Les Saoudiens devraient se garder de s’engager militairement dans la crise du Yémen, en dehors d’un aval du Conseil de Sécurité de l’ONU !!! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

LES SAOUDIENS DEVRAIENT SE GARDER DE S’ENGAGER MILITAIREMENT DANS LA CRISE DU YÉMEN, EN DEHORS D’UN AVAL DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU !!!

Quand l’Arabie Saoudite qui abrite les ‘’Lieux Saints’’ de l’Islam est impliquée militairement dans un conflit armée, cela interpelle forcément tous les pays musulmans, le nôtre en particulier, du fait d’un lien affectif intense séculaire. Mais au delà de ces considérations ‘’subjectives’’, nous devons analyser cette intervention militaire saoudienne [visant à rétablir au Yémen un pouvoir sunnite déchu par une rébellion d’obédience shiite, alliée de l’Iran], avec la lucidité et la clairvoyance requises, et donc forcément au regard du droit international qui prime sur toute autre considération – fusse-t-elle d’essence coranique ou biblique !!!

En effet, tous les pays de la planète ont ratifié la charte des Nations-Unies et doivent nécessairement respecter leurs engagements internationaux ; c’est là un préalable incontournable pour gérer au mieux la paix dans le monde, surtout en ces périodes de troubles et de menaces de toutes sortes – terroristes en particulier.

Oui, le Conseil de Sécurité de l’ONU a la noble vocation de régler les conflits dans le monde ; et personne ne peut douter de la justesse de sa cause, car le fait d’un consensus universel ratifié par tous les pays ; dès lors, ses résolutions ont une légitimité indiscutable et doivent être appliquées par tout le monde ; il lui incombe donc de se donner tous les moyens nécessaires et suffisants pour atteindre cet objectif – Je dis bien suffisant ! En clair, combattre tout belligérant récalcitrant par la riposte la plus appropriée, pouvant aller généralement de l’embargo diplomatique à l’embargo économique ; ce n’est qu’exceptionnellement qu’une intervention armée est nécessaire ; en vérité,  si l’embargo est respecté par tous, il n’est  point nécessaire d’user de la force pour contraindre un belligérant récalcitrant à se conformer au droit. Et c’est donc dans cette perspective que doit s’inscrire l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), ce d’autant qu’elle est conforme, dans ses principes, au mécanisme de résolution des conflits préconisé par l’Islam ; oui, le Coran est très explicite :

(6) Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, soyez clairvoyants, [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. [La vérification des sources est un préalable fondamental de toute médiation] … . (9) Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. (10) Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. (49. Les Appartements : 6-10 – Al-Hujurât)

Bref, l’Islam préconise de combattre solidairement le belligérant récalcitrant avec tous les moyens nécessaires et suffisants, jusqu’à ce qu’il s’amende. C’est dire que les pays musulmans qui sont les plus concernés par ces crises (conflits) sont les premiers interpellés ; ils doivent donc se garder de tout alignement à une puissance militaire ou idéologique (shiite ou sunnite) et s’engager résolument à l’élaboration  d’une résolution du Conseil de Sécurité juste et équitable, conforme à l’esprit de l’Islam qui proscrit formellement toute rébellion armée ; oui, le Hadith est très explicite :

– Abû Dharr rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « Quiconque s’éloigne  de la communauté fut-ce d’un empan a d’ores et déjà abandonné l’Islam ». (Abû Dawûd)

– [Propos du Prophète (PSL)] « Je crains pour ma communauté les imâms qui les égareront ! Et si le sabre s’abat sur ma communauté, il ne s’arrêtera plus jusqu’au Jour du Jugement ». (Abû Dawûd ; Ibn Mâja)

Et cet appel à la retenue, en période de troubles : – Abû Bakra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Certes il y’aura des troubles ! Pendant ces troubles, celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout ; celui qui est debout, meilleur que celui qui marche ; celui qui marche, meilleur que celui qui court pour y prendre part. Quand ils auront éclaté, que celui qui possède un troupeau de chameaux s’occupe de ses chameaux ; que celui qui possède un troupeau de moutons, s’occupe de ses moutons ; et que celui qui possède une terre, s’occupe de sa terre ! Un homme lui demanda : – Et ceux qui n’ont ni chameaux, ni moutons, ni terre, que feront-ils ? Il (PSL) répondit : – Qu’ils prennent leur sabre et le cassent contre une pierre, et qu’ils se préservent des troubles, s’ils le peuvent ! Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Un autre demanda – Et si l’on me force à me ranger du côté de l’un des belligérants et que l’un des combattants me frappe de son sabre ou que je sois tué d’une flèche ? – Il devra répondre de son péché et du tien, et sera d’entre les gens du Feu. ». (Muslim)

Au vu de tout cela, il est évident que la solution de la crise yéménite ne devrait pas être d’emblée militaire ; elle devrait d’abord passer par la condamnation du ‘’coup d’Etat’’ par tous les pays et organisations épris de paix et de justice et la saisine du Conseil de Sécurité, en vue d’une résolution contraignante, jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel ; puis engager ensuite un dialogue politique sans exclusive, en vue d’une réconciliation nationale, en envisageant éventuellement une amnistie pour les égarés (les insurgés) qui s’amenderont.

Et on répétera jamais assez que l’Islam réprouve formellement l’insurrection armée, comme le confirme encore une fois ces deux hadiths d’une importance capitale :

– Awf Ibn Malik (Qu’Allah l’agrée) rapporte : j’ai entendu le Messager d’Allah (PSL) dire : « Les meilleurs de vos chefs sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, ceux à l’endroit de qui vous formulez des prières et qui formulent à votre endroit des prières ; les pires de vos chefs sont ceux que vous haïssez et qui vous haïssent, ceux que vous maudissez et qui vous maudissent. Il (le rapporteur) dit : nous dîmes : « Ô Messager d’Allah ! Est-ce qu’on les combat par l’épée ? ». Il (le Prophète) répondit : « Non ! Tant qu’ils appliqueront la prière parmi vous ! Tant qu’ils accompliront la prière parmi vous, formulez des prières à leur endroit ». (Rapporté par Muslim)

– Le Messager d’Allah (PSL) a dit en ce sens : « Vous aurez des chefs et vous les verrez agir en bien et en mal. Celui qui réprouve (les mauvaises actions) sera considéré comme innocent et non celui qui les suit avec satisfaction. On lui demanda : « Est-ce qu’on les combat par la force (ceux qui agissent en mal) ? ». Il (le Prophète) répondit : « Non ! Tant qu’ils accomplissent la  prière ». Si vous constatez quelque chose de répréhensible chez vos chefs, réprouvez l’action et n’enlevez rien de votre obéissance à leur égard. ». (Rapporté par Muslim)

Et à l’évidence, si les musulmans avaient respecté ces sages principes, il n’y aurait aucun trouble notable dans la Oumma ; malheureusement, ils se sont détournés de l’Islam qui a pourtant proposé une solution à toutes les problématiques (Cor. 25 : 33 – Le Discernement – Al-Furqâne).

Ainsi,  nous condamnons toute insurrection armée, mais aussi regrettons ‘’l’intervention destructrice et meurtrière’’ de la coalition armée dirigée par l’Arabie Saoudite, avec la caution des occidentaux, mais sans l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU, et qui n’obéit qu’à des préoccupations géopolitiques (géostratégiques). A l’évidence, tout cela ne contribuera qu’à déstabiliser davantage une région déjà très instable, du fait aussi des crises irakienne, syrienne et israélo-palestinienne. Et tout cela est juridiquement et ‘’islamiquement’’ inacceptable !!!

Et au vu de tout cela, nous espérons que notre Président, Son Excellence Macky SALL, fera preuve de lucidité et de clairvoyance pour ne pas s’engager militairement dans cette aventure très lourde de menaces. Et de rappeler que le contexte actuel est fondamentalement différent de celui de la première guerre du Golfe où la coalition  anti-irakienne, sous le commandement américain, avait la noble mission onusienne de libérer le Koweit envahi par Sadam Hussein ; et en son temps, notre participation militaire pour ‘’sécuriser’’ la frontière irako-saoudienne (et au delà, les ‘’Lieux Saints’’) était donc légitime et très louable ; c’est ainsi qu’elle n’avait suscité aucune réaction défavorable, malgré le lourd bilan humain enregistré (une centaine de ‘’diambars’’ morts par accident d’avion). Par contre pour la seconde guerre du Golfe, il ne s’agissait que d’une invasion de l’Irak par  les Etats unis, pour une affaire de détention d’arme de destruction massive jamais prouvée – et de surcroît sans l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU – Une iniquité monstrueuse dont les conséquences désastreuses continuent de déstabiliser le Moyen-Orient – et au-delà, toute la planète !!!

Ainsi, même si une résolution du Conseil de Sécurité est toujours légitime, elle n’est pas forcément équitable ; malheureusement, c’est ce qui s’observe de plus en plus dans la gestion de la plupart des dossiers gérés par l’ONU, du fait de la composition inique du Conseil de Sécurité, des deals ignobles entre les ‘’grandes puissances’’ détentrices du droit de véto et de leurs pressions insoutenables sur les pays pauvres (ou faibles) ; oui, les résolutions ne sont plus déterminées par les principes de justice et d’équité, mais par des intérêts économiques ou géostratégiques et des états d’âmes ; en témoigne, entre autre, l’intervention militaire inopportune et disproportionnée en Libye – un remède administré par la ‘’communauté internationale’’ et manifestement pire que le mal traité. Et c’est dire donc que les ‘’grands de ce monde’’ (les occidentaux) doivent nécessairement s’amender et se conformer aux principes du droit international ; de plus, le mode de fonctionnement du Conseil de Sécurité qui a manifestement atteint ses limites doit nécessairement être réformé et démocratisé, conformément à l’exigence de justice et d’équité réclamée par tous les peuples.

