Les sénégalais résidant au Royaume du Maroc vivent dans un désespoir total depuis plusieurs mois à cause des autorités consulaires et diplomatiques sur place.

Date:

Il y a quelques mois, nous postions dans nos colonnes un « cri du coeur » du Président de l’Union Générale des Etudiants et Stagiaires Sénégalais du Maroc (UGESM) section de Fès, qui décriait les lenteurs administratives et le snob des autorités diplomatiques affrétées par l’Etat du Sénégal au royaume chérifien.

Cette fois, les choses sont allées plus loin car, les sénégalais sur place n’arrivent plus à rapatrier le corps de leurs compatriotes décédés sur place, faute de moyen.

Le Président de l’UGESM/Fès que nous avons contacté par téléphone a été très amer et promet, avec ses compatriotes dans cette ville, d’apporter une réponse salée aux actes posés par les autorités.

En effet, ils promettent d’organiser une marche prochainement devant les locaux des représentations diplomatiques pour dénoncer toutes ces forfaitures. Hier, dans la ville de Fès, un étudiant est décédé et ses camarades peinent à rapatrier son corps faute de moyens financiers. Pour remédier à cela, grâce à leurs contacts sur place, les étudiants ont pu contacter un ministre au Sénégal qui a donné des instructions pour que le consul et l’ambassade prennent des mesures dans ce sens. Malgré cette requête, le Président des étudiants sénégalais confie: « quand on appelle, ils nous raccrochent au nez, nous ignorent ». Menaçants, les étudiants ont promis « d’humilier le consul si jamais il se présentait à la levée du corps » de leur camarade défunt.

Pour terminer, M.M confie que « à Rabat, un étudiant sénégalais a finalement été enterré là-bas parce-que son corps n’a pas pu être rapatrié, les moyens faisant défaut ».

Quoiqu’il en soit, les requêtes des résidents sénégalais au Maroc sont multiples et, l’ambassadeur et son équipe consulaire font souvent dans l’ignorance de leurs demandes.

Auteur: Narcisse

lmt.sn

2 Commentaires

  1. Moi franchement Je n’ai rien comprit , le rapatriement des corps au pays est il un devoir de l’etat ? enterre les morts la ou ils sont decede, pourquoi vouloir les remener au pays forcement sans aucun moyen ? Si vous ne connaisez pas vos obligation, devoir et droit Je pense que les gens de l’ambassade ne doivent pas perdre leurs temps avec des sourdes muetes. Le Senegal est un pays tres peuvre et donc ne se permette pas de s’occuper de certaines choses. ( des csprices ),il faut agire comme des gens majeurs et responsable. allez au consulat pour se manifester ! vous aller voir avec qui vous saurez affairs. Moi J’ai fait plus de 20 ans a l’etranger et Je suis aujourd’hui au Maroc.

  2. tomodachi a vous entendre vous etes dans votre pays c a d Maroc! nous qui y avons vecu pendant des années on sait de quoi il sagit! les autorités ne considerent pas les senegalais et ignorent leur tache. pour trouver la carte de sejour c tt un probleme et il faut bcp depenser .concernant le rappatriment du corp on ne demande pas forcement de largent mais kon ns facilite les choses c a d nous permettre de ramener le corp a dakar de fes a casa puis casa ver dakar! on aura besoin de papier administratif et tout!
    Repose en paix cher frere et amis Pisco john!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...