Macky Sall appelle à la « désobéissance civile »

Date:

Le projet adopté en Conseil des ministres, ce jeudi 16 juin et visant à modifier le mode d’élection du président de la République, n’est pas du goût de Macky Sall et de ses camarades de l’Alliance pour la République (Apr). Avec un tel projet, les Sénégalais devraient désormais élire le même jour et dans les mêmes termes un président de la République et un vice-président.

 

L’Apr analyse le projet de loi adopté en conseil des ministres et qui vise à l’instauration d’un ticket simultané président-vice président. Pour ce parti, ce n’est là qu’une manœuvre du président de la République de « se maintenir au pouvoir contre la volonté des Sénégalais, en contournant l’inconstitutionnalité de sa candidature d’une part et d’autre part pour choisir son dauphin. »

Macky Sall et ses camarades sont prêts à tout pour barrer la route à un tel projet. C’est pourquoi, ils appellent les militants de l’Apr, leurs « alliés dans le cadre de Bss (Bennoo siggil senegaal) à organiser la mobilisation et la résistance avec l’ensemble des forces démocratiques et citoyennes pour s’opposer à cette balafre hideuse sur le visage de notre pays. »

L’Apr en appelle à la désobéissance civile. Il convient, indiquent les camarades de Macky Sall, « d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de lutte de portée nationale et internationale pour affronter Abdoulaye Wade par la désobéissance civique, et au besoin demander son départ s’il s’obstinait à vouloir perpétrer sa forfaiture. »

L’Apr soutient qu’ « après avoir accaparé les ressources du pays, saccagé la démocratie sénégalaise, perverti les institutions de la République et plongé le pays tout entier dans une crise sans précédent, Abdoulaye Wade, par son funeste projet veut modifier l’axe de l’Etat, effacer définitivement la République et assujettir enfin les Sénégalais. »

« Avec Wade, la République est saccagée, la démocratie ruinée. Combattre Wade, c’est sauver le Sénégal. Sauver la République, c’est affronter et vaincre Wade. ». Tel est le sentiment de l’Apr qui martèle : « Dans le cours politique actuel de notre pays, la lutte et le combat contre Abdoulaye Wade constituent aujourd’hui l’impératif patriotique majeur. »

Nettali.net

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE