Macky Sall détruit ses ministres: ils ne me disent pas la vérité et ne maîtrisent pas certains dossiers

Date:

Hier, le président de la République Macky Sall a organisé une rencontre avec plusieurs Directeurs Généraux d’agence et de sociétés nationales du Sénégal.
Cette rencontre qui avait pour objet d’interagir avec les hauts cadres de l’administration sur les priorités du gouvernement, les bonnes pratiques, les contraintes identifiées pour une meilleure satisfaction des citoyens, a été riche aussi en révélations.
Le président a reçu entre autres structures : la Direction générale des finances, les impôts et Domaines, le Trésor, la Douane, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, la Direction Centrale des Marchés Publics, la direction Générale de la Planification et des politiques économiques, le Bureau Opérationnel de Suivi du Pse, l’Aprosi, le Fonsis, le Fongip, l’Apix, l’Agence en charge de la Couverture Maladie Universelle, le Directeur National du PUDC, la Délégation générale au Pôle Urbain de Diamniadio, le Bom, l’Ageroute.
Et du côté du gouvernement étaient présents, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre en charge du Suivi du PSE, Abdou Aziz Tall, le ministre porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba.
Si on parle encore de cette rencontre, c’est parce qu’il y en a eu des révélations. D’abord, la rencontre a été organisée par le président Macky Sall sans avertir les ministres. Raison pour laquelle, à une exception près, ils n’étaient pas présents au palais. Et selon une source, le président de la République a été informé par les Directeurs généraux qu’ils remettaient des rapports à leurs ministres de tutelle chaque fois que de besoin.
Mieux, chaque Directeur général a expliqué les solutions qu’il fallait à son département et après rapport transmis au ministre de tutelle, aucune mesure n’aurait été prise.
Grande a été la surprise du président Macky Sall qui, après les révélations des Directeurs généraux, a dit clairement ne pas être au courant de toutes ces démarches et qu’il n’a jamais reçu de rapport. Mieux, le président s’est désolé que ses ministres, lors des conseils, ne lui communiquent pas la bonne information des structures sous leur tutelle. Et là, le président a piqué une colère noire en disant aux directeurs généraux que désormais, s’il veut connaître la vraie situation d’une structure, au lieu d’en parler avec un ministre qui ne lui dit pas la vérité, il s’en ouvrira au Directeur concerné. Pour cela, le président a décidé de les recevoir tous les deux mois à partir de maintenant. Car, notre source nous révèle que le président s’est plaint que ses ministres ne maîtrisent pas le fonctionnement des agences ou sociétés nationales placées sous leur tutelle.
Les Directeurs généraux lui ont proposé des solutions dont il tiendra compte personnellement pour une action efficiente.
Aux dernières nouvelles, tous les ministres dont des directeurs sous leur tutelle participaient à la rencontre, ne cessent de les appeler pour savoir quelle a été la réaction du président Macky Sall.
Tout ceci confirme les bruits de couloir faisant état d’un probable remaniement à la rentrée de vacances des ministres. Nous y reviendrons
DAKARACTU

13 Commentaires

  1. hi hi hi en tenue relaxe il reçoit les directeurs genereaux en dejeuner certainement pour qu’ils goutent a la cuisine du palais j’espère qu’ils ont bien apprèciè les plats au moment ou nous crevons de faim dans le noir avec des coupures de courant de plusieurs jours
    chaque jour il invente quelque chose hier on l’a vu courir derrière un ballon commes un gosse de 5 ans aujourd’hui en mal de compagnie pour partager sa gande table remplie de mets,de boissons de fruits et autres il convit des directeurs generaux qui en plus des milliards qu’ils volent au peuple sans rien foutre partagent la table du Roi a la solde des pauvres senegalais qui crevent de faim et vivent dans l’obscuritè
    Une rèunion des directeurs generaux pour quoi faire ? il y a eu des centaines de conseils des ministres depuis 2012 et je crois que chaque directeur general est sous la tutelle d’un ministre donc si Macky Sall a besoin de parler directement aux directeurs generaux cela signifie que les ministres jouent pas leur role a si s’il nomme des ministres politiques car croyant qu ces derniers peuvent assurer sa rèelection il ne doit pas s’etonner du rèsultat
    Tout cela est de la poudre aux yeux faire croire qu’il travaille alors qu’il ne fout rien mais il ne peut tromper personne

    • Les Senegalais crevent de faim á cause des gens
      sans vergogne comme toi qui perdent leur temps á mentir mais sache que Macki a
      herite d’un champ completement devasté par ton idole satan agonisant
      Wade vomi et maudit par tout un peuple

      • C’est ça l’APR maitre War avait raison vous etes tellement nuls à l’image de votre chef que vous cherchez toujours des boucs èmissaires (Wade surtout) pour expliquer vos manquements et votre incompètence je ne rèponds pas à des nullards qui ont lamentablement èchouè fermez vos gueules et foutez le camp

    • Mais lune tu ne peux pas être dans le noir kay….xanaa au moins la lueur de l’écran de l’ordinateur que tu as utilisé pour envoyer ton commentaire (de chez toi au au cyber) a pu t’éclairer un peu nak.

      N’importe quoi pour étoffer tes délires, yowww!!!

      • tu es tellement à cotè que tu parles de cyber et d’ordinateur tu n’as pas le niveau quand je parle je m’adresse a des gens intelligents mais pas à des abrutis comme toi

  2. Voilà Mr.le Président c’est la conséquence des nominations politiques, il y à des hommes compétents au Sénégal mais comme ils représentent rien politiquement allez hop de côté. Au détriment du travail bien fait pour que le Sénégal avance. Est ce que depuis que vous êtes à la tête de l’État vous êtes satisfait de vos collaborateurs ?.jamais à une ou deux personnes près, si oui politiquement vous avez quelques satisfactions.pour le travail et le rendement pour un Sénégal en avant c’est zéro. Malheureusement c’est la politique encore et toujours. Il faut tout politiser et le résultat est là. Toujours mécontent. Mettez un peu la politique en sourdine et travaillez. Jetez partout un regard. Les lions du basket sont laissés en rade à Tunis pas. De billets pour renter, les primes pas payés tout des problèmes encore et toujours. Des incompétents partout et dans tous les secteurs. Ça va pas.

  3. Macky Sall vit de véritables contradictions internes. Macky veut une chose et son contraire. C’est un homme qui cherche sa voie, mais surtout un homme qui recherche les bons titres de journaux.
    Tout le monde se souvient de Macky Sall disant à ses ministres et directeurs que celui d’entre eux qui ne gagne pas les élections chez lui va perdre son poste. Macky n’a pas fixer pour preuve de leur valeur, pour mériter le maintien à leur poste, ni la compétence, ni l’expérience, ni le résultat, encore moins la vérité. Macky fixe à se ministres une seule règle de mesure: le nombre de votants qu’ils prouvent avoir.
    Et comment le même Macky peut-il revenir dire aux même ministres et directeurs qu’ils doivent dire la vérité, qu’ils doivent maîtriser leurs dossiers ? La maîtrise des dossiers assure t elle d’un grand nombre de votants ?

  4. Bravo Mr le President. Il faut descendre à la base et discuter avec le personnel sur le terrain, tu verras que tes ministres ne travaillent pas. La prochaine fois, invite les chefs de départements, et les agents, et tu verras que même les DGs eux aussi doivent s’améliorer.

  5. ablaye domou khadji mou gnou yobe lii gnou doude tey former des voleurs des rapaces des criminelles ces tracqueurs de reptiles ces dévastateurs ces bands de cannais le gouvernement de Wade est le plus mauvais jamais connus dans l’histoire du sénégal depuis la nuit des temps un gouverment modit médiocre que les gens parlent comme des pérockés transformées les familles religeux comme le multipartime ce franc macon de pére et de mére nous as laisser un sénégal irreparable imbecile que ca ce casse la gueule

  6. Vous etes mal pondu c est pour cela k tu insultes un homme de cette dimension pour des imbeciles incapables d etre en des sénegalaîs sans mentir encore qui ont trouvé un budjet que wade a elevé à 2300milliards

  7. Macky fait, en permanence du populisme. Au moins, il reconnait qu’il a un gouvernement de nullards. ce qu’il ne peut dire publiquement: c’est qu’il n’a pas l’étoffe d’un PR. CQFD Calamity Sall !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...