Lequel de ces deux Charlie est  Macky : Charlie le caricaturiste terroriste ou Charlie le terroriste arrêté ?

Date:

 

Comme tous les compatriotes, nous prendrons part, le Samedi prochain,  à la marche autorisée pour protester contre l’Islamophobie sous toutes ses formes. Nous marcherons avec nos frères chrétiens sénégalais pour montrer la beauté de notre pays, mais aussi la santé du dialogue Islamo-chrétien au Sénégal. Nous serons fermes et intransigeants dans notre discours, mais nous montrerons aux profanes de l’Islam ce que c’est l’Islam. L’Islam n’est pas le terrorisme ! L’Islam est la religion des musulmans et demande qu’on sème la paix aux quatre coins du Monde. « Le vrai musulman est celui dont ses voisins  n’ont à redouter ni sa main, ni sa langue. » (Boukhari et Moslim)et ni son pied car il ne démarchera pas ce qui pourrait porter préjudice aux autres. Quant au terroriste, sa religion est la TERREUR, il cherche à semer la haine aux quatre coins du Globe. Charlie Hebdo a caricaturé le Prophète (PSL) au nom d’une certaine « liberté d’expression » et il a profondément blessé tous les musulmans. Mais pour cette faute, fallait-t-il tuer les fauteurs ? le Coran répond {Sourate 43 Verset 83}Laisse-les donc s’enfoncer dans leur fausseté et s’amuser jusqu’à ce qu’ils rencontrent le jour qui leur est promis.

Mais pour le terroriste, pour qui cette « liberté d’expression » est une « liberté d’agression » qui nécessite forcément une réponse au nom d’une « liberté de correction », la réponse est affirmative.

Finalement, des terroristes (les frères Kouachi etCoulibaly) ont tué des terroristes (Charlie Hebdo), c’est regrettable pour tous, même si l’acte soulage tous les hommes épris de paix et qu’ils soient musulmans ou chrétiens. D’ailleurs, le Pape François le dit clairement : « La liberté d’expression est un « droit fondamental », « Tuer au nom de Dieu » est une « aberration ». Mais la liberté d’expression n’autorise pas tout et elle doit s’exercer « sans offenser ». Car « si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision »».

En réalité, il n’existe pas de choc entre les religions musulmane et chrétienne comme l’atteste le Roi (Négus) chrétien d’Abyssinie qui disait « Il semble que ces paroles (Coran) et celles qui ont été révélées à Jésus sont des rayons de soleil provenant de la même source » ; et les deux communautés vivant sur le sol français n’ont pas intérêt à le créer. Rappelons un peu l’origine de ces propos qui restent encore l’une des plus pages de la diplomatie religieuse, socle du Dialogue Islamo-chrétien :

Nous sommes en 615 apr. J.-C., la mission de Muhammad se complique et les musulmans sont persécutés par les polythéistes de La Mecque. Face à une situation qui devient de plus en plus insoutenable, surtout pour les plus faibles, Muhammad eut la lumineuse idée d’envisager l’exil. Naturellement, monothéisme oblige, la destination choisie fut l’Abyssinie. Mais il sait surtout que dans ce territoire, qui peut sembler lointain et inconnu pour beaucoup de musulmans de l’époque, se trouve ce qui fait que tout être humain peut se sentir chez les autres un peu comme chez lui : la justice.

Le Coran est un message de Paix et la démocratie comme le démontre le verset suivant « Dis : « Ô vous les infidèles ! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. À vous votre religion, et à moi ma religion. ».

Evitons donc la confusion et que les musulmans se réfèrent toujours au Coran avant d’agir car Il est la lumière ; et le premier décret divin renvoie à la quête du Savoir « Lis, au nom de ton Seigneur… » Sourate 96, Verset 19.

Mais comme la Religion, la politique aussi s’adresse aux gens doués de raison. Certains vont jusqu’à taxer le Président Macky de mécréant pour avoir participé à la marche de Paris. Mais si Macky est Charlie : de quel Charlie parle-t-on ? Lorsque Charlie était vivant et caricaturait les Saints, Macky ne s’était jamais solidarisé avec Charlie. Donc Macky n’est pas Charlie l’offenseur de l’Islam ! Mais si, par récupération, l’esprit dénommé « Charlie » devient une invite à la lutte contre le Terrorisme sous toutes ses formes, alors dans ce cas, « Devenir Charlie » change de sens et devient du « halal » autrement dit, du « permis » ou du « licite ». Evitons de jouer avec du sensible car c’est cela l’objectif des pourvoyeurs de la haine, l’harmonie du monde repose sur du très fragile. Alimenter un climat de tension serait rendre un mauvais service à nos compatriotes vivant dans des pays à majorité chrétienne. Le Sénégal est un pays de Paix où dans une même famille, on trouve parfois le chrétien et le musulman partager le même sein, le même toit, le même lit, les mêmes joies et les mêmes peines. Au nom de cette cohésion sociale, nous demandons que les politiques, à court d’argument politique, aillent chercher dans les autres domaines de la vie, un cheval de bataille différent de la religion. De grâce, que Macky soit boxeur ou footballeur, mais pas Charlie ou Salman Rushdie ! Le Sénégal a besoin de Paix et non de haine.

