Les joueurs sénégalais pourraient dynamiter le mercato?.

Date:


XALIMANEWS: Pour la première fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu en plein été, comme les autres compétitions internationales telles que l’Euro, la Coupe du Monde, la Copa America… Auparavant programmée au mois de janvier, lorsque les températures sont plus douces, la CAN est finalement une franche réussite pour ce premier volet, qui s’est déroulé en Egypte. Si les conditions météorologiques étaient beaucoup plus dures, les joueurs étaient au rendez-vous et, logiquement, les meilleures nations africaines ont joué les premiers rôles comme en a témoigné la finale Algérie-Sénégal, programmée le vendredi 19 juillet.

Toutefois, avec cette fin à la moitié du mois, les internationaux africains ont dû faire une croix sur la première partie du mercato estival. En effet, à la quasi-unanimité, les joueurs ont fait savoir à leurs clubs, aux potentiels intéressés, et à leurs agents qu’ils souhaitaient d’abord se concentrer sur la Coupe d’Afrique avant d’imaginer leur avenir. Le chapitre de la CAN dorénavant bouclé, les nombreux joueurs africains vont enfin pouvoir écouter les offres qui se présentent à eux et envisager des départs. Et côté sénégalais, plusieurs joueurs pourraient partir comme Idrissa Gueye, Kalidou Koulibaly, Krepin Diatta voir Mbaye Niang.

Homme fort du milieu de terrain des Lions de la Téranga, Idrissa Gueye (29 ans) a probablement fait le tour de son aventure à Everton. Titulaire indiscutable chez les Toffees, l’ancien Lillois est annoncé depuis plusieurs mercatos maintenant dans le viseur du Paris Saint-Germain. Physique, rapide et très solide défensivement, il représente un bon renfort pour ces clubs, qui cherchent avant tout de la densité physique et défensive. Les Parisiens verraient donc d’un bon oeil ce renfort, eux qui espèrent depuis plusieurs saisons maintenant un joueur capable de répéter les efforts.

De son côté, Krepin Diatta pourrait lui aussi être amené à partir. Auteur d’une saison contrastée au Cercle Bruges, avec qui il a disputé 28 matchs toutes compétitions confondues pour 2 buts et 5 passes décisives, le joueur de 20 ans pourrait avoir plusieurs offres dans les prochaines semaines. Il n’est pas rare, d’ailleurs, qu’un joueur implanté dans le championnat belge reste en Jupiler League comme l’explique cette étude sur le marché des transferts. Le milieu gauche, déjà évalué à 7 millions d’euros selon Transfermarkt, pourrait remplir les caisses brugeoises !

Kalidou Koulibaly, quant à lui, pourrait bien faire péter la banque cet été. Considéré comme l’un des trois meilleurs défenseurs du monde, avec Matthijs de Ligt et Virgil van Dijk, le Sénégalais de 28 ans est très courtisé en raison de ses superbes prestations avec le Napoli. Le Real Madrid et le PSG ont déjà manifesté leur intérêt pour le joueur mais Naples tient à sa pépite. Il faudra débourser environ 100 millions d’euros pour se l’offrir. De quoi calmer pas mal de courtisans…

Enfin, Mbaye Niang a une offre juteuse de la Chine entre ses mains. S’il souhaite quitter la Bretagne et Rennes – qui a levé son option d’achat au début du mois de juin – le Sénégalais doit désormais attendre que le club chinois trouve un terrain d’entente avec les Rennais. Et ce n’est pas gagné. La fin de la CAN devrait toutefois l’aider à négocier avec ses dirigeants…

1 COMMENTAIRE

  1. Des 59 millions reçus au total, si chaque joueurs(23) donnait 5 millions seulement aux CLUB de Rufisque obligé de se désister pour jouer en AFRIQUE, faute d’argent, le problème serait réglé. Allez les gars, soyez généreux envers un petit club Sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE