Beaucoup d’encre a coulé sous les ponts de la libération controversée de Karim Wade. Beaucoup de choses ont été dites, des suppositions ? Aujourd’hui que la clameur semble s’estomper et que le tourbillon soulevée par cette « libération » sur fond de grâce s’est dissipé, les vraies questions surgissent.
Selon son propre mot, l’intéressé, lui-même, pour se donner bonne conscience et sans doute pour donner une gage à ses inconditionnels a déclaré que « les conditions de ma libération ne m’ont pas permis de saluer mes militants » La première grande question qui saute de cette petite phrase justificative en cache bien d’autres. De quelles conditions parlent Karim ? Qu’est ce qui l’empêche de partager ces si contraignantes conditions à ceux qui ont bravé la nuit de sa libération en chantant et en dansant et à ceux qui ont été privés de liberté pour lui? A t – il reçu des menaces ? Des promesses ? Pourquoi a – t- il si docilement accepté ces conditions ? Y’ a – t – il un deal, comme le dit l’autre ? Quel serait la nature du deal ?
Est-ce que si Karim avait décidé de rester au Sénégal, même à Touba, on l’en empêcherait ? Est-ce que la presse n’allait pas relayer ce qui se serait passé si jamais on l’imposait, par la force, de quitter le territoire ? Karim a t – il résisté ou a – t – il sauté sur l’occasion ? Karim Wade n’est plus au Sénégal. Qu’est ce qui l’empêche d’écrire un manifeste ou d’accorder une interview pour se blanchir ou pour rassurer ses calculateurs inconditionnels?
L’autre grande question est de savoir pourquoi ils se glorifient tous des appels téléphoniques de Karim Wade ? Est-ce que Karim Wade est plus important que toutes les autres personnes qui les appellent ? Pourquoi parce que si c’est Karim Wade, le coup de fil devient si important qu’il faut le partager ? Pourquoi au Sénégal, les gens ne peuvent pas compter sur eux même ? Pourquoi ils ne sont amis qu’avec les personnes à qui on colle l’étiquette de milliardaire ? Où sont passés les amis de Jean Colin ?
Voila un pays ou le plus important c’est d’arriver à devenir milliardaire. Peu importe la manière qu’on a utilisée pour le devenir. Si c’est le vol, il est légitimé et l’auteur chouchouté. A quelle fin ? On est prêt à défendre et protéger toute personne à qui on accuse de vol de milliards. On va même jusqu’à dire qu’il n’a jamais rien volé.
Des gens sont prêts à aller en prison pour défendre une personne qu’ils n’ont jamais vu et qu’ils ne verront peut être jamais durant leur vie. Ils peuvent dormir dans la rue, se battre avec les policiers au lieu d’aller travailler. Est-ce vraiment sincère ? Nous ne sommes pas dans le secret de Dieu pour dire que telle personne a volé ou non. Personne ne peut ni l’affirmer, ni l’infirmer. Mandu leen. Toutefois, on peut s’étonner de l’insolente et fulgurante richesse de nos hommes politiques qui, pourtant clament tous qu’ils n’ont jamais rien pris. Est-ce vraiment le fruit de leur salaire ?
Falilou Cissé Conseiller en Développement communautaire Tel 77 689 79 44.

PARTAGER

6 Commentaires

  1. Mon cher, je suis persuadé que si karim t’appel tu en parleras.D’ailleurs est ce que c’est pas le but recherché en laissant ton numero de telephone.Tu as une adesse et un email non?walabok!

  2. XX. Tu dois dire que si Karim t’appelle tu en parleras. Les gens croient en eux et non en Karim. Il ne représente rien pour certains. Ceux l’aiment ont le droit de l’aimer. Mais est c’est lui qu’ils aiment ou son argent.

  3. Mon cher Fallou ton texte là ne nous apprend rien du tout que de la méchanceté, l’hypocrisie et de la médiocrité.
    Je pense que si tu avais quelque chose à faire tu ne perdrait pas ton temps d’écrire ces bassesses pour chercher à compromettre l’estime que KARIM a gagné des SENEGALAIS grâce à la médiocrité de votre régime.
    Tais toi et va cultiver celà rapporterai mieux que d’essayer d’arrêter la mer avec tes maigres bras

  4. Beuz, tu fais partie des gens les plus dangereux que comptent le Sénégal. Des gens qui ont choisi d’être des esclaves de Karim Wade au point d’insulter toute personne qui se pose des questions sur sa situation.

    Ce Gars dont tu parles n’est pas ton égal. Il cultive ses rizières dans la vallée de l’Anmabé, se nourrit de la sueur de son front et utilise le droit de se poser des questions. Tu ne trouves rien que de l’insulter.

    Avec des gens comme vous le Sénégal va sombrer.

  5. Mais pour qui se prend BEUZ pour parler en ces termes d’une personne sur qui il n’a aucune information?

    Pourquoi il insulte les gens tout simplement parce qu’ils parlent de Karim Wade?

    Si c’est comme ça que vous comptez défendre Karim, je le plains vraiment.

    C’est dangereux d’avoir des fans bêtes et idiots

  6. Mr Cissé, selon vous pourquoi parmi tous les sujets qui peuvent être abordés, vous vous êtes cantonné à Karim Wade et sa libération?
    Selon vous pourquoi des gens admirent Michael Jackson ou Hussein Bolt, et sont prêts à les défendre bec et ongles?
    Je pense qu’en nous éclairant, vous trouerez la réponse à votre question “L’autre grande question est de savoir pourquoi ils se glorifient tous des appels téléphoniques de Karim Wade ? ………………………..Où sont passés les amis de Jean Colin ? “

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here