Par Mohamed Lamine Kawaba Kane

 

7 Commentaires

  1. Ah, si dès le 5ème siècle, les négro-africains , en dehors de l’Ethiopie avaient leurs langues écrites propres, ils auraient traduit la Thora et l’Evangile en ces langues pour avoir leur religion basée exclusivement sur le monothéisme qui était propagé dans cette partie du monde qui naquit l’Islam, grâce à la famille de Khadija qui étaient instruit dans l’enseignement de la bible depuis des années avant que la riche veuve n’épousa elle même Mahomet qui à son tour fut enseigné oralement pendant des année ! Le Président de la République a tout à fait raison, nul ne sait qui a l’agrément de Dieu et qui ne l’aurait pas ! D’ailleurs, qui sait si, nos anciens qui vivaient en petit nombre partout dans le monde avaient une mauvaise interprétation de tout ce qui venait du ciel : Appareils avec des lumières et des pots d’échappement produisant de la Fumée ? Mettons-nous à la place des anciens il y a 10.000 ans quand des appareils descendaient du ciel et repartaient dans un bruit étourdissant, dans la fumée après que leurs occupants eurent parlé à quelques- uns par période ? REFLECHISSEZ !

  2. en tous cas vouloir faire du president macky sall charlie releve vraiment de la mauvaise foi nagnou rafétal té mandou il est musulman et sa presence a cette manifestation n’enleve rien en ça puisqu’il etait allé combattre le terrorisme qui ne fait pas parti de l’islam

  3. Allah EST LE SEUL Qui PEUT CONNAÎTRE qui est musulman et qui ne l’est pas. Taxer quelqu’un de non musulman parce qu’il a participé à une marche me semble blasphématoire encore qu’à mon niveau, celui qu’on taxe est beaucoup plus proche de la religion musulmane que celui qui le taxe.
    fitneu mou gui nelaw, Yallah Reube ne keep kuuy yee fitneu.
    une personne qui se dit musulman, de surcroît chef religieux, d’un certain âge, qui verse toujours dans la provocation, dans des propos diffamatoires et dans l’entretien de la haine et l’incitation à la violence et de la désunion est à mes yeux loin du musulman.
    chacun répondra de ses actes mais aussi de ses propos devant DIEU, le Jour du Jugement dernier.
    WASALAM.

  4. Il est temps de comprendre et de dénoncer les manipulations. Le terrorisme est condamné et combattu par l’Islam, par le christianisme, par le judaïsme, par le bouddhisme, par l’hindouisme, par les démocrates, les républicains, les communistes, les socialistes, par tous les humains. Mais le seul problème c’est de connaitre qui sont les terroristes dans notre monde des faux nez, dans notre monde des pires ignominies sous bonne couverture médiatique. Et tant que le monde continuera de dénoncer le terrorisme en accusant des innocents et en couvrant les vrais terroristes, ces derniers continueront leur sale oeuvre tant qu’ils n’auront pas atteint leur but ou tant qu’ils ne seront pas clairement découverts et combattus.
    Peut on continuer de croire à des musulmans qui feraient tomber, par avion, des WTC sur la base d’un passeport qui aurait traversé les fenêtre de l’avion, le feu et les débris de béton pour se retrouver aux pieds des policiers ? Peut on continuer de croire à un musulman qui aurait fait tomber, par avion, les WTC; qui en serait mort et qui ressuscite en Arabie Saoudite ?
    Peut on continuer de croire à des musulmans qui auraient perpétré les attentats de Boston alors qu’on découvre un amputé des deux jambes, depuis plus de trois ans, présenté en direct devant toutes les télés comme une victime de l’attentat dans un bain de (faux) sang ?
    Peut-on continuer d’ignorer que Netanyahou avait demandé à Hollande de revoir son soutien à la Palestine qui risque de lui coûter un attentat, ce qui eût lieu ?
    Peut-on continuer de croire à des musulmans qui auraient tué des journalistes de Charlie, sans que ces musulmans n’aient aucune chance de parler, sur la base d’une carte d’identité qui aurait été oublié, d’un policier tué dont les images montrent clairement qu’il n’a pas été touché ?
    A défaut de nier, le doute (cartésien ?) n’est-il plus de mise dans l’intelligentsia actuelle ? Ils tiennent coûte que coûte à ce que les gens retiennent comme accusés ceux qu’ils ont désigné, mais alors qu’ils revoient les explications qui accompagnent les accusations. C’est évident qu’il y a plein de faux. Personne ne peut le nier.
    Force est de constater qu’une oeuvre colossale pour la fabrique d’une foi bâtie sur de l’invraisemblable est lancée, par un fort battage médiatique, pour faire détester l’Islam. Et ce qu’il y a de plus surprenant dans cette oeuvre, est que ceux qui s’affichent les plus cartésiens face à la religion se retrouvent prêts à accepter l’obscurantisme, le refus du doute, le refus de la remise en cause, ils s’interdisent la réflexion et l’analyse, tant que le résultat de toutes ces sciences risque de disculper la religion. Les plus « futés scientifiques » rangent leur « science » pour choisir l’anti science comme s’ils avaient découvert, bizarrement, que c’est la seule voie pour accuser la religion.
    Pour pouvoir accuser l’Islam d’être obscurantiste, il faut se faire obscurantiste. C’est ce que nous constatons. Une interdiction de penser comme unique voie à choisir pour ne pas être taxer…de terroriste.

  5. on ne peut pas nier non plus qu en occident les gens sont contre l islam. ils detestent les terroristes et encore plus l islam la religion. Donc il vous faut aussi arrete la diversion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE