Les véritables raisons de l’arrestation de Houlèye Mané et Cie…

Date:

XALIMANEWS- L’arrestation de la journaliste Houleye Mané et 15 autres individus à Dakar pour avoir partagé une caricature (photo-montage) du président Macky Sall sur le service de messagerie mobile Whatsapp, alimente la toile ces derniers jours. Cette information a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, certains dénonçant une atteinte grave à la liberté d’expression au Sénégal.

Mais, selon nos sources, Houlèye Mané et ses compagnons n’ont pourtant pas été arrêtés pour caricature mais plutôt pour outrage au chef de l’État.

En réalité, ils sont accusés d’avoir partagé sur des groupes de discussion Whatsapp un photo-montage mettant en scène un homme nu, les jambes écartées et le sexe apparent, avec le visage du président de la République.
Alertée sur la circulation de cette image en fin de semaine dernière, la gendarmerie a arrêté quatre individus entre le vendredi 26 et le lundi 29 mai.

«Il ne s’agit pas d’une simple caricature, mais de la diffusion d’une image obscène et outrageante pour le chef de l’État, ce qui est puni par la loi», explique notre source pour justifier ces arrestations. «Les gens ne sont jamais arrêtés parce qu’ils caricaturent le président. Cela arrive tous les jours dans la presse sans que personne ne soit interpellé. Là, c’est tout à fait différent», renchérit la source.
Déférés ce mercredi devant le parquet du tribunal de grande instance de Dakar, Houlèye Mané et ses co-accusés risqueraient un à trois ans de prison ferme.

3 Commentaires

  1. Wade a vécu ça:

    http://www.xibar.net/photo/gal/pic/gal-3707143.jpg?v=1459860858

    et ça:

    http://www.leral.net/photo/art/default/1726997-2339014.jpg?v=1289510862

    Maintenant, le droit de caricaturer Mohamed (SAS) que Macky Sall est allé défendre à Paris, de quels genres de caricatures s’agit-il ?
    En voici un exemple (mes excuses à tous les musulmans):

    http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/8331348050070.jpg

    Pour dire ceci: quelque soit la tournure que la communication, la campagne d’abêtissement, de Macky voudrait donner à cette affaire, il est impossible de ne pas voir que dans son entendement, Macky se croit plus sain que le prophète.
    Wallahi, racontez ce que bous voulez pour défendre l’indéfendable. Allah observe. Et Il nous a permis de comprendre que nous vivons une dictature pire que celle du Pharaon.

  2. Chirac avait bien raison lorsqu’il disait que la démocratie est un luxe pour l’Afrique. La liberté d’opinion n’est pas donnée à n’importe qui!!! Un enfant né dans la rue, sans aucune éducation, sans repère, sans religion ni FOI,vous croyez que cette catégorie de créatures mérite de considération.

  3. En arrêtant ces personnes, la lâcheté aura circulé dans le sang de tous ceux qui de prés ou de loin se seront masturbés pour plaire au Président de la République. Faut-il être assez débile et fondamentalement ignorant du monde virtuel dans lequel nous existons pour attribuer à la seule tête de Macky sall un quelconque droit sur une image qui, en réalité n’a jamais existé? Venez maintenant nous arrêter lorsque nous nous imaginons Macky Sall dans toute sa nudité, tout autant président qu’il soit! Bande de connard, bande de tocard et bande de salopard! Et ce sont ces idiots qui veulent manquer de respect en la personne de Macky sall en le comparant à une marionnette. Je vous jure si j’étais à la place de Macky sall, les droits de l’homme je vous les avale d’un coup pour bien vous casser la gueule et vous foutre en taule pour bon. Sales fumiers de mes deux!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...

Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...