Le cours confus de Mody Gadiaga (Professeur de droit )

Date:

L’invité du 20h – Mody Gadiaga, Professeur de droit – 29 Fevrier 2016

28 Commentaires

  1. le probleme c est un conseil constitutionnel nul, corrompu, et en complicité manifeste avec les politiciens pourris de l’executif(Macky Sall).
    C est pourquoi il est urgent de créer un conseil independant de l’executif. Ce que le gros mbam(phacochére) ne veut pas faire. en l etat il nommerait 5 juges et le vieux voleur Moustapha Niasse, president de l assemblée nationale, en designerait 2 autres. en quoi cela est il une reforme serieuse? il faut impérativement séparer l executif du judiciaire sinon ces compromissions mettront la stabilité du pays en question.

  2. Propos tres confus professeur (encore que je suis gentil de l’appeler ainsi puisqu’il n’est pas detenteur d’un doctorat). Mamadou Ibra Kane a bien compris la danse du professeur et sa question sur le mandat de Wade etait tres pertinente, question qu’il a evite.

    Ce qui est invariable, c’est que le president n’avait aucune volonte de reduire son mandat et pour se faire, il a soigneusement evite de passer par l’article 103 de la constitution. Je le dis toujours, le Probleme du Senegal, ce ne sont pas ses lois, mais c’est la mauvaise foi et la malhonnetete de ses hommes.

  3. Shuuuuuuut shuuuuuttttttttttttttttttt: cet prof la est trop confus, rien d’exact dans ses propos! Que d contradictions. je me demande comment il arrive a transmettre son savoir a c etudiants! Sacre Mody

  4. Normal qu’il tâtonne ou hésite sur les mêmes questions d’hier avec Abdoulaye Wade, questions sur lesquelles il était très prompt a répondre et très pertinent. Aujourd’hui qu’on lui trouvé une planque à l’ARTP ou ARMP après sa démission de l’Université, il peut bien jaser.

  5. IL Y A DES GENS QUI NE SAVENT PAS MENTIR OU DU MOINS NE SAVENT PAS DISSIMULER UN MENSONGE. MODY FAIT PARTIE DE CES GENS. A LE VOIR CONFUS, MAL A L’AISE, HÉSITANT, J’AI EU PITIÉ DE LUI. ON DIRAIT QUE LE CIEL LUI EST TOMBÉ SUR LA TÊTE.
    ON VOIT BIEN QU’IL ÉTAIT EN SERVICE COMMANDE POUR SOUTENIR LE REGIME.
    Il A ÉTÉ D’UNE NULLITÉ CONFONDANTE AU POINT QUE TOUT LE MONDE A COMPRIS.
    SON INTERVENTION ENFONCE LE REGIME PLUS QU’AUTRE CHOSE.
    AUCUN PROFESSEUR DE DROIT NE POURRA DÉMONTRER QUE L’AVIS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL N’EST PAS UN AVIS. J’AI TRISTE PIUR CE PETIT VIEUX MENTEUR.
    MACKY LES TRANSFORMERA TOUS EN SINGES ET MENTEURS COMME MADIAMBAL.

    • Cet ivrogne soi-disant professeur de droit ou du droit pour citer ses conneries cherchait entre ciel et terre pour justifier la forfaiture de Macky Sall je ne serais pas surpris qu’il soit nommè par le minable prèsident membre du conseil contitutionnel ou d’un autre organe d’ci la fin de l’annèe raison pour laquelle il essayait de jouer les avocats du diable
      Pourtant il etait le plus virulent parmi ceux qui constestaient le troisième mandat de Wade

  6. En tout état de cause , ce juriste a apporté un éclairage nouveau – et brillant – au débat dans ce pays de hableurs.

    Oui, Messieurs les précepteurs du droit,

    Le Droit n’est pas science rigidifiée et les juristes ne construisent pas une Nation puisque les juristes raisonnent souvent de travers – tout comme d’ailleurs les dirigeants.

    Oui Chers ouviers académiques signataires d’un prétendu manifeste,

    Vous pouvez dire tout et son contraire même sur les avis d’un Conseil constitutionnel..

