Les Lions au micro

Date:

Envoyé spécial de xalima

Sadio Mané apte

Plus de nuages sur la participation de Sadio Mané à la CAN 2015. En plus d’être dans le groupe lors de la séance d’entrainement d’hier, le feu-follet des «Lions» a été déclaré «apte» par le sélectionneur national.

«S’il est là c’est parce qu’il est apte», a déclaré Alain Giresse. «La seule interrogation, ajoute le technicien français, est de savoir sur quel match il aura la capacité de jouer. Est-ce que ce sera pour le premier match (contre le Ghana), le deuxième match (Afrique du Sud) ou troisième (Algérie)».

La réponse à une telle interrogation dépend, souligne-t-il «de la progression dans son rétablissement». Mais, insiste-t-il comme pour lever toute équivoque sur la participation du joueur de Southampton «s’il est là, c’est parce qu’il est opérationnel».

Interpellé sur l’équipe favorite de la poule C, Alain Giresse répond : «Je ne fais pas de prédiction en avance. Je suis un acteur et je ne me préoccupe pas de savoir qui est favori. Il y a deux mondialistes qui ont déjà un vécu avec cette compétition, puis, il y a l’Afrique du Sud, qu’il  ne faut pas négliger. Il n’y a que des adversaires solides. Après, chacun appréciera».

 

Papais Demba Cissé : «La compétition a démarré dès que nous avons mis nos pieds en Guinée Equatoriale. On se prépare tranquillement pour bien entamer la compétition. Il faisait froid à El Jedida, mais deux jours avant notre départ, il y avait un bon temps.  Il faut toujours savoir s’adapter aux conditions climatiques. On essaie de  mettre tous les atouts de notre côté pour réussir notre CAN.

D’abord, face au Ghana, nous savons que ce sera un bon match à jouer. C’est à nous de nous préparer et de faire ce que nous avons à  faire. Et on ne craint personne.

Personnellement, je ressens beaucoup d’émotion de revenir ici parce que la dernière fois ça s’est vraiment mal passé. Aujourd’hui encore, on a la chance d’être là. Il faut juste gommer les mauvais souvenirs  qu’on avait laissés. Ce ne sera pas une revanche. C’est juste monter notre qualité et ce que nous pouvons faire. La CAN est une compétition où il faut se battre du début jusqu’à la fin. On sait ce qu’il faut faire et on est prêt pour ça.

La dernière fois, on était favoris et on a terminé derniers.  Cette fois, on n’est pas favoris de ce groupe qualifié de poule de la mort. On va laisser le statut de favoris entre le Ghana, l’Algérie et l’Afrique du Sud.  Même si l’Algérie, je pense que c’est une grande équipe qui a montré ses qualités. Mais, elle reste une équipe de football».

 

HENRY SAIVET, ATTAQUANT DES LIONS : «On ne va pas jouer le match avant le jour J. Il va se passer lundi. On se prépare bien et le plus important c’est d’arriver lundi en pleine forme. C’est vrai qu’avec le voyage, ça n’a pas été facile. Mais, on va bien se récupérer parce que le premier match est très important.

Personnellement, je suis prêt. Tout le monde d’ailleurs est prêt. Je vous assure que tout le monde fait son boulot et on va se donner à 100%. Lundi, nous allons essayer de livrer un bon match. Ce sera un combat. Je le dis parce que le Ghana est un adversaire difficile tout comme, l’Algérie et l’Afrique du Sud aussi. On s’attend à des matches très compliqués parce que ce sont de très bons joueurs. C’est à nous de monter notre niveau de jeu. C’est pour cela que je dis que ce sera un combat. Il est important de bien commencer la compétition en gagnant le premier match. Mais tous les matchs sont importants. Peu importe qui est le favori. L’important c’est qu’on va faire sur le terrain. On va leur rendre la tache très difficile. Je pense que l’atout qu’on a, c’est des profils de joueurs différents. On a des joueurs qui peuvent jouer à différents postes. On en est fier et on va faire ce qu’il faut pour se qualifier».

 

ALAIN GIRESSE, SELECTIONNEUR DES «LIONS» : «Notre voyage entre El Jedida est totalement inadmissible. Ce n’est pas normal de se confronter à ce genre de situation dans une phase finale de coupe d’Afrique. Pourtant, tout était bien passé, jusque-là. Mais, nous sommes obligés d’en tenir compte avec des réaménagements parce que les joueurs ont subi les conséquences de ce voyage. D’ailleurs, nous n’avons pas pu mettre en application ce que nous avions prévu, justement à cause des conditions difficiles de ce voyage. Il fallait tenir compte de tout ça aujourd’hui. C’est pour nous avons fait une séance de reprise. Par rapport à cela, il fallait retrouver le terrain pour remettre les joueurs en route.

Pour le match contre le Ghana, on va l’appréhender comme un match contre une bonne équipe qui a de réelles qualités. Sachant cela, il faut se préparer en conséquence. Tout en sachant qu’il n’y aura pas de match facile à jouer. On sait que dans ce groupe, il n’y aura pas de match facile. Et il faut se préparer à cela dès la première rencontre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE