L’ambassadeur du Venezuela au Sénégal a accordé une interview à Xalimasn.com. Dans cet entretien, M. Alejandro Correa est revenu sur la situation politique actuelle du Venezuela et la relation entre son pays et le Sénégal.

1)    Faites nous un résumé de la situation politique actuelle de votre pays?

Je vous informerai sur les scénarios et événements des 4 derniers mois :

a.- Victoire à l’OEA: Une proposition de résolution présentée par les États-Unis a été rejetée à deux reprises pour imposer au Venezuela un instrument d’intervention appelé Charte démocratique interaméricaine, destiné aux pays qui s’écartent du fil constitutionnel. Bien entendu, les pays de l’OEA savent que le Venezuela reste en conformité avec les lois vénézuéliennes et internationales. La plupart des pays de l’OEA ont voté contre la proposition des États-Unis.

b.- Victoire à l’ONU avant des résolutions de condamnation contre le Venezuela promues par les États-Unis. Le gouvernement des États-Unis a été défait à deux reprises au mois de mars 2019 et son projet de résolution contre le Venezuela a fait l’objet d’un veto.

c.- Défaite de l’invasion déguisée en aide humanitaire avec désapprobation de l’ONU, Cruz Rojas et le Représentant spécial des Nations Unies, Alfred Desayas, pour un ordre mondial plus juste et rejet de la tentative déguisée en aide humanitaire protégée par des factions violentes de l’opposition, partisane du député Guaido basé dans la partie colombienne et avec le soutien de colombiens violents qui ont tenté de pénétrer de force dans notre frontière avec le soutien logistique et la présence du général Secrétaire général OEA, président du Chili, Pinera, président de la Colombie Duque, sénateur américain représentant Florida Florida Blonde

d.- Soutien populaire et militaire au président Maduro: Répudiation totale des grandes masses de la population vénézuélienne, forces armées vénézuéliennes à la tentative d’invasion, attaques cybernétiques et à impulsion électromagnétique contre notre système électrique, contre le terrorisme financier et contre le blocus et les enlèvements économique des avoirs du Venezuela à l’étranger ainsi que contre le coup d’État manqué organisé et soutenu par la Maison Blanche et dirigé par Juan Guaidó et 22 soldats, 1 capitaine et 2 Lieutenants Coronelles, tous  traîtres a leurs serment militaire

e.- Loyauté des forces armées: Loyauté totale des forces armées d’environ 250 000 hommes plus une milice bolivarienne de 2 millions 600 mille combattants qui est la cinquième composante de nos forces armées à 5 composantes.

f.- Respect de la Constitution nationale et de la légalité: Paix citoyenne et respect des garanties constitutionnelles des droits de l’homme qui, malgré les violations de la loi commises par le député guidé, leur immunité parlementaire a été respectée jusqu’à ce que la Cour suprême de justice a été annulée en raison de sa participation à la tentative de coup d’État manquée.

e. – Répudiation de l’interventionnisme etaunisien: Le gouvernement des États-Unis continue de reçu la répudiation de la citoyenneté plus patriotique de notre pays pour son interventionnisme dans les affaires intérieures du Venezuela.

2) L’armée reste fidele au président et l’appel des manifestants n’a pas mobilisé.

2.a Les forces armées vénézuéliennes ont une formation institutionnelle et constitutionnelle démocratique de notre pays avant toute tentative de déstabilisation de notre gouvernement. Ils ont ratifié leur loyauté envers le président Maduro et la constitution nationale et ont répudié l’intervention du gouvernement des États-Unis dans les affaires intérieures de notre pays. Cela est évident dans les communiqués écrits et les discours à la citoyenneté par le biais des médias audiovisuels.

Ici exemples importants :

Le ministre de la Défense, Wladimir Padrino, et le haut commandement militaire répudient l’autodestruction de JG et appellent cela une action grave et aberrante. Cela a également été déclaré par les commandants généraux de toutes les régions de la défense de la défense intégrale (REDI) dans laquelle la défense du Venezuela est organisée. Le Venezuela a reconnu et ratifié leur loyauté et leur reconnaissance envers le PNM en tant que commandant en chef des forces armées du Venezuela. .


