Macky Sall sur sa fortune: « J’ai bénéficié de privilèges relatifs à ma position d’ancien Premier ministre… »

Date:

La fortune du président de la République Macky Sall tant décriée par ses protagonistes semble nullement l’ébranler malgré la procédure judiciaire (biens mal acquis) dont d’aucuns y voient une partie prise.

Dans un entretien accordé à « Foreign Affairs », le chef de l’Etat du Sénégal  a explicitement avoué avoir bénéficié des largesses de ses fonctions antécédentes. Comme si d’ailleurs une loi permet à un tel jeu,   pourtant néfaste à la bonne gestion des ressources publiques. «Autant que je sache, nous avons bénéficié des privilèges relatifs à nos positions (Premier ministre ou président de l’Assemblée nationale). Ce qui est tout à fait normal » soutient la chef de l’Etat. Et pour justifier cette pratique, non sans vouloir édifier s’il s’agit là ou non de la corruption, ou de détournement, il ajoute : « Cela n’a rien à voir avec la corruption ou le détournement de fonds. Quand vous êtes en mesure de prouver que vos biens sont en conformité avec vos revenus, il n’y a aucun souci à se faire »

Source: Setal

la partie ou il parle de la corruption et ses privileges

Isn’t it true that all politicians, including you, benefited from corruption under Wade?

As far as I am concerned, we benefited from privileges related to our position — prime minister or president of the national assembly — which is completely normal. It has nothing to do with embezzlement or corruption. When you can prove that your assets are in line with your income, there’s no problem. That’s not what is being challenged. What is being challenged is the accumulation of resources that has nothing to do with legal and justifiable sources of income, including mine when I was with President Wade.

foreignaffairs.com

35 Commentaires

  1. Mon avis est qu’un ancien premier ministre ne doit pas s’associer à des lobies jusqu’à consolider sa santé financiére.Une fois aux affaires, cet ancien premeier ministre devra rendre l’assenceur. TOUT ça POUR ça

  2. Qu’ajouter de plus à ces précisions du Président de la République ?
    Nous devons savoir ce que nous voulons, on ne peut permettre une chose sans en assumer les conséquences, et dans la position du Président de la République, je ferais pareil pour que ma famille, mes parents de grand- M’bao/mer aient de quoi vivre des siècles encore sans aucun problème dès lors que la loi me l’autorise !
    Dans d’autres pays telle que la France, certains Ministres distribuaient ces fonds à tous leurs collaborateurs à la fin de chaque année budgétaire, mais d’autres s’en servaient pour acquérir des appartements dans le 16ème Arrondissement de Paris.
    Ce n’est que sous l’ancien Président Sarkozy que cette pratique a été bannie par une loi qui réglemente la gestion de ces fonds !
    Comment peut- ton accepter que l’occupant du palais, le Président de l’Assemblée Nationale, du Sénat (s’il existe) et du Premier Ministre soient dotés de fonds énormes à leur seule discrétion, et en même temps leur empêcher de s’en servir ?
    Il n’y a aucun travail, aucun investissement industriel, où même aucune loterie qui permet de gagner autant que ces fonds politiques en cinq ans!
    Bon appétit monsieur le Président, votre mère l’a travaillé, votre descendance vous rendra hommage pour lui avoir évité de vivre comme ces millions de de compatriotes qui vivront toujours le diable par la queue, pourvu qu’ils voient cette queue !

  3. Incroyable.
    Cela veut dire quoi?
    Il veut nous expliquer qu’il existe des priviléges reservées aux Pm, ce qui est tout à fait illégal et signifie si les mots ont un sens qu’il a bénéficié de la corruption comme tout le monde.
    Quelque soit la position d’un membre d’un gouvernement seuls ses salaires lui soont payés
    Voilà un argument qu’on ne peut entendre que de la bouche d’un gouvernant africain, jamais d’ailleurs.
    Mais aprés tout qui serait surpris par cet aveu?
    Perconne.
    Triste afrique ou un président reconnait s’être enrichi non pas par son travail, mais par son passage dans un gouvernement de surcroit d’un pays pauvre ou des femmes meurent en couche, ou la pauvreté poussent à toutes les magouilles possibles.

