Louga: des jeunes arabisants battent campagne pour le Non

Date:

Louga, 13 mars (APS) – Des membres de l’Association des écoles coraniques du Sénégal ont lancé, jeudi à Louga, un appel pour voter « Non » au référendum du 20 mars prochain estimant que les points soumis au choix du peuple ne prennent pas entièrement en compte les préoccupations des musulmans.


« Avant de faire un choix qui va impacter sur les générations futures, il faut se poser la question de savoir ce qu’en pensent l’Islam et le Coran, notre seule référence », a déclaré au cours d’un grand rassemblement à la place de la Gare Serigne Abdoullahi Mbacké Dame Asta.


Parcourant les quinze points soumis à l’arbitrage des citoyens, le jeune marabout porte-parole d’une délégation venue de Touba, a déclaré « que cette constitution n’accorde aucun crédit à la foi des musulmans et demeure sous influence occidentale ».


Cette consultation aurait pu être une occasion de corriger certaines
injustices vécues par les musulmans qui constituent 95 % de la population, a déclaré le jeune marabout.


Il a dressé un tableau sombre de l’enseignement coranique au
Sénégal où, selon lui, « ses adeptes vivent le martyr et sont traqués dans les rues quotidiennement ».

« Nous ne recevons aucun franc des 40% du budget national dédiés à l’éducation et cet enseignement coranique existe grâce à la volonté des citoyens », a ajouté Serigne Abdoulahi Mbacké.


Le conférencier s’est livré ensuite à une véritable critique de la marche de l’Etat marquée par « une prédominance du pouvoir exécutif sur le législatif et le judiciaire ».

« Cette consultation aurait pu consacrer un rééquilibrage de ces pouvoirs », a-t-il estimé notant que « sur ce point les tenants du pouvoir n’imitent pas les occidentaux dont les parlements et les juges ont un pouvoir réel ».

AMD/PON

2 Commentaires

  1. Tout sera fait, par le pouvoir, pour que personne ne sache ce qu’il aura à voter jusqu’après le vote. La raison en est que deux raisons inavouables motivent ce référendum: masquer le parjure de Macky et faire passer les désirs des pourvoyeurs de légions en matière de modifications de nos sociétés.
    Il y a une tromperie de la communication de Macky qui a réussi sur beaucoup. Ce qui est présenté sous le nom de « 15 points », que la communication de Macky explique dans les médias, que le PM explique aux guides religieux, que Macky expliquera prochainement aux mêmes guides (s’il fait cette tournée), qu’IsmaIla Madior explique aux différents groupes, n’est pas ce que Macky propose aux sénégalais pour le voter. Ce qu’ils expliquent aux sénégalais n’est pas ce que les sénégalais voteront. Je m’explique.
    La meilleure preuve de cela est que les 15 points entraîneront 26 modifications dans la constitution (18 modifications; 2 nouvelles lois, 4 modifications de titres, 2 suppressions). Faut-il expliquer ce qui sera fait ou ce qu’on en attend ?
    Il y a les objectifs et il y a les lois. Les lois que Macky veut faire voter sont dites avoir pour objectifs d’obtenir ce résultat en « 15 points ». Dans la campagne de communication de Macky la liste qui est distribuée est la liste des résultats attendus des réformes, mais ce n’est pas la liste des réformes. La listes des réformes serait une listes de 26 points
    Ce qui est important c’est comment les lois qui sont sensées mener à ces « 15 points » attendus sont formulées. Parce que je pense que personne ne sera assez malhonnête pour dire qu’il n’est pas possible de les formuler de sorte à obtenir l’exacte contraire de l’objectif chanté.
    Il est préférable de traduire aux sénégalais les lois qu’ils auront à voter (modifiées, nouvelles, supprimées, 26 au total), et non les slogans de la communication de Macky.
    J’aime souvent rappeler que Satan n’a pas sorti Adama du Paradis en lui disant qu’il veut son mal. Il lui a promis l’éternité. Et ce qu’il fallait faire pour, c’est de violer l’interdit divin en mangeant le fruit de l’arbre interdit.
    Imaginons s’il devait y avoir un référendum pour Adama, pour un choix de OUI pour manger ou NON pour ne pas le faire. Et Satan, lui expliquant le point du référendum,dit juste qu’il aura l’éternité s’il vote OUI. Vous admettrez que Satan aurait biaisé le jeu. Il n’a pas dit ce qu’il y a à faire, mais il a fait miroiter le résultat attendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...