Le ministre de la Défense du Venezuela, Vladimir Padrino López, a déclaré que la tentative de coup d’Etat du 30 avril avait été stoppée. Le responsable bolivarien a expliqué qu’il s’agissait d’un groupe minuscule de policiers et de membres de la garde nationale qui ont détourné des véhicules militaires et se sont armés de mitraillettes de calibre .762, de fusils d’assaut et de pistolets, mais 80%, ils ont été trompés. Là, a-t-il souligné, les personnes rassemblées à ce moment-là commettent des actes de vandalisme. Le ministre de la Défense, Wladimir Padrino, a réaffirmé la loyauté des forces armées ainsi que de tous les hauts commandants de la structure militaire vénézuélienne.

2.b.- Est-ce-à-dire-que il y’a plus une campagne de diabolisation qu’autre chose ?

Certes, la guerre de l’information menée par les grands médias américains et européens et par ses filiales en Amérique latine et en Afrique est vaste. Il existe également un grand nombre de personnalités du monde politique au Venezuela et aux États-Unis qui diffusent une grande nouvelle afin de réduire l’intoxication les esprits du public international afin de gagner des partisans et de continuer à discréditer le gouvernement démocratique et populaire du Venezuela, différents pays qui diffusent de fausses nouvelles visant à donner détruire l’exemple du Venezuela, montrant qu’ils sont à l’écoute des aspirations de écrase  un gouvernement légitimement élu .

Fakes News doit non seulement diaboliser le Venezuela, mais aussi dissimuler les vraies nouvelles et les nouvelles positives qui se produisent au Venezuela depuis 19 ans. Par exemple:


1. Actions de l’agenda Afrique.
2. Dons d’aide économique pour l’Afrique par le biais de la FAO et du PAM. (5 millions et 200 000 dollars respectivement)
3. Programme d’essence à prix réduit pour les communautés pauvres des États-Unis.
4. Lancement de 3 satellites dans l’espace extra-atmosphérique Satellite Simón Bolívar, Satellite Francisco de Miranda et Satellite Antonio Jose de Sucre.
5. Construction de 2 600 000 logements gratuits à prix modique entièrement équipés pour le peuple vénézuélien.
6. Deuxième pays d’Amérique avec le pourcentage le plus élevé d’étudiants dans l’enseignement universitaire gratuit garanti par l’État.
7. Opérations de transplantation de moelle osseuse chez les enfants financées par le Venezuela.
8. Champions du championnat de basketball du continent américain en basketball, remportant même les États-Unis et le Canada en 2015.
9. Le Venezuela a été décrété par l’UNESCO comme pays sans analphabétisme en 2004.
Ceci est juste un petit exemple du blocus existant dans les grands médias mondiaux des pays du nord vis-à-vis du Venezuela.

Ici un group des exemples intéressants des fake nws :

https://mundo.sputniknews.com/firmas/201803131076961135-noticias-falsas-hugo-chavez-nicolas-maduro-proyecto-chavista-venezolano-protestas/    :  20 años de ‘fake news’ en Venezuela

https://theintercept.com/2019/03/10/nyts-expose-on-the-lies-about-burning-humanitarian-trucks-in-venezuela-shows-how-us-govt-and-media-spread-fake-news/ :

https://venesol.org/2019/02/03/les-derniers-fake/  :  Les derniers fake-news qui circulent sur le Venezuela  3 février 2019

Au cours de ces mois, une série de fausses informations ont été répandues dans les médias dont la matrice d’opinion est constamment biaisée et dirigée contre le gouvernement présidé par Nicolás Maduro. Cette vague de fausses nouvelles se répand sur les réseaux sociaux dans le cadre de la guerre médiatique et psychologique contre le Venezuela. Ces opérations ont pour objectif de « terroriser, désorienter » la population vénézuélienne pour créer un climat de « manque de protection et de désespoir », ainsi que de haine pour générer des affrontements entre Vénézuélien.

3) Du temps du Président Chavez, le Venezuela soutenait beaucoup les états africains.

Certainement.

 La stratégie du Venezuela décrite dans son Plan de la Patria 2013-2019, je propose que le Venezuela développe une recherche visant à favoriser la stabilité du monde grâce à la connexion avec différents pays qui composent différents pôles de développement du monde, c’est-à-dire la recherche de la multipolarité dans le monde. relations internationales afin de se débarrasser du contrôle unipolaire représenté par l’hégémonie.

