Macky Sall saisit le Conseil Constitutionnel pour autoriser le vote avec les anciennes cartes d’électeurs (communiqué)

Date:

XALIMANEWS-C’est officiel ! C’est par un communiqué que la Présidence de la République informe de la saisie du Conseil Constitutionnel, par le Président Macky Sall, aux fins que les Sénégalais inscrits sur les listes électorales et qui n’ont pas encore récupéré leurs cartes, puissent voter ce dimanche avec les anciennes cartes d’identité et cartes d’électeur numérisées, les récépissés d’inscription, les passeports et les permis de conduire.

7 Commentaires

  1. Faisons tout ce qui est en notre mesure pour voter avec sérénité et le lendemain vaquer normalement à nos besognes avec la satisfaction du devoir accompli. Nous sommes tous au bord du même navire qui nous porte. Nous se sommes pas entre ennemis mais des citoyens pour un pays fort et uni

  2. Je me demande vraiment ce qu’il y a d’anormal dans la de marche du president. Vous n’avez pas recu votre nouvelle carte, Bon sang vous etes autorises a Utiliser l’ancienne ou est le probleme.
    Des gens comme Bartthelemy Diaz sont nuisibles et dangereux a la societe et c’est dommage que Khalifa Sall soit associe a ce morveux

    • La problème est que le système de numérotation des anciennes cartes ne correspond pas à celui des nouvelles cartes. Donc, celui qui se présente pour voter, s’il présente une ancienne carte, seul son nom pourra être vérifié et non le numéro de sa carte. L’homonymie sera donc une porte ouverte à la fraude et à la confusion.
      Ce bricolage de dernière heure est un aveu d’incompétence. Allons voter avec nos factures Sénélec pendant qu’on y est!

        • Puisqu’il est établi que la distribution des cartes est incontournable, la solution est:
          1. Le Gouvernement constate son incompétence sur la question et démissionne le Ministre de l’Intérieur.
          2. Le Gouvernement engage (enfin) un dialogue sérieux entre les Partis Politiques pour une sortie de crise négociée permettant le retrait de toutes les cartes. Cette négociation doit prendre en compte le remboursement des frais de campagne contre un nouveau calendrier.
          3. Les responsabilités doivent être situées clairement: si le Prestataire n’a pas imprimé les cartes en temps contractuel, il doit indemniser l’Etat, qui lui, en retour, indemnisera les Partis Politiques pour leurs frais de campagne. Si les cartes ont été imprimées en totalité, alors l’Etat doit les présenter physiquement à la CENA qui se chargera d’engager sa responsabilité dans leur distribution dans le cadre du nouveau calendrier.
          Diaama nè nioye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...