    Mais, vous êtes à peine habilités à donner votre opinion sur la suite que lui réserve un Président élu.
    C’est comme des théoriciens de la biologie qui veulent imposer une option therapeutique à un clinicien praticien .

    Vous avez le devoir de Continuer à produire plus et mieux, sur le plan litteraire et scientifique .

    Mais nous attendons de vous les enseignants du Droit des précisions techniques sur des sujets plus pointus et non des lieux -communs et des sujets de portée général.

    Vive le Sénégal

    Docteur Nicolas Huchard

  7. Je jure que si j’étais président de la république ou ministre de l’enseignement supérieur, ce professeur serait interdit de cours dans toutes les universités du Sénégal. La raison ? Il a peut appris par coeur les cours qu’il avait reçu, mais cela n’a rien modifié de sa personnalité qu’il a acquise on ne sait où, mais dont la manifestation la plus saillante c’est une haine illogique et illégale. J’ai souvenance que pour interpréter le cas Bibo Bourgi, malade traîné au tribunal, ce sinistre professeur disait à la télé:
    – » Même bouy soukraate, juge bi mën nakoo convoqué »
    Il répondait à Pape Alé Niang, à la 2Stv.

  8. 45 professeurs, agrégés et docteurs, de droit signant un manifeste pour refuser une interprétation d’un article de la constitution, une première au Sénégal.
    Dans tout pays où le pouvoir ne s’est pas fixé pour objectif d’abêtir son peuple, ce manifeste aurait suffit ne serait que pour les arrêter au moins une semaine pour réfléchir.
    Mais l’entêtement du pouvoir après ce manifeste, l’acharnement des fanatisés et des dames de compagnie pour présenter ses professeurs comme des mécontents et opposants, affiche les véritables visées de ce pouvoir par rapport à l’intelligence, à la science de son peuple. La science et l’intelligence du peuple sénégalais est à abattre pour eux.
    Cela nous permet de comprendre que si Macky prenait la décision de faire un vaccin à tout le peuple sénégalais, et que 45 professeurs, docteurs et agrégés, en pharmacie, signaient un manifeste pour avertir que le produit de l’injection est dangereux, Macky n’en aurait cure. Et les fanatisés et dames de compagnie les auraient taxés d’opposants mécontents.
    Si Macky Sall décidait de forer une mine quelque part dans le Sénégal et que 45 professeurs, docteurs et agrégés, en géologie, signaient un manifeste pour dire que ce forage est dangereux, Macky n’en aurait cure. Et les fanatisés et dames de compagnie, les auraient taxés de mécontents opposants.
    La ligne de ses fanatisés et dames de compagnie est simple: A bas la science si elle ne va pas dans le sens des désirs de Macky. La science même est opposante et mécontente si elle ne soutient pas Macky.
    C’est dans ce sens que ce geste de ces 45 professeurs est à inscrire dans les pages de l’histoire du Sénégal. Ils viennent de montrer le refus de la science à accepter d’être avilie, d’être dégradée, seulement pour la peinture d’un seul homme.
    Même Galilée, face à la menace de mort, aurait murmuré: « Pourtant elle tourne ».

  9. XALIMA S’EST BASE DE QUOI POUR DIRE QUE LE COURS EST CONFUS,VOUS ETES DEVENUS DES JURISTES ?
    LE PROF A DONNE UNE AUTRE PENSEE D’ANALYSES AU MOMENT OU LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A DONNE AVIS OU AUSSI IL A DONNE DECISION .
    SOYONS SERIEUX

  10. C’était pathétique !!!
    Premièrement Modi Coumba GADIAGA n’est pas Professeur; il est Assistant (et il ne rectifie jamais la presse).
    Deuxièmement, on lui a coupé la langue avec une sucette au niveau du Collège des Délégués de l’ARTP
    Troisièmement, sa prestation d’hier était très laborieuse était loin d’être un cours de TD.
    Dire qu’à la Fac, on « enseigne du droit et non le droit », c’est se ridiculiser.
    Depuis 30 ans, Modi n’a pas fait de recherches, raison pour laquelle, il n’a pu meme pas accéder au grade de Maitre Assistant; là où ses anciens étudiants comme Samba Thiam, Aziz Diouf sont devenus des Professeurs Agrégés

  11. Almamy,

    et pourtant il suffit de reflechir. A la fac on enseigne du droit et non le droi car il y a d autres droits coutumiers, musulmans et j en passe. Le droit a l universite actuelle est le droit greco-romano-judeo-chretien alors reflehis un peu tout de meme.

