti qui veulent juste gagner leur poste de députés, ceux-là, s’allieront meme avec l’adversaire s’ils doutent de gagner, il ne faut pas compter sur eux.
    Ceux qui mettent le SENEGAL devant et au dessus de tout s’entendront, il faut qu’il y ait des modérateurs serieux et crédibles de la société civile pour rabibocher.
    Les chefs de partis aux ego hypertrophiés doivent rabattre leur caquet car personne n’a comme destin de régner sur nous comme un damel ou empereur.
    Le peuple est patient, il observe mais si l’opposition rate le train, il se détournera définitivement de la citoyenneté, car iil jugera que ce pays ne peut changer en bien de façon démocratique car c’est cette même démocratie qui l’opprime.
    le pouvoir utilisera tous les moyens à sa portée pour detruire l’opposition et il a commencé et s’attaquera à d’autres.
    Pour battre le pouvoir, je ne vois que la constitution de deux blocs pour contre le parti impérial: un bloc PDS-GP-AJ- etc et un autre PASTEF-ACT-taxawu DKR. Connaissant les politiciens du premier groupe, ils feront tout pour étouffer les autres dans la tentative de confection d’une même liste; ils se prévaudront de leur passé politique pour rafler toutes les bonnes places.
    Cela n’interdit pas qu’il y ait des discussions en vue d’entente au plan local pour s’appuyer mutuellement, et il est préferable que cela se fasse avant la confection des listes car rien ne sert de presenter deux listes de l’opposition citée dans la meme localité en face d’un mastodonte du pouvoir, ce serait perdre ses forces pour rien.
    Pour y arriver, il faudrait que les opposants depoussièrent les conclusions des Assises Nationales et celles de la CNRI, s’en inspirer pour etablir un code de conduite avec prestation de serment publique en jurant devant un jury d’honneur (comme le propose Mody Niang) et devant le plus de monde possible en traduisant les paroles. Si le peuple est bien informé il tranchera en faveur de l’opposition. Et il blâmera les politiciens orgueilleux qui ne pensent qu’à leur carrière. Informons bien le peuple, c’est lui seul qui fait la décision.

  4. Une liste ACT, PDS, GP, AJ version Decroix, TEKKI, PASTEF….? Cette liste ne verra jamais le jour. Ce n’est même pas possible. Pourquoi certains senegalais souhaitent une cohabitation dans leur pays? Ne savent ils pas que l’essentiel des pouvoirs de l’exécutif sont entre les mains du PR? C’est ce dernier qui choisit son PM qui est seulement le premier des ministres. Le système politique du Sénégal n’est pas celui de la France. Et puis une cohabitation bloquerait l’assemblée nationale et le fonctionnement des institutions. Pour un pays sous developpé, les consequences negatives sont enormes. L’Espagne est restee presque un an sans gouvernement. Ce qui serait catastrophique pour un pays comme les notres. Ensuite il faut noter que dans les coalitions au Sénégal il y a toujours des defections, rewmi avec BBY par exemple. Gagner une election législative avec une coalition ne veut pas dire gouverner. Arretez de rêver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...