En ce sens, notre stratégie considère l’Afrique comme l’un de ces pôles importants du fait de son lien ethnique historique avec l’Afrique (53% de notre population de descendants d’Africains) et nous partageons une grande quantité de ressources minérales naturelles (or, huile de coltan, diamants, vanadium, etc.). uranium) forêts, eau, etc. qui sont stratégiques pour le progrès des deux continents. Notre stratégie consiste à créer une conscience commune que nous pouvons croître économiquement si une action de développement commune et solidaire est coordonnée avec une base principale dans l’intérêt de développer nos peuples.

En prenant en compte les besoins des pays africains, le Venezuela a développé une action appelée Agenda pour l’Afrique visant à structurer la coopération dans les différents domaines qui intéressent les pays africains, tels que l’éducation, la santé, les industries extractives et l’énergie. Le tout conformément aux dispositions des accords-cadres de coopération qui ont été signés avec les pays africains.
Bien que certains pays n’aient pas signé d’accord-cadre de coopération; Le Venezuela a fourni des bourses d’études universitaires, la construction d’écoles (Louga et Gorè), des fournitures scolaires pour les écoliers les plus défavorisés, des cours d’espagnol gratuits, un financement agricole de 310 902 dollars (Kolda et Seidou).

4) Le Président Maduro poursuit-il cette politique ?

Le président Chávez était l’architecte de cette politique et Nicolás Maduro était l’ingénieur de cette politique entre 2006 et 2014 en sa qualité de ministre des Affaires étrangères du Venezuela. À ce titre depuis 8 ans, Nicolás Maduro a apporté une contribution à l’Afrique à travers l’élaboration du programme pour l’Afrique cet a dire Agenda Africa. Après être arrivé à la présidence du Venezuela en 2014 (avril), le président Nicolás Maduro a renforcé cette coopération, comme en témoigne le don de 5 millions de dollars destiné au Programme de culture du riz durable dans 10 pays d’Afrique (Sénégal inclus). Senegal a reçu un bénéfice de 310 902 $ pour ce projet développé dans 12 communautés de Kolda et Seidou.

En outre, le président Maduro a invité à compter de 2017 les nations africaines à participer à l’investissement en faveur de la certification de ce qui est considéré comme la plus grande réserve d’or de la planète située au sud du Venezuela ; ainsi que la certification de l’autre grande réserve de diamants que notre pays. La participation y est offerte en matière de certification des réserves et d’investissement dans l’extraction durable.

5) Que reste t-il aujourdhui du Chavisme ?

Il reste : Le patriotisme est égal au bolivariasme et le bolivariasme est égal au chavisme C’est-à-dire la défense des intérêts supérieurs du Venezuela au profit des majorités sans distinction de race, de croyance, de couche sociale ou d’origine.

Héritage 1

Il existe un héritage de conscience parmi la population, qui dispose de grandes ressources qui doivent être gérées au profit de nos intérêts nationaux et de ceux de nos alliés du monde multipolaire, comme établi dans notre constitution écrite au cours d’une année de délibérations des citoyens librement regroupés et présenter ses propositions à l’Assemblée nationale constituante de 1998-1999.

En d’autres termes, la majorité reste fidèle à l’héritage du président Chávez représenté par la constitution de 1999. Dans cette constitution – le résultat de l’ouverture du président Hugo Chávez à changer le modèle néocolonial de notre constitution de 1961 – il est consacré que les ressources du pays appartiennent à la Le peuple du Venezuela et ces derniers l’administrent par l’intermédiaire de leur gouvernement légitimement élu lors d’élections étrangères libres et incontrôlées.

Héritage  2

Le Parti socialiste unifié du Venezuela a été fondé par la réunion de plusieurs organisations progressistes dispersées qui, à l’appel du président Chávez, sont devenues la plus grande force politique du pays. Depuis 1995, il s’appelait MVR (Mouvement de la Ve République), puis le PP (pôle patriotique) était connu sous le nom de PSUV (Parti socialiste unifié du Venezuela). Cette force a remporté 23 des 25 élections de 1998 à 2018. Entre 2017 et 2018, les victoires les plus récentes concernent 100% des députés à l’Assemblée nationale constituante, à la majorité lors de l’élection des gouverneurs et législatures des États de 2017, la plupart d’entre eux. aux élections des maires et conseillers municipaux 2017 et à la majorité 63 ans, 8% des voix pour l’élection présidentielle de 2018, remportée par Nicolas Maduro.

6) Que faire face à ce monde de plus en plus unipolaire dominé que par les Etats unis ?