    Au senegal il n y pas de neutralite, soit on est pour ou on est contre. Il ft forcememtn choisir son camp sinon les autres le feront a ta place en t insultant et te trainant de tous les noms d oiseaux.

  12. Oui, Messieurs les précepteurs du droit,

    Le Droit n’est pas science rigidifiée et les juristes ne construisent pas une Nation puisque les juristes raisonnent souvent de travers – tout comme d’ailleurs les dirigeants.

    Oui Chers ouviers académiques signataires d’un prétendu manifeste,
    Que pouvez nous dire du droit Romain, des droits égyptiens, perses, du droit des uncas ou canonique, du droit musulman.

    Vous pouvez dire tout et son contraire même sur les avis d’un Conseil constitutionnel..

    Mais, vous ne pouvez nous imposér la vision romaine . Vous n’êtes à peine habilités à donner votre opinion sur la suite que lui réserve un Président élu.
    C’est comme des théoriciens de la biologie qui veulent imposer une option therapeutique à un clinicien praticien .
    Au Sénégal, vous avez le défi de Continuer à produire plus et mieux, sur le plan litteraire et scientifique .

    Mais nous attendons de vous les enseignants d’un droit scholastique des précisions techniques sur des sujets plus pointus et non des lieux -communs et des sujets de portée général.
    Vive le Sénégal

    • Macky a exclu le mandat en cours du projet de constitution. Ce qui non seulement lui permet de faire 7 ans, mais aussi de pouvoir briguer les 2 prochains autres.

  13. Non mais, je rêve ou quoi. I n’y a rien de pire qu’un jurist malhonnête.
    Ce gars connait le droit. On voit qu’il est brilliant. Mais puisqu’il veut défendre l’inféfendable, il s’emmele les pincaux. Il doit être mal en regardant sa video. Thimmmmmm!

  14. ce prof n’a rien dit de sérieux, je me demande même d’où est ce qu’il prend ses arguments consistant à différencier ce qui est un avis d’une décision dans la réponse du conseil const. il est malhonnète ce type.

  15. Macky aura eu le mérite de dévoiler la vraie face cachée de nos élites. Quand j’entends Moustapha Niasse n’avoir autre argument pr se défendre que ns servir un « Ma TAYE! », quand le PIT de Dansokho et compagnie votent oui pour ce référendum alors qu’en 2001 ils avaient rejeté celui de Wade car ce dernier n’avait pas respecté tous les engagements de la coalition qui l’avait porté au pouvoir alors que Macky a jeté aux oubliettes les vraies réformes proposées par les assises nationales et auxquelles il avait souscrit, on peut sans risque conclure que Macky a réussi à transformé nos leaders politiques qui étaient jadis respectés en moutons brouteurs qui ne se soucient plus des autres animaux qui sontassez explicites

  16. Soyons objectifs les amis. On peut penser k le professeur Gadiaga à changé de discours mais personne ne peut lui refuser sa maîtrise du droit. Si vous êtes honnête vous même vous allez l’avouer. Être titulaire d’un doctorat est bien beau mais maîtriser ce que l’on fait c’est autre chose. Ce Monsieur Gadiaga peut même donner des cours aux agrégés du droit. Combien sont ils d’entre ces docteurs qui font la queue devant Monsieur Gadiaga pour préparer leur concours ou agrégation? Mamadou ibra kane n’invite pas n’importe qui. Ne soyez pas jaloux.

  17. le professeur est trés clair: l’effet de la modification de la loi nouvelle( durée du mandat) est d’application immédiate. Le professeur est contant dans sa position. J’ai l’enregistrement de son débat avec d’autres juristes comme Me Seye avec Pape Alé, lors de l’affaire 3eme mandat de Wade. Il faut lire pour comprendre d’abord! Ensuite parler. Sinon, vous racontez des bêtises. C’est le conseil constitutionnel qui n’a pas dit le droit, et le Président Sall n’a pas respecté et pas fait respecter la constitution!!! Je vous laisse le regret de le juger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...