  4. En avouant avoir des privilèges en étant Premier Ministre et Président de l’Assemblée Nationale,Macky Sall avoue s’etre enrichi en exerçant ces fonctions citées.On parle d’une fortune estimée à 8 miliards de francs CFA mais l’on sait que tout n’a pas été déclaré.Autrement dit,Macky Sall est assis sur une puissance financière démesurée et suspecte car il n’a pas détaillé comment il s’est retrouvé avec une fortune insolente en 4 ans amassée en occupant ces 2 stations.C’est un aveu coupable en voulant se justifier ainsi.Et si les autres qu’il poursuive disent que : »nous avons tiré nos biens sur les privilèges relatifs à nos stations de ministres ». Autrement dit,il s’arroge le droit de tirer profit de ses stations et les autres non .Non Monsieur le Président,si les autres sont coupables,vous l’etes plus qu’eux parce que vous avez avoué.Vous etes le premier détourneur de deniers publics.Ou vous démissionnez pour trahison parce que vous avez abusé le peuple ou cessez votre cinéma en libérant les personnes que vous voulez détruire au nom de la morale et de la bonne gouvernance que vous n’etes pas en mesure d’incarner.C’est une question de simple bon sens qui vous le recommande et rien d’autre.Vous etes disqualifiés pour pratiquer une politique de mains propres avec des mains « SALL ».

  5. Monsieur le Président,j’ai vraiment honte,démissionnez s’il vous plait.C’est inadmissible,vous ne pouvez pas poursuivre des personnes pour enrichissement illicite alors que vous incarnez l’enrichissement illicite selon vos aveux qui sonnent comme un tremblement de terre.Je n’en reviens pas.C’est scandaleux !

  6. C’est vraiment triste de la part de notre Presi. Il doit demissionner car c’est un GRAND VOLEUR. Tous les memes. Quid de Idy Seck avec les chantiers de Thies!!!!

    Macky se fiche des Sénégalais. c’est 6 et 9
    Wasalam

  7. ce que l’on disait depuis le début vient d’être confirmé par Raspoutine lui même !! on le savait et patati patata toujours idy voleur !! voilà , vous êtes maintenant édifiés , ce type n’envie nullement Crésus , s’il ne lui dame pas le pion . dorénavant changez vos discours sur idrissa , vous avez maintenant votre Al caponne ; plus rien à dire l’aveu est de taille !! on pense que tout n’a pas été dit , ce mec a puisé des deux mains dans les caisses de l’État sans vergogne , ni retenue , ensuite il a puisé avec ses pieds , sa bouche !! il n’a qu’à tout déballer ce sera ahurissant , rien que sa fortune personnelle peut sortir le pays de toutes ses difficultés , qu’il ramène les sous on n’en a besoin et grandement !!

    • ku wax feegn deh!!! le Pdt Sall ne dit rien de nouveau ici car tout observateur averti sait comment la « haute » administration senegalaise enrichit son homme. comme ton guru Seck qui déclara a Zig qu’il est devenu in homme riche apres seulement quelques mois comme PM.
      Encore que le Pdt Sall est plus nuance que le voleur qui s’est parjure lui meme en disant a la radio qu’il fait usage personnel des fonds spéciaux, meme si il est clair comme le soleil de midi que le Pdt Sall est aussi un grand voleur de la Republique. Cependant dans votre course effréné pour avoir un semblable a votre protocolaire de Reubeuss, vous lui faites dire des choses qu’il n’a pas dit dans cet article, pas etonnant venant des cultistes seckistes.
      Un voleur de plus ne disculpe pas le 2eme plus grand voleur apres la crapule wadd himself (je me garderais de faire un classement ici considérant karim, samuel, o. ngom, oh boy la liste est longue deh)

      Cato

  8. Et je suppose que vous allez continuer à bénéficier des privilèges relatifs à vos fonction de Président de la République pour vous enrichir d’avantage.

    Edifiez moi. Parce que je ne connais pas de fonction publique au Sénégal qui peut rendre LEGALEMENT et LICITEMENT quelqu’un extrêmement riche (jusqu’à 8 milliards de FCFA) en 7ans de gestion.

    SENEGAL DOU DEM

    • @@Diagne
      Pouvez vous m’édifier sur le comment vous etes arrives au chiffres 8 milliards?
      La premiere fois que j’ai entendu un chiffre apposé a la fortune subite du Pdt Sall ce fut a la suite de Sidy Lamine Niasse (aucune credibilite a mon avis) qui avançait 4 milliards. D’un seul coup ce chiffre est double a 8 milliards!!!! Que passa???
      Inquiring minds want to know!!!

      Cato

  9. La question qui mérite d’être posée c’est la question des fonds politiques qui sont alloués au PR, PM, Président de l’assemblée nationale et au président du Cese. Ces fonds permettent à ces personnes de s’enrichir facilement sur le dos des contribuables sénégalais sans raison valable. Maintenant le cas du PR Macky Sall ne ressemble pas à celui des autres personnalités de l’ancien régime qui n’ont pas eu à occuper des postes de responsabilités et qui ont à s’enrichir facilement aussi. Ce qui signifie que les sénégalais doivent la différence entre un détenteur d’un fonds politique et celui qui n’a pas ce privilège. Pour ces derniers, si toutefois ils sont enrichis d’une manière exponentielles, la loi doit être dite.

  10. Heureusement la loi sur l’enrichissement illicite est tres clair et sans équivoque: le délit est constitue au moment de l’accusation. Donc laissons moutons beler, Tabaski viendra!!! Le Pdt Sall devra certainement repondre de ces « privilèges » et comment la normalité de « ces privilèges » ont l’aider pu se procurer 35 vehicules en 8 ans (sans compter les maisons pour ne s’en tenir qu’a sa declaration de patrimoine). Tout juste effarant de voir la mentalite de ceux qui sont dans la « haute » administration: tout leur est du, de l’éducation a la richesse illégale.
    Aux affidées des autres voleurs, ceci ne disculpe en rien vos gurus et autres crapules qui sont aussi coupable de vol, predation et prevarication contre le peuple sénégalais. Bokoummassi moy wakh dmi, pas dou man rekk!!!

    Cato

  11. Quelqu’un pourrait m’édifier sur le comment on est arrive au chiffres 8 milliards?
    La premiere fois que j’ai entendu un chiffre apposé a la fortune subite du Pdt Sall ce fut a la suite de Sidy Lamine Niasse (aucune credibilite a mon avis) qui avançait 4 milliards. D’un seul coup ce chiffre est double a 8 milliards!!!! Que passa??? Objectivement, sans parti-pris ni partisanerie
    Inquiring minds want to know!!!

    Cato

  12. cato,tu fais dire à IDY ce qu’il n’a jamais dit,pour justifier les aveux claires de maky;tu es obligé de mentir comme tous les autres d’ailleurs;IDY à toujours nié,en disant que jusqu’à l’extinction du soleil on ne me verra avec un sou qui n’est pas d’origine claire et licide;et il est entré dans les mains de la justice;wade et ses sbires,à leur tete celui que tu defends,ont parcouru le monde avec des commissions rogatoires apres qu’ils ai fouillé tous le senegal,mais tout ça en vain;REGARDEZ CE QUE DIEU FAIT,WADE EST EN TRAIN DE PLEURER PARCE QUE SON FILS CHERI EST EN TRAIN DE SUBIR LA MEME QU’IL AVAIT FAIT A IDY,L’AUTRE BRAS ARME VIENS D’AVOUER AUX YEUX DU MONDE CE QUE TOUT LE MONDE SAVAIT DEJA,et il se peu que sa fille y passe,vous allez voir tout ceux qui de pres ou de loin avaient participé à ce complot du siecle,payeront un jour

  13. mario , vous avez tout dit !! ces anciens pourfendeurs de idrissa tomberont comme des feuilles mortes , tout le tord qu’ils ont causé à idrissa , ils le paieront dans la honte , chacun à son tour . dieu n’aime pas l’injustice , ils vont tous se découvrir et seront ridicules aux yeux de toute la population ; qui sait attendre verra . le plus grand accusateur de idy est passé aux aveux se déclarant privilégié par ses fonctions sous wade , mais comment a-t-il fait pour capter autant de richesse en si peu de temps , il finira par tout dire et personne ne l’y obligera , ce ne sera que justice rendue !!!

  14. @Mario + Santa
    Vous etes de pietres menteurs en plus d’etre foncierement malhonnête. Votre illogique simpliste d’illumine vous fait voir partout le besoin de disculper un des plus grands voleurs et affabulateur que ce pays ait jamais connu (avec son complice de grand bandit wadd-la-crapule). et une enieme attestation que Sall a aussi bien « joui » que les autres de leur position au detriment du peuple n’est que disculpuation de vore guru, celui la meme qui disait ici:

    http://rewmi.canalblog.com/archives/2006/10/23/2976099.html

    Vos adversaires rappellent toujours une phrase que vous avez prononcée au cours d’un séminaire gouvernemental à Ziguinchor : « Je suis né pauvre et je suis devenu riche. » Vous êtes-vous enrichi à la faveur du pouvoir ?

    Je voudrais d’abord rappeler le contexte de cette phrase.

    J’avais lancé en 2004, la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) au séminaire de Ziguinchor, en y invitant des économistes de renom comme l’américain Michael Fairbank’s de OTF (On The Frontiers)
    Dans sa présentation liminaire, Michael Fairbanks, avait demandé aux élites sénégalaises de faire un choix entre l’ancien monde où les richesses et les privilèges étaient distribués à la naissance et figés à vie et le nouveau monde où les talents assurent cette distribution de richesses et de privilèges. Et où on peut naître pauvre et mourir riche et naître riche et mourir pauvre en fonction du mérite.
    C’est en réaction à cette interpellation que j’avais formulé la phrase que vous rappelez.
    Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mis à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale sont les fonds politiques que le Président de la République lui-même m’a discrétionnairement alloués. J’ai indiqué le code qui a présidé à leur redistribution. Les proches, les orphelins, les indigents, les lourdement endettés, l’affranchissement des jougs, les voyageurs en détresse et ceux dont les cœurs sont à gagner à notre cause.

    Donc Mario tu es un fieffe menteur.
    @@Santa il faut être d’une cecite intellectuelle manifeste pour ne pas voir que ton guru assez prolixe s’est parjure lui meme en indiquant sa demarche peu cavaliere avec les fonds spéciaux votes par l’Assemblee Nationale pour la conduite des affaires du peuple, non pour s’enrichir et les proches (femme, fils nouveau riche voleur comme son papa et homonyme bling-blingueur, clientele politique).
    @@seckites: votre menteur de guru n’est pas diplôme de Princeton, comme il aime a le faire croire, Princeton ou il n’a fait qu’un summer session comme guest pour ensuite crier partout qu’il a fait la WW School. Jusqu’a l’exctinction du soleil il ne montrera jamais ce fameux diplôme … car il n’existe pas.

