Macky Sall, serviteur du Peuple

Date:

Dans une démocratie moderne, telle que nous la vivons au Sénégal, le peuple souverain, choisit son leader qui devient par ricochet son serviteur officiel. Ainsi depuis le 25 mars 2012, Macky, préside aux destinées de notre pays afin de panser les maux que Wade, l’avilisseur a laissé lors de son passage à la tête du Sénégal.

Macky Sall n’est pas sorti de l’ENFOM comme Abdou Diouf ;  il n’a pas fait le lycée Louis le Grand comme Senghor. Dans l’axe du temps politique sénégalais, il est postcolonial dans l’esprit  et dans la pratique. Etant né après les indépendances il est délesté de tout complexe vis-à-vis de l’Occident contrairement à Wade qui est allé chercher un semblant de noblesse à Versailles.

Tout compte fait, Macky Sall est un fils du peuple. Il est le fils de chaque famille sénégalaise. Il est né dans ce pays, y a grandi, y a reçu sa formation professionnelle, et a toujours travaillé pour le Sénégal. Ainsi, Il représente l’espoir et le modèle que l’on voudrait donner à chaque élève et étudiant de ce pays. Il incarne ces valeurs de jom de kersa, de paspas qu’on aimerait voir en chaque fils et fille du pays. In fine, Macky Sall est un pur produit local.

En acceptant ce rôle de Président, il s’est préparé à tout, y compris aux diatribes hideuses et dangereuses qui constituent l’arme d’un clan politique aujourd’hui au banc des accusés. Sinon qu’est-ce qui explique sa hauteur et son flegme, si ce n’est le contexte difficile dans lequel il a trouvé le pays au soir du 25 mars? Qu’est-ce qui donc occuperait ses pensées au quotidien pour qu’il ne prête aucune attention au débat oiseux?

Pendant que Wade débitait des insanités sur d’honnêtes gens dans le confort de son salon Dakarois, Macky Sall était dans le fin fond du pays, en Casamance justement là où le même Wade avait promis la paix en 100 jours.

Macky Sall a hérité d’un pays déstructuré, sans repères et sans valeurs,  une dette publique qui plombe  l’économie, avec des paysans sans intrants, des éleveurs sans pâturages, et un PDS déchu dont nombre de ses dignitaires sont assis sur des milliards subtilisés au peuple.

C’est face à ces défis tant structurels que conjoncturels que Macky Sall a mis en place une politique publique ardue pour remettre notre économie sur les rails. Sans beaucoup de ressources, il a instauré les bourses familiales qui soulagent les plus démunis d’entre nous ; il a procédé à une baisse des impôts sur le revenu, du carburant et du gaz, du loyer pour booster le pouvoir d’achat. Il a stabilisé des prix des denrées de première nécessité  et a mis en place une politique agressive d’autosuffisance en riz qui diminue nos importations et renforce l’économie locale. La masse paysanne n’a jamais était aussi soutenue avec la mise à disposition d’intrants pour améliorer la production agricole. Le Ranch de Dolly a été rendu aux éleveurs pour retrouver sa vocation pastorale et secourir les éleveurs en fourrage durant les périodes de soudure. Pour continuer à accompagner les éleveurs et à accroitre l’économie sur pied, le Président a instruit son gouvernement de subventionner l’aliment de bétail.

On comprend dès lors pourquoi Macky Sall n’est pas en mesure de combiner une politique publique qui s’attaque à toutes les urgences auxquelles le Sénégal fait face et dans le même temps accorder une once d’attention à celui qui a choisi de battre les records de l’indécence et de la vulgarité. Wade est un récidiviste devant l’éternel.

Wade, avilisseur du Peuple

L’image que le peuple non amnésique garde de Wade, ce n’est pas seulement la plus chère corniche du monde, mais aussi la grâce des assassins de Maitre Babacar  Sèye, le bateau le Joola avec des milliers de vies humaines perdues, le 27 juin 2011, la mallette de Segura, les 91 milliards du Fesman dans le vent, le jet privé d’un arrogant super ministre qui ne voyageait pas avec les Sénégalais. L’image qui colle à la peau de Wade c’est celui qui a refusé d’être le Mandela du Sénégal, tellement il est inconscient de ce que le peuple a fait pour lui.