1. Concevoir une stratégie commune d’alliances multipolaires et développer la pratique du multilatéralisme sur la base des intérêts des nationaux.
2. Renforcer la résistance populaire contre les avancées de l’unilatéralisme,
3. Renforcer l’éducation patriotique et contribuer à éliminer les trahisons dans l’intérêt de nos pays.

4. Éducation des générations actuelles et futures à comprendre le rôle géopolitique joué par les pays du Sud dans la création d’un équilibre dans la gestion des affaires politiques, financières et économiques de la planète.

5. S’appuyer sur les enseignements humanistes et spirituels qui donnent la priorité au bien commun de la planète et de ses habitants.

7) Comment voyez vous l’avenir de la coopération sud – sud ?

Cela sera difficile en raison de la coercition financière et des mesures coercitives unilatérales de différents types appliquées de la part de l’orbite unipolaire contre le pays qui ont décidé de promouvoir le monde multipolaire. Cela peut générer des craintes chez les dirigeants et de la confusion dans les pays  ciblés. Je constate également que les pôles alternatifs à l’origine de la multipolarité génèrent des initiatives de plus en plus grandes et de meilleure qualité, telles que PETROCARIBE (piloté par le Venezuela), Strip and the Road (pilotée par la Chine).

De même, le rôle de l’Inde, de l’Iran et de la Russie tend à soutenir la recherche multipolaire et à stimuler la coopération Sud-Sud à partir de leurs intérêts communs avec nos nations. Il est également nécessaire de relancer le sommet Afrique Amérique du Sud afin d’établir une voie commune donnant la priorité aux intérêts communs des deux continents et de leurs peuples.

8) Le Venezuela est un pays pétrolier. Le Sénégal est entrain de découvrir beaucoup de ressources. Votre pays est il prêt à aider le Sénégal dans ce domaine ?

Certainement. Notre coopération est ouverte dans ce domaine à tous les niveaux du secteur du pétrole et du gaz.

9)  Quelles sont les axes prioritaires de la coopération entre Dakar et Caracas ?

Soutien diplomatique mutuel dans le cadre de scénarios multilatéraux des Nations Unies. Accompagnement en matière d’enseignement universitaire par l’octroi de bourses. Fourniture d’établissements scolaires, de matériel scolaire aux enfants des écoles publiques, cours d’espagnol gratuits et coopération en matière agricole pour la promotion d’une riziculture durable.

18 Commentaires

      • Nuit du 2A au 2B Décembre 2013, Tentative de kidnapping d`État contre Kocoumbo à Montréal au Québec au Canada. Le 1H février 2014 : Kocoumbo et policiers en uniforme STM sur le quai du métro Saint-Michel (appel téléphonique radio du supérieur au policier à temps réel) et … Le 2C février 2015 : Koucoumo et agent du Gouvernement qui invente une histoire de Couteau.

        • Toujours à Montréal : Kocoumbo et policiers en voiture SPVM ou STM dépendamment des jours. Kocoumbo dit : Pourquoi vous me suivez comme ça. Je vais travaille. Me joindre tous les jours est ton travail ? Silence !

          • Septembre 201X, Kocoumbo et agents SPVM avec pistolet pointé vers la tête pour ouvrir le feu, et mensonges policiers. Audio téléphonique et radio SPVM disponibles si non supprimés par les tricheurs.

          • Ouverture et séchage de Bagages de Kocoumbo par l`ACSF à Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Entre 2009 et 2019 : écoutes téléphoniques criminelles contre Koucoumbo. 2011, Koucoumbo appelle avocat pour se plaindre de…

          • 201Y, Koucoumbo à la ligue des pour se plaindre. Intimidation par des policiers SPVM environ 5 minutes après sa sortie de la ligue.

          • Ouverture et saccage de Bagages de Kocoumbo par l`ACSF à Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Entre 2009 et 2019 : écoutes téléphoniques criminelles contre Koucoumbo. 2011, Koucoumbo appelle avocat pour se plaindre de…

          • Toujours à Montréal au Québec au Canada : Kocoumbo et les mêmes policiers en voiture SPVM ou STATIONNEMENT MONTRÉAL dépendamment des jours. Kocoumbo dit : Pourquoi vous me suivez comme ça. Je fais mon travail disent-ils. Kocoumbo : Me suivre tous les jours est ton travail ? Silence du policier ! /// Pas étonnant le quotas de 95000 contraventions même pour des gens sans permis.

