Les Africains sont-ils des mendiants professionnels?

Date:

Organisée par la France et l’Union européenne cette cérémonie de demande d’aumônes regroupe des chefs d’état et de gouvernement dont le président normal François Hollande et notre très cher clément président porteur d’écharpe blanche, Dioncounda Traoré. Ce dernier, visiblement à l’aise dans son rôle de dirigeant mendiant, a exprimé par la voix de son ministre des finances, Tiénan Coulibaly, que les besoins d’aide du Mali ( revue à la hausse) équivaudraient les 1286 milliards de francs. Cette somme en dons est la partie manquante d’un Plan besoin global, tenez-vous bien, qui s’élèverait à près de 2800 milliards, selon le meilleur des ministres maliens en calcul.

Qu’ils soient dans une période normale ou de crise, les dirigeants africains semblent bien à l’aise dans la pratique de la mendicité auprès de leurs homologues occidentaux. Depuis l’accession des pays africains à « l’indépendance», jusqu’à cette festivité de la mendicité pour le Mali, il y a-t-il eu un dirigeant africain qui a pu nourrir et soigner son peuple sans recevoir de l’aide des pays étrangers ?

Nos chefs africains laissent leur crise s’aggraver et en font leur fonds de commerce pour s’enrichir au nom des peuples dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer. Ces mendiants officiels qui se contemplent en costume et cravate ou en boubou bien brodés ont pourtant tous dans leurs pays des terres fertiles (comme l’office du niger au Mali) à cultiver pour assurer l’autosuffisance alimentaire à leurs braves populations. Sur la cinquantaine de pays africains, aidez-moi à nommer un pays qui a pu atteindre par sa production nationale son autosuffisance alimentaire. Ces dirigeants africains privent volontairement les populations paysannes d’intrants agricoles et de subventions leur permettant de faire une exploitation adéquate de leur terre nourricière. Une telle situation de crise alimentaire provoquée devient alors un facteur d’enrichissement pour nos dirigeants qui n’auront aucune honte de demander souvent des aides internationales. Ces aides qui ne les aident point à se passer des aides.

Ce mot mendiant n’est-il pas dénigrant surtout pour des personnes qui sont physiquement et mentalement bien portantes ? Au moins des mendiants qui ne jouissent pas de la totalité de leurs facultés mentales et physiques peuvent être acceptés dans leur nécessité de quémander pour se nourrir et se soigner. Le mendiant est la personne qui demande l’aumône, la charité.

Quand des grandes personnalités politiques et administratives d’une nation dite « indépendante » deviennent des mendiants chroniques à travers le monde, l’on doit s’inquiéter de l’avenir du continent africain. Car, malgré l’obtention ordinaire et extraordinaire de ces colossales donations, le panier de la ménagère ne sera pas mieux garni : les prix des denrées alimentaires continuent à grimper.

Quand nos présidents de la République et leurs ministres se trouvent éloigner de leurs lieux favorables de mendicité, ils demandent aux représentants diplomatiques de le faire à leur place. Car, un ambassadeur constitue la bouche et les yeux de sa nation dans un pays étranger. Ainsi, les présidents, ministres, ambassadeurs bref dirigeant africains, ne font que justifier ce qualificatif de Dirigeants Mendiants d’Afrique que leur collent les pays donateurs. À quand la fin de la faim pour l’Africain ? Comment les maliens de l’étranger peuvent avoir de la considération dans cette situation de mendicité maladive de leurs dirigeants ?

maliactu

5 Commentaires

  1. Ceux qui pendant des décennies on rabâcher aux oreilles des Français que leurs parents avaient libérer la France sous occupation Allemande, doivent maintenant se taire !
    Il aura fallu que quelques barbus juchés sur des pick-up, armés de quelques mitrailleuses pour que toute l’Afrique tremble, tergiversent pour intervenir, et nous dûmes notre salut qu’à cette France des liberté qui nous a rendu la monnaie de la pièce!
    Cerise sur le gâteau , non seulement le francs CFA est toujours sous la garantie de cette même France malgré les contestations de certains pays de l’Union qui n’ont aucune dette envers le Continent, nous continuons à ne compter que sur elle dès les premiers signes de dèche financière.
    Acceptons au moins, avec modestie que la France que l’on voue très souvent aux gémonies dans certains cercles intellectuels du continent est toujours notre premier partenaire pour une coopération gagnant-gagnant.

  2. Non ce sont des professionnels mais des mendiants obsessionnels.

    l’archetype accompli est le ci-devant Wade du Sénégal, lui, qui excellait dans cet art de tendre la main et parfois de la tordre .

    Et leur dirigeants ne sont qu’à l’image de leur peuple.

