‘Ma carte, ma caution’ fait escale à Mbour : Aïda Mbodj cogne sur les impopulaires de son parti

Date:

Saly Portudal a reçu, mardi en début de soirée, la caravane ‘Ma carte, ma caution’ initiée par les femmes libérales pour la réélection de Me Abdoulaye Wade.Aïda Mbodj, l’initiatrice de ce vaste mouvement de collecte de fonds pour la caution du candidat sortant, a été accueillie par une nuée de militantes qui, en dépit de l’heure tardive, ont tenu à montrer leur engagement dans cette initiative.La ministre d’Etat, qui a longuement expliqué les fondements politiques de ce concept, a égratigné les responsables femmes ‘qui ne sont pas en odeur de sainteté avec leur base’.

L’initiative ’Ma carte, ma caution’ n’a pas fait que des heureux. Elle a le mérite de dévoiler, aux yeux de tous, ’toutes les responsables qui ne sont pas en odeur de sainteté avec leur base’. Une allusion, à peine voilée, de Mme Aïda Mbodj qui en dit long sur le sentiment que, au sein du Pds, les femmes ont les unes pour les autres !
Aïda Mbodj et sa délégation de ‘Ma carte, ma caution’ ont fait escale à Mbour au moment où une autre caravane composée de femmes libérales sillonne le pays pour, elle aussi, prêcher la bonne parole et expliquer aux femmes des campagnes pourquoi elles doivent voter pour Me Wade. En tout cas, Awa Diop, cheftaine de cette délégation, n’avait pas elle aussi manqué de lancer des piques à certaines de ses sœurs libérales.

Ragaillardie par l’accueil que ses camarades lui ont réservé, Aïda Mbodj s’est sentie comme dopée. ‘Chères sœurs, vous savez très bien que je sais bien compter sur vous, c’est pourquoi j’ai choisi cette heure pour me tester certes, mais pour vous tester aussi, pour voir à quel point vous aimez votre candidat, à quel point vous voulez accompagner votre candidat’, dit-elle. ‘On ne vous a rien donné, vous vous êtes mobilisées seules, peut-être grâce à vos responsables hommes qui vous accompagnent. Mais vous n’avez rien obtenu de la direction du parti, vous n’avez rien obtenu de votre ministre de tutelle, vous êtes venues par votre volonté, vous êtes venues grâce à votre engagement, vous êtes venues grâce à votre détermination, c’est ça +Ma carte, ma caution+. Vous vous investissez seules parce que vous croyez en votre candidat, vous croyez en sa candidature, vous croyez en sa victoire. C’est cet engagement qui nous renseigne sur votre détermination, qui veut dire que, au-delà de la caution, vous allez accompagner la caution pendant la campagne électorale, vous allez accompagner la caution pendant les élections-, vous allez évaluer votre caution au soir du 26 février 2012, quand vous allez fêter la victoire de votre candidat Me Abdoulaye’, a-t-elle ajouté, s’adressant aux femmes libérales du département de Mbour qui l’attendaient depuis plusieurs heures déjà, dans le cadre de la caravane ‘Ma carte, ma caution’. Une caravane qu’elle a initiée et qui sillonne toutes les parties du pays pour fédérer l’engagement des femmes pour réélire le candidat du Sopi comme président de la République à l’issue du scrutin du 26 février prochain.

Aïda Mbodj a révélé, dans le cadre de cette initiative, avoir déjà procédé à la vente de 1 500 000 cartes, soit 1 million de cartes vendues en moins d’un mois et 500 mille autres, elles aussi, déjà vendues. Elle a ajouté que Djibo Kâ, le Secrétaire général de l’Urd, parti allié du Pds, lui sollicite 100 mille cartes, que le Conseiller spécial du président de la République, le Colonel Malick Cissé, lui en réclame autant, que son frère de parti, le Ministre d’Etat Me Ousmane Ngom, lui en demande 40 mille.

‘Vous, chères militantes du département de Mbour, avez fait preuve de noblesse, car ce que vous donnez pour acquérir ces cartes, vous le puisez dans votre cœur. Mais, permettez-moi de vous dire que je serai aussi noble que vous, car je vous assure que je ne toucherai pas à un seul sou issu de cette souscription. Vous allez vous mobiliser pour aller remettre votre caution à votre leader, et vous allez, main à main, lui remettre votre contribution pour sa réélection. Vous allez le regarder droit dans les yeux, vous allez le regarder avec amour, vous allez prier pour lui en disant ceci : Dieu, faites que la caution que voici que je remets à mon candidat, soit pour lui la cause de sa victoire à cette élection’, a noté la responsable libérale initiatrice du mouvement ‘Bafaw’ (Boolo And Falat Abdoulaye Wade), qui œuvre pour la réélection du pape du Sopi en 2012.

Elle a informé que la campane ‘Ma carte, ma caution’ s’adosse sur quatre sites Internet sur lesquels les souscripteurs pourront voir leur identité, leur numéro de carte et leur numéro de carte d’électeur. ’Toute détentrice de la carte a l’opportunité unique de la montrer, en souvenir, à sa descendance, son petit-fils ou sa petite fille, pour lui dire qu’en 2012, par ma caution, j’ai participé à la réélection du candidat Abdoulaye Wade’, a indiqué le maire de Bambey à ses sœurs libérales du département de Mbour. ‘Depuis que nous avons démarré l’initiative +Ma carte, ma caution+, c’est la première fois qu’on opère de nuit. Voilà qui démontre encore toute la volonté des militantes du département de Mbour, qui ont fait fi ce jour de toutes leurs obligations ménagères pour accueillir la caravane. Je dirai à Me Abdoulaye Wade que les femmes libérales de Mbour ont remporté le trophée de la détermination’, a-t-elle lancé.

Pape Mbar FAYE
walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...