M23 à Rufisque: Gadio évoque un « Conseil National de Transition », Youssou ndour héros d’un meeting: Interdisez l’entrée de vos villes à wade

Date:

Cheikh Tidiane Gadio, ex-ministre des Affaires étrangères d’Abdoualye Wade, devenu opposant et candidat contre lui, a pour la première fois parlé d’un « Conseil national de transition » au Sénégal lors d’un meeting tenu par le M23 ce lundi à Rufisque avec la plupart des autres candidats d’opposition. « Si Abdoulaye Wade persiste, nous n’allons pas le reconnaître, ni reconnaître son gouvernement, et nous allons organiser une campagne pour la reconnaissance d’un Conseil national de transition que nous allons, nous autres, créer », a déclaré M. Gadio, devant des milliers de personnes.

« La seule façon de servir le Sénégal dans l’honneur et la dignité, c’est de s’opposer à la candidature inconstitutionnelle d’Abdoulaye Wade jusqu’au bout », a-t-il ajouté.

Youssou Ndour casse la barque

Imprévu sur  la liste des orateurs, le chanteur Youssou Ndour a fait une entrée tonitruante dans le meeting du M23 tenu ce lundi au jardin public de la ville de Rufisque.

Youssou Ndour a tenu un discours très critique envers le régime qu’il a traité de tous les noms. Celui qui a vu sa candidature être déclarée irrecevable par le Conseil constitutionnel s’est adressé aux jeunes de tout le pays en les invitant à refuser que le Pds ne prospère dans leurs localités. «Il faut faire preuve de courage et refuser qu’on vienne devant chez vous pour y tenir quelconque manifestation tendant à faire croire que le pays va bien. Il faut le refuser et ne pas se laisser corrompre», a lancé le leader du mouvement citoyen Fekké maci Bolé.  Youssou Ndour a demandé à tous ceux que le régime libéral tentera d’acheter le vote ou la conscience d’accepter les sommes d’argent qu’on leur proposera et de ne pas voter Wade. «C’est notre argent qu’on vole pour nous affamer avant de revenir avec quelque miettes pour nous soudoyer notre vote. Il faut refuser cela», a dit le chanteur.

Avant ce show de Youssou Ndour, les candidats à la présidentielle ont tous pris la parole pour réaffirmer leur détermination à lutter contre la candidature inconstitutionnelle du président de la république Abdoulaye Wade. « Après le coup d’Etat constitutionnel du conseil, c’est celui électoral, qui va suivre. Car il est saugrenu de croire qu’après tous ces efforts déployés pour que sa candidature passe, le président aille à des élections pour les perdre », a déclaré Cheikh Tidiane Gadio.  Il faut noter que seuls Macky Sall et Amsatou Sow Sidibé ont manqué à l’appel de cette manifestation qui a refusé du monde. La coalition des candidats membres du M23 donne rendez-vous à leurs militants demain mardi devant les grilles de l’université Cheikh Anta Diop pour une marche populaire qui va mener au centre-ville.

Une organisation chancelante

C’était comme à la foire, cet après-midi sur le jardin public de Rufisque. Les populations venues répondre à l’appel du M23 ont eu peur que la situation ne dégénère. Pendant la mise en place des leaders, les gardes du corps et autres chargés de la sécurité en sont venus à plusieurs reprises aux mains. A chaque fois qu’un leader faisait son entrée sur la place des altercations houleuses opposaient sa garde rapprochée et celle des leaders déjà en place. Les multiples interventions de Charles Faye le Mc du jour n’y ont rien changé. En plus de cette confusion, les « nobles » locaux ont tenu à se faire à faire valoir leur présence. Ainsi, leurs accompagnants ont usé des coups et des pieds pour que leurs leaders locaux accèdent à la tribune officielle. Pour contourner cet écueil ayant causé un embouteillage monstre devant l’espace d’accès au perchoir, il a fallu réaménager l’estrade pour permettre aux 9 leaders et leur staff de se hisser sur la tribune.
Amayi BADJI

1 COMMENTAIRE

  1. Salam, YOUSSOU N’DOUR arrêter vos conneries si il faut interdir WADE de rentrer dans les villes du Sénégal WADE c’est un Sénégalais comme vous et ilest le PRESIDENT DU SENEGAL QUELLE HONTE??? cela montre bien que vous ave perdu la raison c’es tune honte de dire que WADE ne doit pas rentrer dans les villes du Sénégal, là vous me décevez énormément car le SENEGAL NE VOUS APPARTIENT PAS NI A VOUS NI A LUI…..VOUS ETES RIDICULE ET HONTEUX….POURRIE INTERDIRE A VOTRE PERE DE RENTRER DANS LE VILLE DU SENEGAL??? VOUS ETES TOMBER TRES BAS ET DANS LE RIDICULE….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...