  15. je personnalise rarement mes interventions dans ce site mais à toi cato je répondrai : tu dois avoir un sacré complexe par rapport à celui qui t’empêche de te mouvoir depuis un moment !! tu te fatigues , il a vu pire que tes insinuations et te renvoie à ceci :  » on se voit d’un œil qu’on ne voit son prochain  » , enlève la poutre qui est dans tes yeux au lieu de voir la brindille qui est dans l’œil de idrissa qui n’est pas votre alter égo !! PERDS TON TEMPS AVEC TES ÂNERIES à QUATRE SOUS !!! si toi tu es cousu de diplômes , profites en , mais comprends qu’il y a plus diplômé que toi , ainsi va la vie .

    • @Santa

      facile de dire que tu personalise rarement apres les insultes que tu as proferees ici au Pdt Sall, qui est atteste qu’il est un vulgaire voleur de la republique comme les autres.
      C’est votre bande qui a parle de Seck ici en le presentant comme la 2eme venue de JC alors que l’homme n’est qu’un pietre affabulateur.
      Tes opinions sur les miennes ne comptent pas, restons a l’objectivite des faits et la pertinance des arguments.
      je n’ai jamais fais etat de mes diplomes et je fais pas dans le traffic de l’influence en balancant partout « qd j’etais a Princeton », et sur sa page Wikipedia ou il dit ‘diplome de Princeton’. Un fieffe menteur je te dis.
      Idy ne sera jamais mon alter-ego. par la grace de Dieu je n’ai jamais ete mele ni de pres ni de loin a des affaires d’abus de confiance, escroquerie, detournement et autres mensonges publics. Et je ne le serai jamais, insh’Allah.

      Cato

  16. Nous vous pardonnons tou notre bien aimé et cher President.Vous etes le mieux placé pour eventrer toute la strategie de mise en place sous l’ancien regime.Nos espoirs sont placés en vous.La remise en ordre du pays est en soi umne tache colossale et ardue car tout marchait à l’envers et croche

    • Mon Dieu, parlez pour vous meme. Si la prevarication des deniers publics ne vous emeut point par pure partisanerie, alors laissez nous crier notre colere face a cette forfaiture.
      Vivement qu’apres son mandat qu’il soit fouille avec l’article 158-bis du Code Penal et que toute la verite sur ces « jouissances » eclate au grand jour.
      Point de distraction durant la duree de son mandat car protge par la Constitution, ce que les wadolatres et seckistes la bave assechee a la bouche ne veulent point comprendre tellement ils sont devenu aigris

      Cato

  17. cato,c’est bien ce que tu viens de faire;tu as ecris exactement ce que IDY avait dit,c’est comme ça qu’il faut discuter,parce qu’il ya rien au dessus de la verite;tu devais y ajouter ta preference entre ces deux mondes;je suis sur que tu aurais choisi comme IDY,comme moi,comme maky,naitre pauvre et mourrir riche en fonction de ses merites;tout le monde doit etre d’accord sur ça;par contre je ne suis pas d’accord du tout avec lui sur les fonds politiques,meme si evidemment c’est le president qui le lui a alloués;meme si je ne vois aucun des ministres ou alliés sous diouf ou wade qui n’a pas beneficié de ces fonds aussi bien les marabouts que les deputés,les lutteurs ect,je ne vois pas comment demander aux plus proches collaborateurs du president de ne pas en beneficier;seulement IDY est le seul à dire haut et fort qu’il en detient la comptabilite et que cela ne depend que des magistrats ou du president s’il veut bien le declassifier pour qu’il le publie;la difference entre IDY et maky,c’est que IDY n’a jamais comploter contre personne;pour ce qui est des fonds si le president voulait la rupture,il devrait commencer par les fonds politiques,mais crois moi il ne le fera pas,la premiere chose qu’il a fait des son ascention au mois d’avril,est de s’accaparer de ses 8 milliards,et au mois d’avril svp,c’est a dire pour 8 mois il prend il prend la somme de 1 an,je rapelle que c’est wade qui l’avait augmenté de 600 millions? à 8 millards,a mon avis l’acte fort que maky à laisser echappé,c’etait de diminuer considerablement cette somme des les premeres heures de son magisteres;mais ce n’est pas son genre

    • @Mario

      je n’aurais jamais choisi de depenser les fonds (speciaux ou pas) des senegalais pour autre que l’interet commun. C’est ce qu’on appelle un detournement, legalisme ou pas.
      J’ai repris ce mots de Seck car tu avais dis que je lui a fais dire ce qu’il n’avait pas dit. Et ce texte prouve qu’il a dit qu’il est devenu riche, qu’il a depense les deniers public pour ses proches (femme?, fils bligueur?). On lui connaissait pas cette richesse (nous autrs habitant de PointE) avant la wadd-calamity, des photos de lui dans 1 vielles 505 faisant campagne avec la Crapule sont sur le Net.
      On a pas la meme conception du service public ou de l’ethique ou l’ honnetete, Mario. Tu sembles excuser la jouissance des tenants du pouvoir et de leurs proches et c’est pourqui tu excuses le comportement du voleur Seck. et je vois que vous le faites par pure et crasseuse partisanerie: vous acceptez pour Seck ce que vous recusez pour Sall. Pour moi tous deux se sont bien abreuves a la source du wadisme pour bien jouir du systeme de predation et de prevarication.
      Tu as raison, le Pdt Sall doit eliminer les fonds politiques. Et je n’ai aucun espoir en cet ingenieur qui reconduit les memes methodes en esperant des resultats differents

  18. à relire le commentaire de cato , je me dis que lui même ne sais pas ce qu’il a écrit , la contradiction est flagrante et tend même à vouloir entrer dans la sympathie de idrissa , être son défenseur par omission !! idy a tenu une comptabilité rigoureuse des fonds que wade lui avait alloués , cato tu écris qu’il ne s’est pas enrichi , mais ce sont des moyens d’intervention pour les indigents , pour gagner certaines personnes à leur cause etc … relisez votre link vous verrez que rien n’accuse idrissa !! tout est inscrit dans une bonne comptabilité tenue par diarsso un ancien d’une banque de la place . idrissa l’avait fait venir à ses côtés rien que pour tenir cette comptabilité . cet homme ( idy ) est respectable ,probe imbu d’islam, qu’on l’aime ou pas il faut lui reconnaitre cela ; vous n’êtes pas obligés de l’aimer . en plus le nombre de diplôme ne détermine pas l’intelligence de quelqu’un . le diplôme sanctionne un moment de la vie scolaire d’un individu et c’est tout . l’hypertrophie cérébrale joue des tours parfois , autant limiter son niveau à des choses simples .

    • A moins que tu ne sois un fieffe menteur comme ton guru, je te corrige: je n’ai pas ecris que Seck ne s’est pas enrichi. Tout au contraire, je maintiens qu’il a detourne les fonds speciaux de leur usage pour l’interet general a son interet personel. Tu omets commodément dans ta liste ses proches (nepotisme) et ceux qu’il voulait acquis a sa cause (corruption). Si pour toi ce n’est pas detourner (et voler) l’argent du public alors tu es vraiment partisan.
      Ton « combat » est pour un homme que tu idolatres (TM), le mien est pour la verite et justice pour le peuple senegalais. Tu discuple aveuglement ton guru, moi je le vois pour le voleur le grand bandit qu’il s’est revele etre (les grandits ne se querellent que lors du partage du butin Dixit Seck dans un de ses CDs) comme le Pdt Sall qui s’incrimine ici, faisant allusion a ce que tout le monde sait: la wadd-calamity a ete un grand moment de pathio, de jouissance pour ces badolos qui tous tiraient le diable par les reins (pour dire qu’on ne les a pas connu pour des biens/argent avec l’alternoce).
      Tes arguments sont peurils, biaises et partisans. ce que tu critiques chez le Pdt Sall est aussi vrai pour ton guru: « comment a-t-il fait pour capter autant de richesse en si peu de temps » rappelons que Seck fut dans le systeme que 4 ans, contrairement au Pdt Sall qui y fut pdt 9 ans. Qui a vole plus rapidement? Qui des deux squatte l’Hotel St-James et avec quel xaliss?
      L’Islam interdit le vol, la prevarication des bien publics; ton guru serait decapite (in a NY mn) du temps de Omar (RTA).
      Le diplome est tres important nak, Santa, car c’est bien ton guru qui a menti sur sa page Wikipedia faisant etat d’un diplome de Princeton (et l’utilisant proeminament durant ses shows/traffic d’influence) alors que le Prof Saneh (bien de Princeton) l’a bien dementi a la tele.
      Les miens j’en fais etat que pour mes clients et je suis fier de mes M.Sc. et B.Sc. que je peux prouver jusqu’a l’extinction du soleil qu’ils existent et sont vrais.

      Cato

  19. je laisse les choses puériles mourir de leur propre poison , tu as l’invective cousue à la peau !! tes diplômes je n’en ai cure ; les miens tu ne les connais pas , tu peux te vanter à l’infini , tu ne seras jamais le plus diplômé de ce site ; va à ta fallacieuse immodestie ; tu es hypertrophié du cerveau !! cela entrainera très bientôt une constipation cérébrale !! va consulter .

    • Je ne m’interesse pas a tes diplômes, mais a ceux suppose de Seck qui en a fait un fond de commerce politique, malgre qu’ils n’existent pas. Les miens, assez banals du reste, j’en ai fait etat pour contraster d’avec l’echec de Seck de dire quel diplome il a eu et de les produire.
      Le reste n’est que delires d’un partisan crasseux qui n’a pas d’arguments objectifs a apporter a cette discussion qui avait commence sur les forfaitures du Pdt Sall mais que la betise que semble conférer le culte seckiste a réussi a divertir.

  20. cato,si tu es de point E,tu dois savoir que IDY detient sa maison depuis plus de 20 ans donc bien avant 2000,tu dois savoir qu’il a ete ministre et depute bien avant 2000,tu dois savoir que juste au moment de l’alternance,il etait en pourparlé tres avancé avec la SONATEL pour leur vendre des noms de domaine qu’il detenait,et qui selon latif allait etre vendu à coup de millions,de milliards meme pour certains,DIEU a fait que l’alternance survienne,dans sa logique IDY,pour eviter un conflit d’interet a ete(obligé)d’offrir ses domaines à la SONATEL,dis moi cato,à part toi quel est le senegalais qui aurait agi comme ça?il a toujours donné le bon exemple,c’est dans la meme logique qu’il avait refusé l’entrée de karim dans le gouvernement,tant qu’il n’a pas abandonné ses activités privés,pour eviter les conflits d’interet,ce que ton mentor n’a pas eut le courage de refuser,ce qui nous vaut aujourd’huit cette traque que lui n’est pas legitime pour mener,meme si c’est legale et je l’approuve;c’est les memes conflits d’interet qui l’entoure;apres tout ce que j’ai dit es ce que ce IDY ressemblait à quelqu’un qui tirait le diable par la queue?au moins lui il n’etait pas en location EN 2000,ce qui n’est pas une tare,mais comme tu parles de sa pretendue fortune,qu’il n’a jamais devoilé,meme s’il a dit etre nais pauvre et s’etre enrichi(à la suer de son front)il faut relativiser l’etendu de cette richesse et attendre qu’il le publie comme presi;pour avoir un aperçu,il faut visionner une video du forum civile je crois, qui s’intitule les nouveaux riches de l’alernance,tu sera edifié sur la difference entre IDY et tous les autres;peut etre qu’apres tes fleches auront d’autres cibles,ou seront plus equilibrées

  21. @Mario, ceux du PointE savent que Seck n’habite pas la-bas depuis longtemps. On se souvient bien de sa Alfa Romeo noire.
    Pour la Sonatel, ce fut un certain Paul Stewart derrière la vente (qui bien eu lieu) de ce nom de domaine que la Sonatel refusait de payer a Seck et ce n’est que Mbaye voulait conserver son siege de DG que convoitait un acolyte de Seck (un certain Sy today en prison) qu’il est passe a la caisse juste apres que Seck soit nomme Min D’Etat et tout puissant Dircab.
    Seck ne l’a pas offert a la Sonatel, il l’a bien vendu.
    Les mauvais examples que Seck a donne sont légions: detournement d’objectifs (grappe de convergence en langage aseptisé), emprisonnement arbitraires, exploitation politiques d’audits, detourenemtn de deniers publics (donner des fonds speciaux votes par l’Assemblee Nationale pour l’interet général, a ses proches et ceux a gagner a sa cause)
    Pour ta gouverne le Pdt Sall n’est point mon mentor. Je n’ai pas bcp de respect ni d’admiration pour ce monsieur qui pense qu’il peut avoir des resultats differents avec le meme système. A mon avis lui aussi est un grand voleur de la Republique et apres son mandat l’article 153-bis du code penal sera bien la pour lui aussi. Pour l’instant je sais que la constitution (de Wade/Seck) le protege très bien et il n’est que inutile verbiage d’affides que de demander qu’il reponde a la justice d’abord avant de parler des autres. Arguements de faibles d’esprit, de partisans a la reflexion appauvrie par les cultes wadolatre et seckistes.
    J’ai bien regarde cette video et je trouve qu’elle est incomplet et meme silencieux sur Seck. Nous qui le voyais avec sa modeste Alfa Romeo noire avant 2000 et today il distribue Hummer et Ford 350 Harley Davidson trim a des marabouts, fais des ziarra eclair en jet-prive (pretes par des « amis », tiens tiens tiens), séjourne a l’Hotel St-James aussi longtemps qu’il veut, deserte la mairie de Thies a un profane inculte et non-elu, nous disons qu’il devait y figurer au meme tritre que tous les autres qui sont mentionnes et ceux qui ne sont pas mentionnes. Le gros de la troupe réside non pas chez les politiques qui sont les plus flagrant certes, mais l’oligarchie de la haute administration tjrs présente malgre les politiques, reste une des plus grande afflication de note pays et ce en continu.
    Je ne suis pas contre un homme, je ne crois pas au messie. Je combats un systeme d’exploitation, d’accaparement, de predation et de prevarication et ceux qui l’anime pour s’enrichir sur le dos du peuple.
    Malheureusement pour les idolatres idiotariens, relever une inconsistance sur leur leader aveuglement bien aimeé te vaudra la qualification pro-macky. Non je suis pro-Senegal, anti sathie et anti idiotariens.

    Cato

  22. Devenir milliardaire grâce à des privilèges de fonctions d’ancien premier ministre et d’ancien président d’assemblée nationale au lieu du travail dure ou de l’ingéniosité est tout simplement du VOL. Purement et simplement. Donald Trump est arrivé à la Maison Blanche à l’âge de 70 ans avec ses propres milliards alors qu’il n’a jamais occupé une fonction publique, ni même maire, bi député, ni sénateur, ni ministre. Jamais de son vivant. Vous les politiciens milliardaires africains, regardez Donald Trump et vous allez vous rappelez que vous n’êtes que des voleurs.

  23. Il a été 3 ans seulement PM du Pauvre Senegal et President de l’Assemblee Nationale pour 1 an: il est plus riche que Habib Thiam qui l’a été pendant presque 10 ans et Abdou Diouf 10 ans et 20 ans President . Le cas Macky pose problème: s’il y’a un vrai candidat pour la CREI c’est bien lui. Ils vont nous parler de fonds politiques mais ces fonds même s’ils existent (encore c’est beaucoup moins que sa fortune) c’est pas fait pour s’enrichir personnellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...