        • Kocoumbo et agents Sureté du Québec. Kocoumbo et … Kocoumbo et ……… /// Quelques ÉLÉMENTS PRIS DANS UN GROS VASE DE FAITS TÊTUS FAITS DE CRIMES, DE MENACES, DE HARCÈLEMENTS, D`INTIMIDATIONS, ETC. https://agir.amnistie.ca/page/39608/action/1?utm_medium=email&utm_source=engagingnetworks&utm_campaign=sterilisation_Qc&utm_content=Cyberaction+st%E9rilisation+femmes+autochtones+Qu%E9bec+10:19:57&ea.url.id=2788949 Prochainement pour une autre séquence.

          • Entre 201X et 201Y, plusieurs courriers postaux (plus de 4) dont l`essentiel étaient en des recommandés sont détournés. Pas de chance ! Appels effectués à Poste Canada pour se plaindre. et appels disponibles si non effacés par les tricheurs.

          • Septembre 201P, Kocoumbo est frappé à la nuque devant plusieurs agentes (québécoises de souche). Conclusion : Les agentes ont dit qu`ils n`ont vu.

          • L’histoire, comme la vie, est faite d’ombre et de lumière. La postérité a le droit de connaître la vérité, et les CRIMES (SUR COMMANDE), MENSONGES, MANIPULATIONS, MONTAGES, FABRIQUES, TRICHERIES, ENLÈVEMENTS (SUR COMMANDE SUR ÉTUDIANT, IMMIGRANT, NOIR ET MINORITÉ VISIBLE) que LES POLICIERS (BLANCS RACISTES ET RACIALISTES) DU QUÉBEC AU CANADA ont pu commettre, ne serait-ce que pour les éviter ET LUTTE. // Texte paraphrasé. https://www.leral.net/CANADA-Sira-Ndiaye-se-jette-du-22eme-etage-d-un-immeuble–Suicide-ou-meurtre-la-communaute-Senegalaise-s-interroge_a11842.html Prochainement pour d`autres séquences ! KÉKOULÉ.

          • Maintenant qu’il est roi, il décide : « De noms de gloire je veux couvrir vos noms d’esclaves, de noms d’orgueil nos noms d’infamie, de noms de rachat nos noms d’orphelins ». Pour symboliser cette « nouvelle naissance », Christophe rêve de construire une Citadelle, immense, gigantesque, « une ville, une forteresse, un lourd cuirassé de pierre inexpugnable … à ce peuple qu’on voulut à genoux, un monument qui le mît debout… une citadelle construite par le peuple tout entier et symbolisant « la liberté de tout un peuple ». Il faudra travailler, et travailler encore, car « la liberté ne peut subsister sans le travail. » Il s’agit d’une œuvre gigantesque à soutenir si on veut mettre « tout cela debout », « mettre tout cela debout et à la face du monde, et solide. »

            Mais, les paysans haïtiens ne comprennent guère la nécessité de construire cette citadelle. Ils ne comprennent pas la logique de ce roi qui leur déclare : « Ou bien on brise tout, on bien on met tout debout », et qui décide que « la liberté, ce n’est pas la liberté facile. » Mais Christophe insiste : « On brise, cela peut se concevoir… Tout par terre, la nudité nue. Restent la terre, le ciel : les étoiles, la nuit, nous les Nègres avec la liberté, les racines, les bananiers sauvages. Ou bien on met debout. Et vous savez la suite. Alors, il faut soutenir. Il faut porter : de plus en plus haut. De plus en plus loin. »

            Christophe est convaincu d’avoir fait le bon choix et décide d’obliger son peuple à le soutenir, « au besoin par la force ». D’où le commencement d’une dictature sanguinaire, impitoyable, qui réglemente les heures de travail et les heures de repos, déclarant inconstitutionnel le droit à la fatigue et à la lassitude. Malgré toute la peine que cela lui fait, Christophe n’hésite pas à mettre à mort ses plus vieux compagnons de route, lorsqu’ils commencent « à trop parler ». Quand ses propres généraux lui font défection, il se retrouve seul, atteint de surcroit de paralysie à cause du surmenage auquel il s’est astreint. Il mit fin à ses jours de manière tragique, en se tirant une balle dans la tête, lorsqu’il apprit que son armée avait complètement rallié l’armée de ses rivaux. OUMMA.COM https://oumma.com/le-roi-christophe-de-haiti-on-nous-vola-nos-noms/

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here