Les Cinq juges qui ont mis le feu au Sénégal: parcours

Date:

Juge hors hiérarchie depuis 1992, Cheikh Tidiane Diakhaté est pourtant contesté par l’opposition sénégalaise malgré sa longue expérience dans la magistrature. Il lui est reproché d’avoir toujours été conciliant avec le pouvoir.

Nommé Doyen des juges d’instruction du tribunal régional hors classe de Dakar en 1988, il est au cœur du dossier de l’assassinat du Juge Babacar Sèye (Vice-président du Conseil constitutionnel) en 1993. Il a été nommé, en 2003, Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar puis Avocat général à la Cour de Cassation. En 2004, il est nommé Premier président de la Cour d’Appel de Dakar avant d’être porté à la tête de la commission d’instruction de la  Haute cour de justice devant juger l’ancien Premier ministre Idrissa Seck dans l’affaire des chantiers de Thiès. Depuis le 13 août 2010, il préside aux destinées du Conseil Constitutionnel à la suite du départ à la retraite de Mireille Ndiaye.

Ancien Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques (Droit), ex-enseignant  à la Sorbonne, Isaac Yankhoba Ndiaye à la réputation d’un universitaire émérite, indépendant et libre. Vice-président du Conseil constitutionnel, Ndiaye a été nommé en 2009.

Ancien président du Conseil d’Etat, Mouhamed Sonko est un magistrat membre du Conseil constitutionnel depuis le 6 janvier 2009. Premier conseiller de Me Jacques Baudin, alors Garde des Sceaux, ministre de la Justice sous Abdou Diouf, il a exercé les fonctions de Directeur de cabinet du ministère des Forces armées, de celui de l’Enseignement supérieur et de celui des Affaires étrangères.

Magistrat du parquet pendant longtemps, Chimère Malick Diouf a été directeur des Affaires criminelles et des Grâces et Secrétaire général du ministère de la Justice. Avocat général lors du procès des assassins de Me Babacar Sèye, il avait requis la peine de mort contre la bande à Clédor Sène, Assane Diop et Pape Ibrahima Diakhaté.

Chef de l’Inspection générale d’Etat jusqu’en juillet 2006, Siricondy Diallo est l’un des cinq juges qui vont décider de l’avenir du Sénégal. Réputé intègre, il dirigeait l’IGE au moment où un rapport épinglait l’ancien Premier ministre Idrissa Seck sur l’affaire des Chantiers de Thiès qui a fini par un non-lieu.

Texte: extrait http://blog.slateafrique.com/nangadef

Titre xalima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE