Il n’a rien à envier à « Boy Djiné », le petit voyou qui s’évade des prisons sénégalaises sans laisser des traces et qui donnent le tournis à la police  et à la gendarmerie nationale. Macky est le vrai « Djiné ». À chaque fois que l’on se rapproche de la présidentielle de 2017, les découvertes se suivent et se ressemblent. Après le pétrole, il nous annonce la découverte de gaz au large de Saint-Louis. Et met sa machine de communication en marche : le mercredi 27 janvier, il envoie Thierno Alassane  Sall à la Rts pour commenter la nouvelle. Comme cela ne suffisait pas, le lendemain, il met son conseiller en énergie, Boubacar Mbodji (un soi-disant expert), en scène sur le plateau de la TFM. Mais prions que ces découvertes soient fructueuses et bénéfiques pour le peuple sénégalais et non pour  des voleurs politiques sans scrupules et sans pitié pour les gens qui souffrent. Pour le pétrole, on nous annonce que les premiers barils seront remplis en 2019-2020. En tout cas, une chose est curieuse, il n’y a aucune communication sur l’état d’avancement de l’exploitation de ce pétrole. La seule  chose que nous savons est que ce pétrole a déjà été bradé avant qu’il ne sorte des puits. Il a été offert gratuitement à des compagnies internationales : Kosmos Energy s’accapare du butin, 60 %, Timis Corporation, liée au frère du président de la République, 30 % et Petrosen qui représente notre pays, avec des miettes, 10 %. Donc on n’y gagne rien. Le Sénégal ne va rien tirer de cette manne ainsi en a décidé notre « Djiné » nationale, spécialiste de découverte de pétrole. On comprend mieux pourquoi il aime et soutient ses « amis » pétrodollars saoudiens de leur dérive sanguinaire dans la péninsule arabique.
Il ne faut pas se leurrer, les barils de pétrole ne sortiront pas si tôt. On est à l’état des projets comme l’a dit son fameux expert en énergie. Macky Sall est un incapable, il est sans poigne. Et les investisseurs étrangers le savent bien. Ce n’est pas par hasard que les trois compagnies de la téléphonie mobile se jouent de lui dans l’attribution du réseau 4G. Avec Wade, cela est impensable. Il allait les envoyer balader. Pire, Macky est allé se plaindre auprès de son président, François Hollande. Rien d’étonnant lorsqu’on lit les notes de son ami Madiambal Diagne qui a écrit clairement que ses collaborateurs ont peur des représailles de la France. Ces collaborateurs, leur patron, c’est Macky. Donc il est le premier à avoir peur du président français.
Bon, ne soyons pas surpris, en attendant le pétrole et le gaz, qu’une autre découverte de diamant ou de bauxite soit annoncée en fin février. C’est ça le talent de  Macky “Djiné” !

Fatou Sock

PARTAGER

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je comprends que vous ayez un point de vue sur les questions d’actualité, mais je ne cautionne pas certains qualificatifs (Monsieur Faible, Macky Djiné (Boy Djiné)) pas du tout polis à l’égard du Président de la République. Je vous suggère de continuer à faire valoir votre liberté d’opinion comme vous savez bien le faire “Machallah” mais il faut polir la langue un tout petit peu. En écrivant, pensez aux sénégalais comme moi qui vous suivent avec beaucoup d’intérêt.
    Tous mes respects

  2. Revoilà, monsieur Fatou Sock dans ses délires. En plus d’être un lâche, tu es un menteur. Arrêtes de nous servir des mensonges et de parler de choses que tu ne maitrises pas. Tôt ou tard tu seras démasqué. J’aurai plus de respect pour toi quand tu signeras tes chroniques par ton propre nom. Jules Diop est pour moi, une vile personne mais lui au moins avait le courage de ses idées contrairement à toi qui insulte de respectables hommes. Macky est au moins plus fort et courageux que toi. Il est peut-être faible mais il avance à visage découvert, contrairement à toi qui se cache derrière le nom d’une femme. Qui sait, tu juges peut-etre Macky par rapport à toi golo gou tatame lakk dafay beugue morom. Arrêtes de jouer le chroniqueur car tu n’as pas l’étoffe, ni le niveau. Arrêtes de jouer l’expert en tout car l’ignorance vaut mieux que cette fausse science qui fait que l’on s’imagine savoir ce qu’on sait pas.

  3. Monsieur Fatou Sock, tu devrais suivre l’émission jakaarlo bi de ce vendredi et avoir l’humilité de bien écouter cet expert en pétrole. Je pense qu’après cela, tu auras un préjugé favorable sur Macky Sall. S’il fallait juger Macky et les leaders que tu défends et chantes leurs louanges, les sénégalais ont déjà donné le verdict. Et je pense que sur ce cas, ils ont raison. S’il s’agissait de designer le champion de la transparence et de l”intégrité parmi ces trois personnalite Macky va remporter haut la main le palme d’or. Si Macky était un voleur sans scrupules, je pense que Wade ou Idy l’aurait utilisé pour le combattre au lieu de traiter ses parents de “deum” ou de convoquer le pétard mouillé des fonds taïwanais, on connait les méthodes wadiennes. Je te conseille de faire un tant soit peu une comparaison objective des trajectoires de ces personnalités, tu pourras savoir et nous dire qui est mieux pour le Sénégal. Je concède que tous les 3 sont des maladies pour le Sénégal mais s’il faut choisir entre la peste, le choléra et l’ebola, on prend celle qui tue le moins rapidement.

  4. Merci fatou macky et manipulateur et menteur vrai fils de deum il a boufer Notre Karim inshalla Je vais voter Idy le vrai fils de wade

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here