    WA Salam

    Non ce sont des professionnels mais des mendiants obsessionnels.

    l’archetype accompli est le ci-devant Wade du Sénégal, lui, qui excellait dans cet art de tendre la main et parfois de la tordre .

    Et leur dirigeants ne sont qu’à l’image de leur peuple.

    WA Salam

  3. Education, education, education…
    Le Japon a des terres cultivables très limitées. Non seulement ils ont atteint l’autosuffisance alimentaire depuis , mais le gouvernement les propose de laisser les terres cultivables vierges moyennant des subventions pour permettre à l’Amérique d’exporter son riz vers le Japon pour réduire la balance commerciale négative pour l’Amérique vers les années 95. Non seulement ils ont peu de terres cultivables mais on paye les paysans propriétaires de lopins de terres pour qu’ils ne cultivent pas.
    Je ne peux pas comprendre pourquoi on ne peut pas atteindre l’autosuffisance alimentaire. Je pense s’il devient impossible pour nous de quémander nous allons chercher d’autres solutions.
    Ce n’est pas l’intelligence qui manque. Un exemple prenez les sénégalais qui sont à l’étranger. Ils ne quémandent pas et le plus souvent ils développent des business modèles pour survivre et ils poursuivent le plus souvent une réussite économique. Je pense c’est un problème d’éducation….. L’éducation de nos dirigeants politiques ne colle pas à nos réalités. Théoriquement nos systèmes d’éducation(coranique et française ) devraient être complémentaires et devraient créer une symbiose bénéfique pour notre pays. Nous ne devons pas être pressés on pense qu’avec des ajustements dans le système éducatif, l’avenir peut être meilleur.
    Mais normalement l’éducation de la classe primaire jusqu’à l’Université devait répondre à nos problèmes sociaux, économiques et environnementaux. Sinon nous aurons des dirigeants qui auront toujours le goût de l’habillement, mais sans vision pragmatique positive pour leur pays.

  4. L’organisation de la MENDICITE ET DE L’AIDE aux pays africains, par les Etats-Unis et les pays d’Europe, fait partie des pratiques honteuses qui nous font perdre et notre DIGNITE ET NOTRE INDEPENDANCE vis à vis de ces pays qui y trouvent de grands intérêts pour se développer davantage sur notre dos et perpétuent autrement « LA COLONISATION DE NOS ETATS » de façon très sophistiquée et très subtile.

    Ainsi ligotés entre la mendicité et l’aide au « Développement », nos Chefs d’Etat N’ONT PLUS LA RESPONSABILITE DE DECIDER QUOIQUE CE SOIT POUR LEURS PEUPLES. Tout est lié à des conditionnalités et des obligations, toutes choses qui font, et inconsciemment, de nos Chefs d’Etat, « LES GARDIENS OBLIGES » des intérêts de ces pays AU DETRIMENT DE LEURS PEUPLES.

    De par ces dons et autres aident se tracent les voies royales de la corruption et des détournements des déniers publics sous les regards complices de ces faux donateurs et bailleurs de fonds.(WADE ET FAMILLE ?)

    Tout ce qu’ils donnent à travers la porte, sorte par la fenêtre. DEUREUM BI GUENOUL GAALGUI. LOUGNOU JOKKHE NANGOU NAGNOU LOU KA EUP.

  5. Mr SADAGA DIOP,permettez-moi de prendre le contre-pied de votre conclusion selon laquelle, vous dites : « Acceptons au moins, avec modestie que la France que l’on voue très souvent aux gémonies dans certains cercles intellectuels du continent, est toujours notre premier partenaire pour une coopération gagnant-gagnant ».

    Je vous rappelle que LA FRANCE DOIT UN LOURD TRIBUT A L’AFRIQUE qu’elle ne pourra jamais lui rembourser ni compenser jusqu’à l’extinction du soleil.En commençant d’abord par son passé colonialiste en Afrique qui lui a permis aujourd’hui d’ETRE UNE GRANDE NATION qui a bâti son développement avec les immenses richesses de certains pays d’Afrique qu’elle avait colonisé.Sans compter LE SANG DES MARTYRS AFRICAINS; guerres 14/18 – 39/45, qui lui a permis d’être aujourd’hui CE QU’ON APPELLE LA-BAS FIEREMENT, LA FRANCE LIBRE.

    Tout ce que la FRANCE fait pour l’Afrique, c’est POUR ELLE MEME ET A ELLE TOUTE SEULE, nous n’y gagnons que des miettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Guerre en Ukraine : les États-Unis ont livré en catimini des missiles longue portée à Kiev

XALIMANEWS-Des missiles de longue portée ont été discrètement livrés...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...