L’Ua invite les partis et les candidats à «accepter le verdict du Conseil constitutionnel»

Date:

ail wp-image-111276″/>XALIMA NEWS:Les périodes des délibérations des résultats électoraux sont souvent des périodes de tension, notamment au Sénégal où le Conseil constitutionnel a connu une désapprobation d’une certaine frange des partis d’opposition. C’est fort de cet argument que la mission d’observation de l’Union africaine (Ua), qui animait ce mardi une conférence de presse à Dakar, a invité tous les partis politiques et leurs candidats respectifs «à accepter les résultats de l’élection que le Conseil constitutionnel annoncera». Pour cette instance régionale tous les partis politiques, les candidats et autres acteurs «doivent se servir des canaux ou mécanismes légalement établis» pour faire valoir leurs réclamations et faire traiter tout contentieux ou toute doléance électorale pouvant surgir en rapport avec le processus électoral en cours. Dans son speech, Olesegun Obasanjo, a assuré que «l’Union africaine va continuera à assurer le suivi du reste du processus électoral jusqu’à son terme». Les résultats provisoires du scrutin du dimanche dernier seront connus vendredi selon le code électoral.
xalima.com

3 Commentaires

  1. Nos compatriotes ne sont aussi incultes pour ignorer que les résultats du premier tour de l’élection de dimanche ne sont que le reflet de ce qui arrive dans toutes les démocraties modernes où l’élection présidentielle est au suffrage universel à deux tour, avec souvent plusieurs candidats de sensibilités différentes. Au premier on élimine, et au 2ème on choisit! Cela a toujours été le cas, en France, par exemple où le candidat qui gagne n’a jamais eu plus de 38% et le second de 24 à 27 sauf exception quand des électeurs se firent plaisir en votant pour de petits candidats de gauches, pensant que jospin était assuré de passer!
    Dans deux mois, également, en France, ni HOLLANDE ni Sarkozy ne dépasseront la barre des 38% et pourtant ce sera l’un deux qui sera président de la République ! Nos média devraient mieux informer plutôt que de laisser cet analphabète de YOUSSOU N’DOUR déclarer partout que Wade ne serait plus majoritaire dans le pays! Comme je le disais il y a une dizaine de jours, les voix des sénégalais qui se sont portées sur Niasse, Idy, Tanor, et tous les autres, n’appartiennent à personne, et je suis convaincu que ces sénégalais-là ne seraient pas prêts à accepter qu’un quelconque leader de l’Opposition, leur dicte pour qui ils font confiance, entre Wade et Macky. Chacune et chacun, en ce qui le concerne, a le plein droit de choir en fonction de ce qu’il espère et ce qu’il a déjà vu dans notre pays depuis 2000. Entre celui qui n’a que ses ambitions et des intentions, et Wade qui a déjà travaillé et qui a d’autres projets que tout le monde connais, je crois que la victoire de Wade sera beaucoup plus belle, parce que rassembleuse! Quels autres sénégalais, à moins que l’on ait d’autres paramètres de choix que l’intérêt national , échangerait Macky Sall contre Wade?

    Il ne s’agit pas là de choisir un Ministre, mais bien le futur Président d’un grand peuple, qui devra, dans ce monde très incertain sur le plan économique et financier avoir beaucoup d’imagination et d’autorité pour conduire son peuple vers l’émergence économique et sociale! Les Sénégalais ne s’y tromperont pas, à moins qu’ils veuillent, dans leur vie de tous les jours, n’avoir que quelques besoins, les plus basiques : manger du riz à midi, dans la paix. Dans ces conditions, n’importe qui d’entre nous pourrait faire l’affaire! Qui, parmi ceux qui entourent monsieur Macky Sall, hormis trois ou quatre, que l’on connaît seraient en mesure de nous projeter vers les bords de l’émergence dans les cinq années à venir ? Au camp du Président Wade de mener encore le combat dans tous les endroits, localités grandes, petites et moyennes, dans les secteurs où les candidats éliminés ont fait de grands résultats au lieu de se cantonner entre militants et partisans déjà convaincus. Les mêmes qui ont donné leurs voix à Wade et à Macky Sall VONT CONFIRMER LEURS VOTES, il serait donc inopérant d’aller les convaincre, ils le sont déjà depuis peut-être des années pour la majorité! Ceux qui entourent MACKY SALL, en particulier messieurs M’baye N’diaye, Alioune Badara Cissé? Moustapha Lô, Moustapha Diakhaté sont de vrais fûtés qui savent qu’il ne faudrait pas commettre la grosse bourde qui consisterait à aller voir ses partisans, dans les mêmes secteurs déjà « labourés » !

    Le moment est venu pour que tous les responsables, les élus aillent dans leurs localités, y demeurent jusqu’à la fin de la bataille, la vraie qui mérite qu’on se sacrifie, car le Sénégal sans Wade n’aurait rien, vraiment rien à voir avec celui que nous voyons depuis quelques années dont les progrès sont loués par nos amis étrangers et sans aucun doute par une large majorité de nos compatriotes! Dimanche dernier, chacun a supporté son équipe préférée, si par erreur tactique ou par inefficacité sur le terrain elle a été éliminée, pour la finale, je demande à tous ceux dont l’équipe est hors course de ne penser qu’au Sénégal, rien qu’au Sénégal, plutôt que des querelles de personnes. Monsieur Macky Sall et son camp vont essayer de mener le débat sur un combat Contre Wade, sans programme, sans perspectives radieux pour notre pays. Escamoter les débats économico- sociaux et s’en sortir par des pirouettes, des faux-fuyants, parler de projets mirobolants sans dire dans les détails comment les financer comme si notre pays ne renfermait en son sein de très grands économistes de réputation internationale qui pourraient leur demander par quel procédé ils compte nous mener vers un Sénégal meilleur que celui que le Président WADE est en train de nous préparer depuis l’an 2000. Certains opposants à Wade sont plus dangereux que les colonisateurs, et même les néo qui prospèrent toujours dans certains cercles d’intellectuels de l’extrême droite « blanche » QUI sont convaincus qu’en Afrique, où ils n’ont, pour la plupart jamais mis les pieds, les populations n’auraient comme principaux soucis, de manger un peu de riz, boire une eau potable, quelques autres céréales mais surtout qu’on veille à ce qu’ils ne s’entretuent pas!

    Leur ami, un certain SALTIMBANQUE n’a t – il pas donné les prémices de leurs desseins pour l’Afrique dès l’annonce d’une candidature avortée en déclarant, en préambule, qu’il voudrait simplement que les populations sénégalaises mangent à leur faim, donnant ainsi la fausse information selon laquelle nous ne mangerions pas à notre faim, alors que notre pays est l’un dont les populations sont les plus généreux, les plus solidaires de toute la planète! Sénégalais, et particulièrement ceux de Grand-M’bao, de Petit Mb’ao /mer, moi, votre frère, votre oncle je vous demande de VOTER comme un seul homme, aux côtés de votre Maire MAMADOU sec ET TOUTE SON EQUIPE POUR LE CANDIDAT ABDOULAYE WADE!

    Pour nos intérêts, pour le développement, par la modernisation de toute la Commune de MBAO, pour les différents projets avec nos partenaires des pays de la Loire dont le voyage en délégation d’hommes d’affaires fut reporté , en accord avec votre Maire, alors que tout était fin prêt au mois de décembre 2011, dans le cadre d’un très grand projet de création de 400 emplois à travers la construction de grands hôtels haut standing à l’intérieur de la future forêt aménagée de MBAO ainsi que tout au long du plan d’eau qui par de cette même forêt jusqu’à la mer! Avec le Président Wade qui s’est déjà entretenu avec nos partenaires d’ici en France, Un grand lycée pour la formation de nos jeunes à la pêche artisanale de longue durée était en cours de discussion avec une chambre Bretonne pour la Pêche! Jeunes et moins jeunes de GRAND et PETIT MBAO/mer, votre destin est entre vos mains, vous la saisiraient lors de ce 2ème tour pour élire ABDOULAYE WADE qui, qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, comme une infime portion médiation-politique de la Capitale, a fait dans notre pays, en si peu de temps ce qu’aucun pays non producteur de pétrole, de diamants, ou de métaux précieux ne pourrait faire!

    Mes amis, mes frères et sœurs, VOTER MASSIVEMENT POUR ABDOULAYE WADE, l’avenir de la COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE M’B A O en dépend!!!!!!! VOTRE AMI ET FRERE SADAGA D I O P EN BRETAGNE. JE VOUS DEMANDE DE PHOTOCOPIER CE MESSAGE A FAIRE CIRCULER ! M E R C I !

  2. Tout chose a son temps,ses moments et ses instances.Je vois que nous vous devons du réspect infini,alars vous avais fait votre devoire civique dans la meilleur possible et de ses instances.Je vous prièe a ne pas dètruire cette belle oeuvre.Mes respécts Monsieur le Prèsident

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...