Macky Sall rassure les Sénégalais d’Amérique

Date:

Le président Macky Sall a profité de son séjour new-yorkais pour discuter avec ses compatriotes des vrais enjeux de la « gouvernance sobre et vertueuse », qui caractérise son management des affaires de la nation.

‘’Je sais pourquoi j’ai été élu et sur la base de quel projet de société pour servir le peuple sénégalais. Le besoin de changement manifesté le 25 mars 2012, j’en suis très conscient’’, a déclaré le nouveau chef d’Etat, qui rencontrait jeudi la communauté sénégalaise à New-York.

Il a martelé : ‘’Il ne saurait y avoir de politique d’accaparement des richesses de notre pays’’. A preuve, Macky Sall a noté que sur un budget de 2.300 milliards de francs CFA, les 1.800 milliards sont consacrés au fonctionnement de l’Etat. Seuls 500 milliards sont investis au profit des populations.

‘’Si nous mettons toutes les ressources dans le budget de fonctionnement, ce ne sera pas bon. Nous risquons alors de connaître le même sort que les Libéraux’’, a-t-il expliqué aux ressortissants sénégalais qu’il rencontrait.

Pour le chef de l’Etat, en fonction depuis avril dernier, la rupture est certes difficile, ‘’mais il faut que les Sénégalais nous aident et nous accompagnent dans notre démarche de redressement et de restauration de l’Etat de droit, pour pouvoir régler les problèmes du pays’’.

‘’L’Etat ne peut pas tout faire’’, a souligné M. Sall. ‘’Les revendications sociales pour des augmentations de salaire ou le paiement de primes et autres indemnités ne doivent pas nous faire oublier les sinistrés des inondations ou les populations qui vivent dans le monde rural.’’

Macky Sall a révélé que son gouvernement a injecté cette année 60 milliards pour permettre aux paysans de disposer de semences, d’engrais et de matériels agricoles.

Aussi a-t-il réitéré son option : ‘’L’agriculture doit être un puissant levier de croissance économique par la création de richesse et la lutte contre le chômage des jeunes’’.

1 COMMENTAIRE

  1. Oui, s’il ne tenait qu’à moi, le Président Macky Sall appellerait tous ceux dont la probité, les compétences, sont reconnues par tous, quel que soit le parti auquel ils appartiennent ou ont appartenus !
    Le Président de la République est comme un Sélectionneur d’une équipe nationale, tout joueur de très bon niveau qui évolue dans n’importe quelle équipe de club peut être appelé ! Notre pays ne doit plus être géré par des esprits étriqués qui sont jaloux de leur proximité avec le Président Macky ou de leur appartenance à la coalition Bok Yakkar ! Le Président Macky me semble être un homme bon et ouvert, je ne doute pas un seul instant que, bientôt, il prendra des décisions qui en étonneront plus d’un !
    Si j’étais Président de la République, élu avec une majorité aussi écrasante que celle qui a porté Macky au pouvoir, je ferais appel à tous ceux qui se sentent capables de mettre de côté les intérêts partisans, pour ne pas dire « claniques » et ne se pencher que sur la question de savoir « comment aller, vite et avec efficacité vers des avancées notoires, en dix ans vers le décollage économico-social du Sénégal ».
    Le style du Président Macky Sall commence d’ailleurs à me plaire. La location de cette barge pour la production d’électricité, comme je l’avais préconisé il y a quelques années, parce que ayant eu des responsabilités dans un très grand chantier où ce genre de technologie était utilisé pour des besoins supérieurs à ceux de toute la région de Dakar. Les différentes interventions que Macky a eu à faire lors de ce grand rassemblement des Chefs d’Etats du monde entier m’ont également convaincu que notre Président, formé à l’école de Wade, a une maîtrise presque parfaite de ses dossiers, sait où il va, alors qu’il y a quelques semaines d’aucuns, dont moi, se demandaient si MACKY SALL savait où il allait! Quel retournement de veste diront certains de mes camarades qui oublient que nous ne sommes que pour le Sénégal et devons aider, encourager tout ce qui va dans le bon sens.
    Le Président Macky Sall nous a aussi donné un aperçu de la façon dont il compte utiliser les fonds alloués par les Américains dans le cadre du Millénium AC count Challenge, et je suis très heureux qu’il ait la ferme volonté de continuer dans le sens de la réalisation d’infrastructures routières à l’intérieur du Sénégal, ainsi que la poursuite de cette sorte de ségrégation positive au profit de nos très braves femmes Sénégalaises qui ne rechignent point à la tâche et qu’il voudrait aider pour l’acquisition de terres afin de booster notre agriculture qui doit être modernisée et tendre vers l’Agro-Business !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...