L’Oms inquiète de la propagation alarmante du virus Zika

Date:

Après l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, le Zika frappe le continent américain. Début 2016, ce sont 23 pays et territoires de la région qui sont confrontés au virus transmis par le moustique du genre Aedes comme le sont la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) s’inquiète de la propagation du virus Zika qui a atteint maintenant des « proportions alarmantes ». Parti du Brésil, il est maintenant présent sur l’ensemble du continent sud-américain, se propageant via les moustiques tigres. « On peut s’attendre à 3 à 4 millions de cas », a déclaré un haut responsable de l’Oms pour le continent américain, Marcos Espinal. L’OMS craint d’ailleurs « le manque d’immunité parmi la population vivant dans les régions nouvellement infectées » et « l’absence de vaccins, de traitements spécifiques et de tests de diagnostic rapides ». Une réunion consacrée au virus se tiendra d’ailleurs lundi 1er février, à Genève.

Plusieurs pays du vieux continent viennent de découvrir des cas suspects. Parmi eux, les Antilles françaises, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suisse, les Pays-Bas et le Danemark. Ce mal, proche du virus de la dengue et du chikungunya, se transmet par piqûre d’un certain type de moustique, du genre Aedes, y compris par le représentant de l’espèce Aedes albopictus… mieux connu sous le nom de moustique tigre. Une fois contaminé, l’hôte peut contracter de la fièvre, des douleurs musculaires, ou des éruptions cutanées. Dans les cas les plus graves, des complications neurologiques ont aussi été observées. Les femmes enceintes et les personnes âgées doivent particulièrement faire attention. Ce virus, s’il est transmis à une femme enceinte, peut traverser le placenta et entraîner des malformations pour le bébé à naître. Principal risque : la microcéphalie.

Il s’agit d’une diminution de la taille par rapport à l’âge (gestationnel ou à la naissance) de l’encéphale et donc du périmètre crânien (…) avec plus ou moins de lésions cérébrales », explique le professeur Jean-François Delfraissy, de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). D’ailleurs qualifiant l’épidémie de « zika » sérieuse, la ministre de la Santé de France, Marisol Touraine, a demandé hier aux femmes françaises enceintes d’éviter de se rendre dans les zones concernées, notamment en outre-mer. Le virus Zika est arrivé depuis une semaine en Martinique et en Guyane et des premiers cas d’infection ont été recensés en Guadeloupe et à Saint-Martin. Le Brésil, premier touché, tente d’endiguer l’épidémie de Zika mais le nombre de nouveau-nés atteints de microphalies depuis l’apparition du virus a littéralement explosé. L’ensemble des pays du continent américain pourrait être touché, selon l’OMS. La France métropolitaine n’est pas non plus à l’abri.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...

Vaccin : Atos Sénégal pilote le progiciel SAP de l’Institut Pasteur

XALIMANEWS- Engagé dans la fabrication de vaccins dans...

Situation critique à l’hôpital Fann : pénurie de lits pour les patients atteints d’AVC

XALIMANEWS-Le responsable de l’unité des soins intensifs au service...