Les libéraux tirent sur Oumar Guèye – «On n’a pas besoin de leçons venant de ce monsieur»

Date:

XALIMA NEWS – Les libéraux de la fédération départementale de Rufisque ne sont pas restés muets face à la sortie du ministre de la pêche. Eux aussi, se sont rencontrés le même jour pour apporter une riposte à la hauteur de la sortie des « apéristes ».

Leur porte parole du jour, Amadou Ahmet Ndir, responsable à Yène, et membre du Bureau politique du Pds, s’est voulu très claire: «C’est Abdoulaye Wade qui a subi de puis un long moment des insultes. Nous n’accepterons d’être insultés sans pour autant le rendre.

 Ici au Cap-Vert, lorsqu’on vous insulte, ce n’est pas blâmable du tout de rendre l’insulte. Nous partageons totalement et entièrement les propos d’Abdoulaye Wade. Nous le soutenons et nous pensons que c’est lui qui a été le plus insulté dans ce pays».

Se voulant plus précis, le leader de Sopi ak dialaw de signaler que «quand Abdoulaye est sorti du palais, un mois après, le monsieur qui loge au palais, parce que c’est lui seul qui pouvait savoir qui est le voleur, a traité Abdoulaye Wade de voleur de tapis. Qui n’a pas entendu dans ce Séné- gal ci, qu’Abdoulaye Wade était un assassin?

Cependant, il est d’avis pour le président Macky Sall est habitué à prendre une posture de victime: «On ne peut pas dans un pays par la victimisation et gouverner en se victimisant.  Macky Sall a été élu pour régler les problèmes des sénégalais et non pas pour apparaître comme une victime éternelle. Il ne peut passe cacher pendant cinq ans derrière Abdoulaye Wade qui n’est pas un programme».

Répondant au ministre Oumar Gueye, Amadou Ahmet de renchérir: «Lorsqu’Oumar Gueye dit que la première victime de Wade, c’est Malick Ba, c’est Sangalkam, je pense qu’eux aussi, ils ont leur Thiékouta. Qui a tué Bassirou Faye ? D’ailleurs, qui a envoyé Malick Ba et qui a organisé la manifestation au cours de laquelle il est mort ?

Le véritable organisateur de cette manifestation c’est qui»? Ce qui lui fait dire qu’«Oumar Gueye n’est pas la bonne personne pour donner des leçons de décence dans ce pays». Enfonçant le clou plus loin, Ahmet Ndir de préciser que «j’ai connu Oumar Gueye personnellement par mon père Alassane Dialy Ndiaye.

Il était jeune socialiste, militant engagé. J’ai connu Oumar Gueye quand je suis allé chez lui et que j’ai trouvé des palissades en 2000. J’ai connu Oumar Gueye ami intime d’Idrissa Seck. Aujourd’hui je connais Oumar Gueye proche de Macky Sall.

Quelles valeurs il va me donner»? Avant de tonner: «Nous voulons une rupture totale et complète de la manière dont on fait de la politique dans ce pays. On n’a pas besoin de leçons venant de ce monsieur. Il n’est pas une référence pour nous.

IL est dépassé, la politique a changé». Les libéraux du département de Rufisque lanceront toutefois un message au président de la République. «Macky Sall est un frère pour nous et nous le prenons comme tel. Nous avons les moyens de nous défendre. Ce qui se passe dans ce pays ne se passe dans aucune République.

Nous sommes dans une République et non dans une monarchie. Nous voulons qu’on nous respecte sinon, nous l’imposerons parce que nous ne le quémanderons pas. Donc, il lui appartient aujourd’hui de faire comme Senghor, de faire comme Abdou Diouf, de faire comme Abdoulaye Wade. C’est-à-dire de gérer dans la paix. Par contre, s’il veut nous déshonorer, nous allons faire face», dira-t-il.

Grand Place

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...