En refusant de garder sa réserve et son crédit pour verser dans la calomnie la plus abjecte, il est temps d’examiner l’internement du vieillard qui visiblement n’a pas de conseiller. Même Abdoulaye Mbaye Pekh, son griot attitré, n’a pu le ramener à la raison. Wade a brulé son habit d’ancien président sur la place publique, donc traitons le comme tel!

Moussa SOW

Citoyen meurtri

UGB/[email protected]

8 Commentaires

  1. Merci Mr Sow.On ne peut etre plus eloquent,plus pertinent,plus precis et plus pedagogique pour decrire ce vieux demon qui a plante un couteau dans le coeur meurtri de 14 millions de braves senegalais.Un mechant,un hypocrite, un tricheur,un menteur,restera tjours tel toute sa vie quelque soit son age qui est quelque fois un simple numaro

  2. Svp ne parler pas à mon nom suis sénégalais et suis totalement d’accord avec maître wade c’est de bonne guerre Le président utilise des armes non conventionnées pour son fils et ses militants le cas de Massaly ; alors vous les vendus de Maky vous voulez que n’n’utilise pas les mêmes armes pour sr defendre quand même.Pourtant en 2012 j’ai voté pour Mr Sall le président. Mon pays recule de 30 ans en arrière sur le plan démocratique.une justice aux ordres du pouvoir les journalistes sans exception tous vendus , aux ordres de Macky. Une opposition combattus par les medias.jj’ai peur pour le Sénégal j’ai peur pour démocratie

  3. Les médias sont les entités les plus puissantes de la terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et faire des coupables des innocents. Et c’est ça le pouvoir. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses »
    (Malcom X)
    Je soutiens la famille de Mamadou Diop, mais toute fois, notre capacité de réflexion doit rester au dessus de nos émotions, parce que nous faisons face à une stratégie qui s’adresse à nos sentiments qu’elle veut mettre au dessus de notre raison.
    Architecture d’une diabolisation : la mort de Mamadou Diop
    Voici, un exemple de montage d’une diabolisation d’Abdoulaye Wade.
    Nota : Toute personne qui ne voudrait pas aller vérifier ce qui est écrit ici aux sources dont les liens sont indiqués peut contester tout ce qui est écrit dés cette ligne et s’épargner de la fatigue de lire.
    Voici trois vidéos de Mamadou Diop (MD) avant sa mort.
    tinyurl.com/p8ygemx (1)
    tinyurl.com/mt5mcxs (2)
    tinyurl.com/nr49f9v (3)
    Ces vidéos ont la particularité de nous faire des zooms sur un futur tué, comme pour fixer une prémonition. Elles ont aussi eut pour but de nous fixer les dates (« MD quelques heures avant sa mort : je suis prêt au sacrifice » et « Les derniers mots de MD). Mais ces vidéos nous permettent de faire connaissance avec lui. Il est surtout habillé en chemise jaune, survêtement abricot et pantalon marron. Et sur certaines images avec des verres noires.
    Voici la vidéo de la mort de MD quelques heures après, selon les premières vidéos.
    tinyurl.com/p8ju5la (4)
    Premier constat : il est habillé en survêtement noir, pantalon blanc avec des traits latéraux noirs. Il y a donc le choix entre admettre qu’il traînait une valise d’habits pour se changer ou rejeter la version de quelques heures des premières vidéos.
    Deuxième constat : la version la plus retenue est celle d’un MD mort sur le coup après que le camion lui est passé dessus, ou après le choc du camion.
    tinyurl.com/pn5uj6a (5)
    Le MD dont on nous présente la mort en direct se tord de douleur, s’agrippe à une jambe, et même se relève pour s’appuyer sur un coude (à 51- 52 secondes). Plus net sur la vidéo (6) à 35 secondes.
    tinyurl.com/p9eppb9 (6)
    Si MD est mort sous le coup du choc, ou sous les roues du camion, la preuve fournie pour l’étayer prouverait que les gens autour de lui l’ont regardé mourir sans rien faire. Puisqu’ici, il est bien vivant.
    Troisième constat : Point de vue stature, corpulence et teint, le MD a bien changé en quelques heures.
    Voici la vidéo du camion que l’on nous présente comme fonçant sur MD.
    tinyurl.com/m8fl7ev (7)
    Arrêtez la vidéo entre 12 et 14 secondes de lecture. Et constatez la position des raquettes baissées devant le camion. Il est évident que toute personne qui serait tombée, devant ce camion, serait traînée devant le camion parce que ne pouvant pas passer entre la raquette et le sol. Et jusqu’à la fin de la vidéo, pas le moindre MD dont on nous avait annoncé que le camion fonce sur lui.
    Une information importante est passée brièvement dans le flot des médias.
    tinyurl.com/neahlej
    tinyurl.com/oht9rok
    Les sapeurs pompiers appelés pour prendre le corps de MD ont refusé de le faire sans ordre de la police, parce qu’ils trouvaient la mort suspecte. Y aurait-il des sapeurs pompiers sénégalais qui ne sauraient pas reconnaître un homme écrasé par un camion ? Est-ce que des sapeurs pompiers refuseraient de prendre le corps d’une personne tuée par un camion qui a pris la fuite ? Non. Ils auraient pris le corps et aurait parlé à la police de délit de fuite. Mais pas de mort suspecte. Les sapeurs pompiers n’ont simplement pas voulu poser d’actes qui effaceraient des indices et rendraient difficile le travail de retrouver les auteurs de cette mort. Mais les journalistes qui en parlent reprochent même aux sapeurs, pourtant hommes de l’art, de trouver la mort suspecte. Les uns veulent qu’on retrouve les auteurs, les autres, apparemment, non.
    Il reste les dits témoins oculaires. Voici des témoins oculaires.
    tinyurl.com/qb2fexz (8)
    Nous voyons des témoins « oculaires » venus en studio pour témoigner se faire rectifier par le journaliste qui, théoriquement, n’a pas bougé de son studio. Et quelle rectification ? Il remet le témoin dans la ligne de ce qui était retenu comme version devant être répétée pour les lecteurs auditeurs téléspectateurs. Il faut voir que le témoin avait totalement fait hors sujet. Il fallait donc le remettre sur les rails.
    La conclusion minimale à tirer de tous ces faits est que les choses ne se sont pas passées telles qu’elles sont répétées dans les médias. L’attitude sage, logique, scientifique, honnête et républicaine devait être de se garder de nommer un coupable. Le doute devait être la règle. Mais, au contraire, pour combattre tout doute, une certaine presse va chercher des preuves hors du Sénégal.
    Voici l’image d’un mort des émeutes en Côte d’Ivoire, lors de leurs présidentielles.
    tinyurl.com/pwdrubc
    Un mort dont (peut être) un coup de machette a arraché toute une tempe avec l’oreille.
    Voici un recyclage de ce mort, au Sénégal, réalisé par un journaliste connu. Désormais le mort porte le nom de MD. Mais quelques heures avant lui, la tendance était lancée.
    tinyurl.com/oht9rok
    Et cela se poursuit même en 2014.
    tinyurl.com/m8otpdt
    Dés lors que l’utilisation de l’image du cadavre ivoirien est lancée, certains médias ont commencé à l’utiliser pour le conditionnement des sénégalais.
    tinyurl.com/ma6b93p
    tinyurl.com/okk6ehh
    Dans son expérience, Pavlov conditionnait ses chiens par l’utilisation de deux événements jumelés : un coup de sifflet et une décharge électrique sur le chien. Après plusieurs répétitions, le chien continuait à réagir de la même façon avec le sifflet seul sans la décharge. Certains médias ont fait la même chose pour fabriquer dans l’opinion une image d’un Wade tachée de sang.
    La manipulation a atteint des niveaux tels qu’un site de la place a crié holà sur ce travail médiatique.
    tinyurl.com/klc9byo
    tinyurl.com/qggmxlh
    Nous voyons 968 manipulateurs, victimes de la manipulation ou idiots utiles.
    Voici un exemple de victime fière de l’être.
    tinyurl.com/kovyeo4
    Je terminerai par deux interrogations.
    Premièrement : Qui a tué Mamadou Diop ?
    Je ne sais pas. Mais les traces de sa fuite sont flagrantes. Derrière la falsification des faits, derrière la volonté de brouiller les indices, derrière la volonté d’orienter tout chercheur vers de fausses pistes, se cache le coupable. Et il y a de fortes chances que celui qui a décidé de falsifier en sache quelque chose. Il suffit de lui demander pourquoi il falsifie pour entamer le dépistage du coupable.
    Deuxièmement : Comment a-t-on fait pour faire passer à l’opinion une preuve sous forme d’un MD qui change de tenue pour mourir écrasé par un camion ?
    J’ai souvent parlé de la stratégie des pêcheurs en eau trouble. Le trouble de l’eau affole les poissons qui viennent eux même s’emmêler les nageoires dans les filets.
    J’ai souvent parlé de la stratégie de la chasse à la battue. Le nombre de chasseurs qui envahit alors la brousse, le nombre de chiens aboyant, le nombre de personnes tapant sur les ustensiles faisant des bruits d’enfer, affole le gibier, lui fait perdre tous ses reflexes animaux de survie, ce qui le met à la portée de l’abattage des chasseurs. Poissons comme gibiers de chasse, pour les avoir facilement, il faut détruire leurs facultés naturelles par le trouble et la battue. La même battue dirigée sur des humains arrive au même résultat. La coordination d’une quantité phénoménale de médias, le battage orchestré durant des jours, des mois, des années, fatigue les cerveaux et abat les facultés intellectuelles, à partir de ce moment, le blanc peut passer pour noir et le noir pour blanc. Et nous vivons la même stratégie, sur un autre sujet, depuis quatre jours.
    Face à un mort, nous avons vu une organisation qui a brouillé les moyens de retrouver le coupable et qui nous a fabriqué un coupable : Wade. Et on ne lui demande rien moins que de se taire, au vu de ses statuts de président, ancien président et personne âgée. Ces statuts ne lui préservent pas du travail de ses petits fils (ce sont eux qui l’appellent « Maame »), travail bâti sur des mensonges et manipulations pour l’accuser de crime, mais ils doivent l’empêcher de chercher à se défendre. Tout ce qu’il dira sera retenu contre lui.
    Et Macky Sall dans tout ça ? C’est lui qui a récompensé tous ceux qui ont été derrière ce travail. Parce que si le falsificateur est responsable, celui qui lui a offert ses supports médiatiques pour faire passer la falsification est doublement responsable.
    NB : Je conseille que télécharger toutes ces vidéos avant qu’elles ne disparaissent du net comme ont disparu celles de M. MB. Niang. Et j’espère que l’analyse des lecteurs y trouvera ce que j’aurai jamais pu voir.
    Xeme