Au delà de la crise yéménite (intervention saoudienne), nous vivons actuellement une situation chaotique que seuls les religieux avertis peuvent véritablement appréhender, car prédite par tous les ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Évangile, Thora), en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) et l’avènement du Mahdi – ou du Messie ou du ‘’Fils de l’Homme’’, en d’autres termes – ; une perspective de trêve universelle miraculeuse (paix, justice et équité), comme en témoigne le Hadith :

Hudhayfa rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « … L’Heure (fin du monde) n’aura pas lieu tant que vous n’aurez pas vu les dix signes suivants : la fumée, l’Antéchrist, la Bête, le lever du soleil à l’occident, la descente de Jésus fils de Marie, Gog et Magog, et les trois tremblements de terre (l’un à l’Orient, l’autre à l’Occident et le troisième dans la péninsule arabique). Enfin, il (PSL) mentionna un feu (guerre) qui, s’étant déclaré au Yémen, entraînera les gens vers le lieu du rassemblement final ». (Muslim)

[Propos du Prophète (PSL)] : “… Les gens du Maghreb (Afrique) connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se mangeront entre eux. Et c’est à ce moment qu’apparaîtra à l’extrême du Maghreb (Afrique) un descendant de Fatima – fille de l’Envoyé de Dieu -, qui n’est autre que le Mahdi devant apparaître à la fin des temps ; il sera la première condition de l’Heure (fin du monde) …  ‘“L’Heure (fin du Monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie” [Un raccourci !!!] (Al-Hâkim) … “Le Mahdi est un de mes descendants … ; il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années” (Abû Dawûd) …“La terre sera emplie de paix, la concorde sera générale  … , la terre sera semblable à un plat d’argent donnant ses fruits en abondance (période bénie) … (Ibn Mâja) … “Et les jours et les nuits ne passeront pas (fin du monde), tant qu’un homme du nom de ‘’Yayah’’ [le ‘’Confirmateur du Mahdi’’ – Allusion à la confirmation de Jésus fils de Marie, lors de son premier avènement, par le Prophète Jean Baptiste (Yahyah)] n’aura pas pris le pouvoir. (Muslim)

Et voilà donc une perspective à la fois heureuse et redoutable qu’il faut savoir gérer avec lucidité et clairvoyance – Un miel amer !!!

https://docs.google.com/document/d/19hdIKF2HdSJjhD9N1-7deAbGFHXx6V05zD_4UTnPI_I/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (1) à (3)

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

 

REFERENCES (Du même auteur) :

(1) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’) en perspective !!! https://docs.google.com/document/d/1q108QjPr9k1K6plGrHAENXypLCXsWSv3OTSbRspFJlI/edit?usp=sharing

(2) Et qu’attendent donc les Sénégalais pour répondre à l’appel du Mahdi ? (Entre ignorance et hypocrisie !!!). https://docs.google.com/document/d/1p_gkZ-xsC2U63DGiU_HtIowrXoOLqPm00GMhwgdXeMw/edit?usp=sharing

(3) Demain la fin du monde !!! Un ultime appel a la clairvoyance [Essence de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1UbudI1Uax1ktvTErV6n2S8y7AH_XQVLgNmOWjvR4tL4/edit?usp=sharing

3 Commentaires

  1. M. Ndiaye commence par nous dire que le droit internationnal prime sur toute autre considération, qu’elle soit d’essence coranique ou biblique… Suite à quoi il nous balance un long laïus truffé d’arguments religieux coraniques !
    On ne peut pas dire une chose et son contraire, M. Ndiaye.

  2. En Islam, c’est le consensus qui prime, du fait de l’obligation de respecter les engagements (lois, constitution, traité, etc.). Mais ce consensus doit être dynamique et évoluer, à terme, vers l’idéal islamique préconisé par tous les  »Textes Sacrés » (Coran, Évangile, Thora), dans leurs principes fondamentaux. N’est-on pas tenu de respecter la législation en vigueur dans notre pays laïc ?

  3. L’islam existe depuis le 6e siecle, cette hostilité entre sounites et chiites depuis le 7e.De génération en génération , le consensus en tant que lumière divine n’a pas encore trouvé refuge dans leur fort intérieur. D’autres diront que c’est existentiel, fort probable .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Accident du détachement sénégalais de la MICEGA en Gambie : un militaire tué et huit blessés

XALIMANEWS-Le mardi 23 avril 2024, un accident de la...