Les coulisses de la séance d’exclusion de Idy, Wade demande des explications aux absents

Date:

Idrissa Seck n’est plus militant du Parti démocratique Sénégalais (Pds). Ainsi en a décidé le secrétariat national dudit parti sur proposition de son secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. La presse rend compte de cette rencontre marathon qui a scellé le sort de l’ancien Premier-ministre, maire de Thiès.

 

« Wade exclut Idrissa Seck », titre « Walf Grand-Place »« L’ancien Premier ministre est, une nouvelle fois, exclu du Parti démocratique Sénégalais (Pds). La décision a été prise par le secrétariat national du Pds qui s’est réuni hier au Palais de la République », écrit « Walf Grand-Place » qui ajoute que « c’est pratiquement tous les membres présents à la réunion du secrétariat national du Pds qui ont approuvé la décision d’exclure le maire de Thiès ».

« Le Quotidien » ajoute que « Idrissa Seck est définitivement exclu du Pds ». C’est la « sentence du secrétariat national ». Selon « Le Quotidien »« après une réunion marathon, hier, qui s’est terminée au-delà de minuit, le secrétariat national du Parti démocratique Sénégalais (Pds) a décidé de l’exclusion définitive de Idrissa Seck pour « démarches fractionnistes » pour reprendre une expression de Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du président de la République ».

« Le Populaire » note que « Wade se renie et vire Idy ». « Invoquant les articles 12, 21 et 23 des statuts et règlements qui régissent le Pds, Wade prononce l’exclusion d’Idrissa Seck accusé « d’activités fractionnistes ». La mesure a été votée par l’ensemble des participants à la rencontre à l’exception de Pape Diouf et Amadou Yoro Sy, un ancien du parti », relate « Le Populaire ».

« L’As » qui révèle « les coulisses d’une liquidation » relève que « Pape Diouf et Amadou Yoro Sy (sont les) seuls à voter contre ».

« L’As » informe que c’est « sur proposition du secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade, (que) la majorité des membres du secrétariat national du parti a prononcé hier, lors d’une rencontre qui a duré 6 heures, l’exclusion du parti d’Idrissa Seck. Le maire de Thiès n’a pas daigné répondre à la convocation qui lui a été adressée ».

« Nous avons tout fait pour lui tendre la perche. Je crois qu’il n’est ni sain et il n’est pas saint non plus. On a fait toutes concessions pour le garder, mais il continue de plus belle ses actions fractionnistes. Il a commencé à poser des actes sournois et mensongers en disant partout que je soutiens sa candidature. C’est des mensonges. Il veut tromper tout un peuple. Il croit qu’il est plus malin que les autres », a déclaré le président Wade dans les colonnes de « L’As ».

« L’As » note aussi que « pour des raisons diverses, beaucoup de responsables étaient absents. Parmi eux, le porte-parole du Pds, Babacar Gaye, Aliou Sow, Mamadou Lamine Keïta…Le président de la République, qui tenait visiblement à la présence de tous, a demandé à Abdoulaye Faye d’envoyer à tous les absents des demandes d’explication afin qu’ils justifient les raisons de leur absence ».

Nettali.net extrait revue de presse

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...