  4. mais je crois qu’il y’a eut plusieurs occasions de tirer sur la sonnette d’alarme,tout le monde a vu venir, Je suis sûr que personne dans ce pays n’approuve les propos de wade,mais à mon avis macky n’a récolté que ce qu’il a semé Rappelez vous des propos de youssou touré sur idrissa seck (GUEWEUL DOU DJITE SENEGAL,SI DERATAME LA) accompagné d’injures, quelques jours après,il est bombardé pdg Biram FAYE lui emboite le pas avec les mêmes injures,il est promu lui aussi dg la susanne infeste les plateaux avec les mêmes injures,il a même traité wade de DEUM (donc ce n’est pas la première fois) c’est pourquoi il s’était fait casser la gueule par Galo TALL sur un plateau de tv En toute chose malheur est bon,il fallait peut etre que WADE casse la baraque pour que les gens sortent de leur torpeur, J’ose espérer qu’après cette bêtise de wade,nos hommes politiques vont maintenant savoir raison gardée, et que le president va mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, et cesser de ne promouvoir que ceux qui n’on que l’injure à la bouche, C’EST COMME CA QUE LE PRESIDENT SALL A CONTRIBUER A POURRIR L’ESPACE POLITIQUE SAANE WOUY DEME DI DELLOUSII, WEUTTENE DOY NA SSI

  5. Wade est un paradoxe lui même. Il a mis en place un systeme dont il ne sortira pas. Première erreur reste l’implication de son fils dans toutes les affaires de l’Etat mais en plus de traiter avec mepris le senegalais lamda. Ce mepris il l’ a encore montre voir la facon dont il a atraite Mbaye Pekh en public mais pire ses paroles contre Macky resteront a jamais dans les annales des plus vulgaires propos d’un chef d’ Etat du Senegal.

  6. Merci pour cet article. Wade ne pouvait être un Mandela, il n’en a ni la carrure, ni l’humilité, ni la bonté. Car Mandela était bon. On ne devrait même pas les comparer.
    Sall a pose de bons actes. J’espère qu’il avancera, continuera son chemin sans se retourner si c n’est sur les plus vulnérables d’ entre nous qu’il essaie de soulager.

    Holy dianguil bindeu!!! tu compendras pourquoi on peut dire  » Macky Sall » dans un article!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...