Lettre ouverte: Aux intrus de la République (Par Adama Gaye )

Date:

Est-ce au nom d’une fraternité maçonnique pour voler au secours d’un frère aux abois? Est-ce au nom, non pas d’une internationale libérale, discréditée par ses reniements éthiques en terre sénégalaise, mais d’une internationale du pouvoirisme émergent ou enraciné dans cette partie de l’Ouest africain? Est-ce l’expression d’une solidarité d’armes entre dirigeants se serrant les coudes face à la montée des périls, surtout celle des colères populaires causées par l’absence des dividendes démocratiques promises?
Le fait de vous voir présents à la cérémonie d’investiture prématurée d’un homme dont la candidature à l’élection présidentielle de février prochain n’a pas encore été validée n’a pas qu’étonné plus d’un. Elle a choqué les Sénégalais dans leur immense majorité. Vous êtes les intrus illégaux dans ce que nous avons de plus précieux: notre démocratie!
En vous rendant ce jour à l’arène qui a abrité la cérémonie on ne plus politicienne de l’investiture de Macky Sall, vous, Alassane Ouattara, Abdel Aziz, George Weah, Adama Barrow, avez eu un comportement qui vous déshonore -et viole les règles de notre jeu politique.
Deja malmenée, notre démocratie, comme celle américaine souffrant de l’intrusion, supposée ou réelle, de forces interlopes russes, sort de cet épisode avec la crainte de ne plus être notre affaire exclusive, comme cela a toujours été voulu, mais travaillée par les forces toxiques, inamicales, que vous incarnez.
Si demain, parce que l’écervelé autocratique ayant échoué lamentablement depuis que, par accident, il se trouve à la tête du pays, se mettait à vouloir forcer, frauder, le processus électoral davantage qu’il ne la déjà fait ces temps-ci, rien n’interdit de penser qu’il pourra exciper de votre légitimation, par une présence physique à son show, sa enieme récréation politique, pour le faire.
Ne me dites pas que vous ne saviez pas. Par les canaux diplomatiques, par vos missi dominici locaux, par vos amis sénégalais dans vos pays respectifs et au Sénégal et par les flux massifs d’information irrigués par les réseaux de communication, physiques ou virtuels, de masse, vous avez eu toutes les informations sur l’état alarmant de la gouvernance de celui à qui vous avez imprudemment prêté main forte. Vous avez ainsi ignoré les preuves de ses crimes financiers, de ses détournements de nos ressources naturelles, de l’extraversion de notre économie au profit d’une extranéité voulue par lue, par anti patriotisme ou encore ses nombreux écarts dans l’observance des règles d’une démocratie ouverte et équitable. Vous êtes ses complices. Vous avez fait montre d’un manque de retenue et d’élégance. Vous nous avez offensés au plus profond de nos etres.
Si demain, parce que conforté par votre inacceptable immixtion dans notre jeu démocratique, il se laisse aller à un forcing électoral gros de violences et porteur d’un potentiel bain de sang, vous serez tenus pour co-irresponsables.
C’est à l’union africaine et à toutes les instances internationales reconnues, comme l’ONU, de se saisir, à côté des forces vives de la nation sénégalaise, de cette dangereuse première. Ne pas le faire, par un haro strident, c’est donner carte blanche à ce type de collusion d’intérêts préjudiciable à la souveraineté économique et politique nationales en plus d’être un frein à l’affirmation de notre propre modèle démocratique.
Ce n’est pas parce qu’un incapable, illettré, inculte, médiocre voleur, se trouve recouvert du manteau d’une fonction passagère que des forces exogènes ignorant les dynamiques internes, nobles et vitales, doivent en profiter pour faire dérailler notre pacte national.
Les intrus de la République, Chefs d’état africains, n’ont aucune excuse la ou le vice président du Parti communiste chinois, lui aussi présent, peut au moins se justifier par la volonté impériale de son pays de se servir d’un valet prêt à tout pour le pouvoir dès lors qu’il peut l’aider à affirmer sa place dans la ruée que nombre de nations non-africaines, dont la Chine, mènent envers un continent -a prendre hélas par la faute de la boulimie et de la compromission de ses piètres dirigeants.
Ouattara, Aziz, Barrow, Weah, n’etiez-vous venus au Sénégal que pour y semer la zizanie?

Au fond, avant de vous incriminer, nous pointons nos index vers l’irresponsable qui aura fini, sous peu, de saccager notre acquis immatériel démocratique que tous, notamment dans vos pays torturés, nous enviaient.

Ce soir, je crache sur Macky Sall, des crachats de dégoût et mépris !

Ps: L’internationale libérale sort de son
peu glorieux congrès dakarois en ayant vendu son âme et ses valeurs. Il faut la dénoncer partout.

8 Commentaires

  1. Quel con ce Adama Gaye ! Vous allez tous mourir de rage et de haine avant février 2019 car même l’Afrique vote Macky ! Weddi guis bokkou si ! Partout au Sénégal et à l’extérieur c’est la mackymania. En décembre ce sera la débandade dans les rangs de l’opposition. Déjà Baldé a rallié et on attend 3 autres grands noms de l’opposition dans les toutes prochaines semaines !
    Quant à Adama Gaye, respecte un peu ces présidents africains, surtout Ouattara à qui tu voulais vendre un projet d’extraction minière avec tes partenaires chinois après avoir échoué de le vendre à Wade ici au Sénégal. Pape Samba Mboup et Omar Sarr peuvent témoigner de ce dossier et je peux vous en dire beaucoup moi-même ! Les Chinois apprécieront ton ingratitude envers eux ! Mais ça ne vaut pas la peine de tirer sur une ambulance. À 70 ans passés, quand on tire le diable par la queue et qu’on chercher désespérément et vainement une planque pour ses vieux jours, c’est normal d’être rongé par la haine et la jalousie. Même ta 2e femme a parrainé Macky, c’est dire…

    • Que ces présidents votent Macky votent Macky en dit beaucoup sur leur caractère et leur probité morale. C’est aussi valable pour toi lemza. Si tu cherches un malhonnête et un corrompu moral, il faut te regarder dans la glace. Comment un homme peut il avoir volé des milliards à son peuple qui est l’un des plus pauvres au monde et recevoir votre soutien et votre bénédiction. On ne peut pas être honnête et le cautionner. Tu peux traiter Adama de tous les noms d’oiseau, mais avant d’enlever la paille dans ses yeux nettoies les chiottes qu’il y a dans les tiens.

    • Ayez un peu de respect pour les gens qui ne pensent pas comme vous .
      Vous avez le droit d être contre MAcky Sall.
      D autres ont le droit d être avec lui.
      Personne n’est con mais on est en démocratie .
      Même mon oncle Adama Gaye est notoirement contre le president Sall et c’est son droit le plus absolu.
      Seulement ,je crois que lui aussi doit respecter les militants de MAcky Sall qu I’m traite de tous les noms d oiseaux.
      Allah nopina.

  2. Parlons du TER qui va pas arriver pour le moment a l AIBD . il s arrête a diamniadio pour prés de 1600 milliard dépensé . que des thiounés, trompeurs et menteurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...