Les chiffres du nouveau Fichier électoral dévoilés : 5 millions de cartes produites sur 6,5 millions enrôlées

Date:

Les chiffres du nouveau Fichier électoral dévoilés : 5 millions de cartes produites sur 6,5 millions enrôlées

L’Organisation non gouvernementale (Ong) 3 D (Décentralisation, Droits humains et Développement local) a dévoilé les chiffres du nouveaux Fichier électoral du Sénégal, à la veille de l’ouverture officielle de la campagne pour les Législatives 2017. D’après les informations contenues de le mail envoyé à la rédaction, 5 042 437 cartes électeurs sont ont été produites à la date du 6 juillet 2017 sur les 6 522 515 cartes enrôlées par les commissions administratives.
L’Ong 3 D renseigne donc que « le nouveau fichier électoral est de 6 522 515 électeurs » et que « la distribution des cartes va se poursuivre jusqu’au soir du 28 juillet, à l’avant-veille des élections prévues le 30 juillet ».

Cependant, l’organisation n’a pas avancé de chiffres sur le nombre de cartes distribuées au jour d’aujourd’hui.

pressafrik.com

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a une belle aberration dans ce qui est présenté comme un « mieux de Macky », « une amélioration de Macky ».
    Vous êtes citoyen sénégalais, et pour cette raison vous détenez une carte d’identité nationale. Macky Sall arrive et décrète que pour votre bien, pour un mieux, votre actuelle carte d’identité sera caduque. Il dit qu’il va vous offrir une meilleure carte d’identité, meilleure dans tous les points de vues. Elle est même plus chère que celle que vous détenez, mais, magnanime Macky, il va vous l’offrir gratuitement. Seulement il fixe une période limitée (date de début et date de fin) quand il sera possible de s’inscrire pour avoir, gratuitement, cette nouvelle carte d’identité.
    Récapitulons. L’ancienne carte caduque. La nouvelle a une période limitée d’obtention. Elle n’arrive pas, ou elle arrive avec erreurs, ou la période d’obtention a été clôturée et vous n’avez aucune autre solution. Donc pour « faire mieux », « pour améliorer », on se retrouve avec:
    – des sénégalais dont la CNI est caduque et qui ne peuvent en avoir une autre (ils ne se sont pas débrouillés pour s’inscrire durant la période fixée)
    – des sénégalais qui se sont débrouillés pour s’inscrire durant la période mais qui n’ont pas vu un retour de leurs cartes, parce que là encore il y a une période limitée durant laquelle les cartes sont délivrées aux propriétaires, si elles sont faites.
    – des sénégalais qui ont eu le retour de leurs nouvelles cartes d’identité, mais avec de grosses erreurs telles qu’elles sont inutilisables, et donc c’est comme si ils ne s’étaient pas inscrits.
    Mais tout ceci n’est pas un problème, pas du tout. Le vrai problème, le plus dure, c’est que vous devez avaler, yeux fermés, que Macky Sall a « mieux fait », qu’il « a amélioré ». Si vous êtes réticents à avaler cela, c’est que vous êtes mauvais, que vous n’aimez pas le Sénégal, que vous n’aimez pas Macky Sall malgré tous les efforts qu’il déploie nuit et jour pour ce pays et ses citoyens.
    Qu’est ce qu’elles sont dures, les « améliorations » de Macky.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE