Les femmes représentent 25% des agents de l’Etat

Date:

L’audit physique et biométrique lancé en novembre dernier en vue de la maîtrise des effectifs des agents de l’Etat a révélé que 25% des postes de l’administration sénégalaise sont occupés par les femmes, a annoncé lundi le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy.

« L’audit physique et biométrique a montré que 25% des effectifs dans notre administration sont des femmes, les 75% étant des hommes », a dit Mansour Sy en marge d’une réunion ministérielle sur cet audit.

Cette rencontre présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye a réuni, outre Mansour Sy, d’autres ministres, dont Amadou Kane (Economie et Finances), Aminata Touré (Justice) et Abdoulaye Daouda Diallo (Budget).

Des responsables de l’Agence de l’informatique de l’Etat (AIDE), le directeur adjoint à la Vérification générale, entres autres représentants de l’Etat, ont participé à cette rencontre au cours de laquelle les premiers résultats de l’audit physique des agents de l’Etat ont été dévoilés.

« Cet audit nous a permis d’élaborer des statistiques intéressantes. En temps réel, nous connaissons la répartition des agents de l’Etat par sexe. L’étude a révélé que 25% des agents sont des femmes, les 75% étant des hommes », a insisté Mansour Sy.

« C’est extrêmement important de connaître cette répartition des agents par sexe. Nous connaissons aussi en temps réel la pyramide des âges, avec le nombre d’agents dont nous disposons : de 30 à 40 ans, de 40 à 50 ans et de 50 à 60 ans. Cela nous permettra de préparer une politique de gestion des compétences », s’est réjoui M. Sy.

Selon lui, ces statistiques permettront d’anticiper sur la retraite des agents et les besoins quand il s’agit de recruter. « Tous ces éléments, nous les avons en temps réel. De même que la répartition des agents par ministère », a souligné Mansour Sy.

L’audit physique et biométrique des agents de l’Etat a démarré le 30 novembre 2012 à Dakar, Fatick, Thiès et Saint-Louis, avant d’être étendu à l’ensemble des régions du Sénégal en décembre de la même année.

Les résultats de cet audit devraient notamment conduire à une plus grande maîtrise des effectifs de la Fonction publique et aboutir à des perspectives de modernisation et de rationalisation des services publics, selon le gouvernement.

MTN/ESF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE