XALIMANEWS : Le chef de l’Etat a pris part au sommet du G7 à Biarritz en tant que président du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Dans une interview accordée à Rfi, Macky Sall est revenu sur l’affaire Petro-Tim qui a défrayé la chronique au Sénégal durant un bon moment.
A la question de savoir quelles sont les leçons à tirer du PétroGaz Gate, le reportage qui a mis en cause Aliou Sall, Macky Sall a répondu :
« Alors ce que vous avez appelé le PétroGaz Gate, je ne le dirais pas ainsi. Mais cet article en tout cas, ce reportage de la BBC, a créé de l’émoi. Et sur cette base, j’ai moi-même saisi la justice pour qu’elle fasse les investigations, que ceux qui ont des évidences de corruption puissent le montrer. Donc la justice va certainement finaliser ce dossier. Mais une chose est claire, c’est que parler de 10 milliards, un scandale de 10 milliards, déjà c’est une aberration. Je dirais que c’est à la justice, à la justice seule d’enquêter s’il y a eu tentative de corruption ou pas ».

6 Commentaires

  1. ci biir senegaal kenn amul droit tallalko mikoro laaj ci loolu ngaxamne doomu senegaalyi la ñor waaye bugennee xaaraniji amul mbañ dina jeemalay dara ci kanamu taskatu xibaar yenee yi ndax kuy xaaraan doomana naxxadi deret doo am mbañ licigraaw ganaaw ingoree sunuy taskatu xibaar mooy justis biimoywax laggeyam dafa jubut te seentuhun ci ñoom geena njub askawi hooluhuleen yaakaarun ne danañu saña wax deuggeu

  2. Pour lui la justice va trancher en declarant un non lieu et ce sera fini mdr… Il se trompe lourdement. On le poursuivra jusquau dela de l’enfer pour eclairer le petrole des senegalais

  3. Macky demande des preuves alors que les gens ont publié rapport de l’ige qui dit qu’on lui avait déconseillé de signer le contrat à Franck Timis. Les documents sont au aussi la qui prouvent aussi que les sociétés Petrotim, petroasia sont toutes des sociétés farfelues. Les 10 milliards môme, c’est facile. Les gens ont juste estimé ce que Franck Timis va gagner pour juste avoir servi de courtier alors que cet argent aurait du aller dans les caisses de l’etat.

    Vraiment Macky nous manque de respect avec ces réponses idiotes. Il croit avoir affaires à un peuple non intelligent. Mahallah, tout ça c’est la faute à ceux qui ont voté pour lui. Macky en volant de l’argent pour se faire multimilliardaire leur avait déjà montré qu’il était un malhonnête qui se fiche des conditions de vie difficiles des sénégalais

  4. Pas de manipulation, on parle de royalties sur chaque baril de pétrole pendant une durée donnée. C’est un calcul qui a été fait sur 25 ans de production. Nous faire croire que les gens parlent de 6000 milliards de FCFA ou dix milliards de dollars c’est une manière de chercher à discréditer ceux qui donnent l’information sur les scandales. Pour permettre à tous les Sénégalais d’en avoir leur propre idée sur ces 6000 milliard sur 25 ans à raison de quelques dollars par baril vendu, le président Sall devrait mettre à la disposition de tous les Sénégalais le contrat de partage signé entre la compagnie en question et PETROTIM. C’est aussi simple et la polémique cesserait aussitôt !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here