Messieurs, Mesdames, les responsables d’organisations politiques, de mouvements citoyens et de coalitions de partis politiques
Objet : Demande citoyenne en vue de la constitution d’une liste unique aux législatives du 30/07/17
Messieurs, Mesdames,
Nous, citoyens sénégalais de la diaspora, nous permettons cette correspondance à votre adresse, aux fins de vous enjoindre de considérer l’impérieuse nécessité d’envisager une liste unique de toute l’opposition au régime de Macky Sall, à l’occasion des élections législatives du 30 juillet 2017.
Cette nécessité est une exigence hautement vitale, de notre point vue, pour la sauvegarde de la concorde nationale et pour la préservation des acquis démocratiques de notre jeune nation. Éprouvée qu’elle est par la gouvernance rétrograde et liberticide, au plan des libertés individuelle et publique, dont le régime du Président Macky Sall est le sceau.
En effet, depuis la survenance de la seconde alternance au Sénégal, au soir du 25 mars 2012, et par- delà les espoirs déçus, nous assistons à une gestion cavalière et solitaire du pouvoir, à l’érection d’un système de prédation de nos ressources nationales au profit d’un clan. Celui de la majorité présidentielle. Non sans compter l’arrogance et le mépris, si ce n’est un embastillement systématique, par lesquels les voix dissonantes sont traitées.
Pire, nous subodorons la préparation d’une fraude électorale, de dimension industrielle, dans la perspectives des prochaines électorales, eu égard à l’ostracisme dont fait l’objet une partie importante de citoyens dans la révision du fichier électoral.
Nombreux sont les citoyens, à l’intérieur du territoire et dans la diaspora, à être empêchés de s’inscrire sur les listes électorales, pendant que les militants favorables au régime en place bénéficient, à contrario, de tous les avantages pour figurer sur lesdites listes électorales.
En outre, nous savons que le référendum, au résultat mitigé pour le régime en place, n’est pas étranger à tous ces subterfuges échafaudés dans le secret du palais présidentiel afin de se donner les gages d’une victoire aux législatives et, dans cette lancée, l’obtention d’un second mandat, dont il n’est pas exagéré de présager ici de sa nocivité, quant au devenir de notre pays.
Dès lors, il ne nous reste qu’une seule alternative, dans le contexte actuel du scrutin majoritaire départemental et proportionnel national où la démultiplication des listes concurrentes tournerait à l’avantage de l’actuelle majorité ; celle de vous enjoindre de présenter une seule liste unique de l’ensemble des forces politiques opposées au régime du président Macky Sall.
Le but étant de lui imposer une cohabitation en 2017 avant de lui porter l’estocade en 2019 et remettre à l’endroit tout ce que sa gestion calamiteuse, ces sept années durant, a mis à l’envers. Autrement, nous prendrons le risque poser une hypothèque sur l’avenir des générations futures.
Au demeurant, nous avons conscience du poids du sacrifice auquel nous vous convions, à travers cette adresse, au regard des attentes respectives de vos militants et de vos soutiens, mais convenez que c’est la survie de la nation et de la République tout entières qui le commande.
D’autre part, les velléités de fraude, ajoutées à la corruption à grande échelle (achat de consciences, chantage et usages excessifs des moyens de l’Etat) à laquelle le Président a systématiquement recours, nous commandent d’user d’une stratégie d’endiguement à laquelle s’identifie la nécessité de la présentation d’une liste unique .
Messieurs, Mesdames, les responsables politiques,
Considérez que cette adresse procède d’un cri de cœur, d’un appel de détresse de citoyens exsangues qui en appellent à votre sens élevé du patriotisme et de la conscience historique. Sous ce rapport, vous êtes conviés à prendre date avec l’Histoire, devant Dieu et devant les Hommes. Autrement, il nous sera loisible de procéder à un boycott pur et simple du scrutin et la responsabilité vous échoira pleinement et entièrement d’avoir opéré le parti pris de vos intérêts de clan au détriment du peuple sénégalais.
Nous espérons au plus profond de nous que notre démarche recueillera votre agrément.
Dans cette attente, nous vous prions, Messieurs, Mesdames, les responsables politiques, de croire à l’assurance de nos sentiments respectueux.
Fait à Paris, New York, Londres et Los Angeles le 15 Février 2017.
Le comité d’initiative de la diaspora sénégalaise

PARTAGER

5 Commentaires

  1. QU’EST CE QUE çà SERT SI ON NE SE MOBILISE PAS POUR QUE LES CITOYENS SOITENT INSCRITS DèMOCRATIQUEMENT SUR LA LISTE ELECTORAL ET DE LUTTER POUR UN NON EMPECHEMENT COMME LE REGIME EST ENTRAIN D’OPERER

  2. Trop c’est trop. Macky Sall doit être le premier convoqué à la Dic. Ensuite sa femme et ses ministrons. Depuis qu’ils sont au pouvoir, il ne cesse de s’enrichir. Son frère à qui on ne connaissait aucune richesse avant l’alternance gère une banque et les milliards de notre pétrole. Les Aperistes sont pire que le Pds. Ils volent en sourdine avec les marchés gré à gré. Des milliards. Macky Sall et son establishment sont plus voraces que le PDS. Arsène Lupin Wade est un débutant devant lui. Le Monarque républicain Voleur. Il ne pourra pas échapper aux poursuites lui aussi et ça dès la victoire de Khalifa et la cohabitation avec un gouvernement d’union nationale. Il n’a pas voulu abrégé son mandat, les senegalais vont le sanctionner lourdement. Allez vous inscrire. Dass Fananal.Vote sanction= le peuple est seul roi.

  3. Des poltrons qui n’osent même pas signer un article aussi ridicule c’est irrespectueux et irresponsable.
    C’est des partis cabine téléphonique qui n’existent qu’à travers internet
    Je dirai des opportunistes qui tapent sur toutes les portes en mentant nuit et jour car ils n’ont personne derrière eux.
    Ils ne prennent pas le risque de s’afficher car n’étant pas stable dans leurs prises de position.
    Je suis convaincu que ce communiqué est signé par deux individus au plus qui ont des ambitions de devenir depute de la diaspora sauf qu’ils se sont rendu compte que sans l’unité de l’opposition ils n’ont aucune chance
    Suivez mon regard vous comprendrez
    Mdr ou mort de rire
    L’apr va gagner tous les postes de députés de la diaspora ce n’est pas une surprise car c’est le seul et unique Parti qui est représentatif même avec des nombreux problèmes internes.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here