Mac de Ziguinchor : L’ONPL invite l’Etat à humaniser les conditions carcérales

Date:

XALIMANEWS : L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Ndiaye Lopez, a préconisé jeudi la prise de ‘’meures urgentes’’ pour améliorer et humaniser les conditions carcérales à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Ziguinchor (sud).

« Nous sommes étonnés par l’exiguïté des lieux avec des détenus qui vivent dans des conditions impossibles. Les capacités d’accueil de la MAC de Ziguinchor sont dépassées, les conditions de vie y sont des plus dégradantes et cruelles’’, a insisté Mme Ndiaye en visite à Ziguinchor depuis lundi.

La nouvelle responsable de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté présidait jeudi à Ziguinchor un atelier thématique relatif aux ‘’Obstacles à la mise en œuvre des peines alternatives à l’incarcération et à l’aménagement des peines à Ziguinchor’’.

Cette rencontre, qui prend fin vendredi, a réuni tous les magistrats du ressort de Ziguinchor, le président de tribunal de grande instance de Ziguinchor, le procureur de la République, l’avocat général près de la Cour d’appel, le premier président de la Cour d’appel et plusieurs autres acteurs judiciaires locaux.

‘’Les conditions de vie carcérales sont très difficiles à Ziguinchor. Les détenus respirent une odeur impossible et cela impacte négativement sur la santé. Il n’y a même pas une cour de promenade à la MAC de Ziguinchor. Les détenus ne peuvent même pas se dégourdir les jambes’’, a regretté Josette Marceline Ndiaye Lopez.

Les initiateurs de cette rencontre invitent ‘’les acteurs judiciaires à recourir davantage aux peines alternatives en recherchant les causes de la non-fonctionnalité de certains organes d’aménagement des peines et de proposer un plan d’actions à mettre en œuvre en vue de désengorger les prisons’’.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est très humain les gens ne sont sensibles que de ce qui peut les toucher.
    Ces articles n’auront donc aucune chance de contribuer à l’amélioration des conditions des détention.
    En revanche si tous les voyous en col blanc, je pense aux ministres aux présidents de la république, leur femme, leurs mères et sœurs qui sont tous complices des détournements et des meurtres et autres vols et menaces devaient se trouver en prison dans les mêmes conditions, cela changerait automatiquement et irrémédiablement les choses.
    Si ablaye wade et ses enfants et son épouse, qui ont pillés ce pays étaient enfermés avec ces gens, dans les mêmes conditions, les choses changeraient.
    Si macky, et tous ceux qui bénéficient de ses largesses de sommes détournées étaient enfermés ici, ou étaient surs d’être enfermés ici, cela changerait les choses.
    Si les juges et les procureurs, comme cela arrive souvent dans les pays dignes d’être appelés démocraties étaient enfermés ici, cela changerait les choses.
    Pour le reste il faut savoir que les homme politiques sont insensibles à tout.
    On est un homme politique parce que tout a été raté par ailleurs, ou parce que l’on veut garder pour soi et sa famille les biens publics, d’après vous comment des anciens locataires peuvent-ils arriver à offrir des logements a des pauvres seulement quelque année après avoir occupés des fonctions publiques ?
    Pourquoi les footballeurs demandent des terrains ? Macky a-t-il des terrains ?
    Mettez marabouts corrompus, politiciens corrompus et nouveaux riches voleurs dans les mêmes conditions et vous verrez le résultat.
    Les conditions dans les prisons françaises ont été améliorées car certaines prétendues personnalités y ont séjourné pendant la guerre et ils étaient ahuris de découvrir les conditions indignes dans lesquelles ils enfermaient les coupables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE