Macky Sall :  »Le projet de chemin de fer Ziguinchor-Tambacounda fera partie de mes priorités »

Date:

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a annoncé jeudi que la réalisation du chemin de fer Ziguinchor-Tambacounda, d’un coût de 506 millions de dollars, fera parties des priorités pour les années à venir.

‘’Le tronçon Ziguinchor-Tambacounda en passant Kolda, dont les études montrent que le coût entre Tamba et Ziguinchor est de 506 millions de dollars sera partie de mes priorités pour les années à venir », a-t-il dit.

Macky Sall s’exprimait lors de la cérémonie officielle de réception des bateaux Aguène et Diambogne et de l’inauguration du complexe frigorifique au port de Ziguinchor, en présence des membres de son gouvernement et des ambassadeurs de la République de Corée et des Pays-Bas.

 »Nous disposons à présent de multiples faisabilités du projet de chemin de fer Ziguinchor-Tambacounda et Tambacounda –Dakar. Je dis bien le projet de chemin Ziguinchor-Tambacounda et qui devra se poursuivre sous son volet NEPAD jusqu’à Bissau pour rejoindre le corridor Dakar-Bamako-Djibouti’’, a ajouté le chef de l’Etat.

Le président Sall a souligné que cet important projet permettra une interconnexion des régions Sud, Est, Ouest et Centre. Il facilitera  »en même temps l’intégration avec les pays de la sous-région, l’exploitation du potentiel minier et agro-pastoral ».

6 Commentaires

  1. TOUT AFRICAIN qui a eu la chance d’aller visiter ou vivre dansun pays développé s ‘est posé une ou plusieurs fois la question de savoir pourquoi depuis l’indépendance les Africains ont été incapables de construire des lignes de chemins de fer modernes pour que des trains y circulent au moins à 250 kilomètres/heures !
    Le Sénégal aurait pu être au diapason de ce qui est fait de mieux dans le monde dans le domaine du transport par chemin de fer depuis les premières années du Régime de DIOUF si ce dernier avait de grandes ambitions pour le Sénégal à l’image de Wade et de Macky !
    Construire des lignes modernes, et avoir des trains rapides modernes est à la portée de tous les pays de l’importance économique du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, du Gabon, du Congo, et même de la Gambie si minuscule !
    Formons des dizaines de milliers d’Ingénieurs, d’ouvriers et de Techniciens avec l’aide de la coopération de pays amis tels que la Chine, l’ Inde le Brésil et l’Afrique du Sud pour que dans dix ans tout serait réalisé et par nous mêmes !
    Quand les Français ont voulu construire des lignes de chemins de fer partout en Afrique : ( Sénégal, Mali, Congo) ils ont instauré le travail forcé avec à la clé des milliers de morts au CONGO !
    Travaillons au moins pour nous sans y être contraints ! LE NEGRE NE TRVAILLERAIT-IL POUR SON PEUPLE que quand il y est contraint ? On dirait !

  2. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !!! Maky n’en fera rien , tout ce qui a été dit à ziguinchor n’est que propagande de campagne électorale . Où sont les milliards promis lors des conseils interministériels décentralisés de l’année passée avec tout son tintamarre

  3. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !!! Maky n’en fera rien , tout ce qui a été dit à ziguinchor n’est que propagande de campagne électorale . Où sont les milliards promis lors des conseils de ministres décentralisés de l’année passée avec tout son tintamarre ??? Prenez ces dires avec des pincettes , vous vous en porterez mieux , vos espoirs ne seront moins déçus !!! Il n’en sera RIEN !!!

  4. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !!! Maky n’en fera rien , tout ce qui a été dit à ziguinchor n’est que propagande de campagne électorale . Où sont les milliards promis lors des conseils de ministres décentralisés de l’année passée avec tout son tintamarre ??? Prenez ces dires avec des pincettes , vous vous en porterez mieux , vos espoirs seront moins déçus !!! Il n’en sera RIEN !!!

  5. Avec la perspicacité de : La vérité/seneweb

    Le Président Macky Sall est un pur produit poitique de Wade et il en est même fier ! La preuve, il ne gêne pas, à juste titre de reprendre tous les grands projets de Wade !

    En voici la preuve la plus éclatante après la récep^tion des deux bateaux qu’il a réceptionnés hier en grande pompe ! Tant mieux pour le Sénégal !

    CHEMIN DE FER ZIGUINCHOR-DAKAR : Les Indiens présentent les études de faisabilité à Me Wade
    Par Fara SAMBE | Lobservateur | Jeudi 05 octobre, 2006 04:27 | Consulté 11772 fois | 0 commentaires Favoris
    | -Imprimer| Envoyer
    Economie | Mots Clés:
    Partager sur facebook
    Tweet

    source: Lobservateur
    La finalisation des études de faisabilité de la ligne de chemin de fer Ziguinchor-Dakar marque un tournant décisif pour le désenclavement de la région sud et, à terme, pour l’intégration africaine. C’est ce qui se dégage de la cérémonie présidée hier au palais par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade en présence des cadres casamançais, de l’association des familles des victimes du Joola, de députés de la région et des ministres concernés.
    La firme indienne « Rites » a procédé hier au palais de la République à la remise officielle des études de faisabilité du chemin de fer Dakar-Ziguinchor qui doit participer activement au désenclavement de la Casamance. Un projet que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade a replacé dans le cadre plus global des programmes d’infrastructures à l’échelon africain. Une cérémonie riche en symboles qui s’est déroulée devant un parterre d’invités représentant les populations de la région Sud, en présence de M. Pape Diop, président de l’Assemblée nationale, M. Habib Sy, ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, de l’Equipement, des Transports terrestres et des transports…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...