Macky, Wade et Diouf ont humilié voire déshonoré le Sénégal en Afrique du Sud

Date:

Après 50 ans d’indépendance, la réalité est toujours là, cruelle et triste.
Et l’on se demande si les élites politiques jouent leur véritable rôle car le naufrage, la honte et les maladresses sont collectifs même si les responsabilités sont différenciées et partagées.
Macky, Wade et Diouf ont foutu une grosse honte au peuple sénégalais à l’occasion des obsèques de Nelson Mandela. Et Pourquoi ? Macky est parti seul en ignorant ses prédécesseurs. Et ces mêmes prédécesseurs ont boudé, ce qui est du cas de Wade. Et Diouf, le secrétaire général de la Francophonie devrait être certes malade en raison de son récent malaise.
wade macky DMême le deuil de Mandela n’a pas pu réconcilier les deux présidents que sont Macky et Me Wade.
Des présidents qui confondent parti et patrie, claques et tartes, torchons et serviettes, pommes de terre et pots de terre, le peuple sénégalais n’en veut pas car ça fait désordre dans la République. Et même à se demander si le Sénégal a un État. Le monde entier s’était donné rendez-vous en Afrique du Sud et était côte à côte, épaule contre épaule pour saluer Madiba et lui rendre hommage pour son travail de libérateur.
Les deux présidents français, François Hollande et Nicolas Sarkozy, malgré leurs idéologies contradictoires, leurs divergences politiques, leurs rivalités, étaient assis ensemble pour rendre un hommage solennel à Nelson Mandela.
Ce geste a honoré l’image de la France et hissé encore plus haut son drapeau national. Le président François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy qui sont entrés ensemble dans le stade de Soweto ont même entamé des séances de discussion dans la tribune officielle où ils étaient installés avec à leur côté le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et Valérie Trierweiler. Que se racontent-ils ? En tout cas l’ambiance semblait être très chaleureuse et conviviale entre Sarkozy et son successeur. C’est comme ça que se comportent de vrais adversaires politiques responsables et patriotes.
Malgré ” la guerre froide ” entre les États Unis et Cuba, on a même vu le président Barack Obama serrer la main du Président cubain Raul Castro, le frère du célèbre Fidel Castro.
obama castroCette poignée de mains entre les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro pourrait même signifier le début d’une paix définitive entre les deux pays. Cette poignée de mains entre Barack Obama et Raul Castro est la première échangée publiquement entre présidents de ces deux pays depuis l’avènement de la Révolution à Cuba en 1959. Les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques en 1961 et entretiennent depuis, une longue histoire d’hostilité mutuelle.
Pourquoi Macky ne s’est pas rendu en Afrique du Sud avec Diouf et Wade ?
La mort a toujours réuni tout le monde au Sénégal. Mais cette fois ci, il semble que la mort divise plus qu’elle unit, fortifie et solidarise.
L’ancien président des Etats-Unis, George W. Bush et sa femme Laura, ont accepté l’invitation du président et de Mme Obama de voyager en Afrique du Sud dans Air Force One, et assister à l’hommage rendu au ” Grand Président “Nelson Mandela.
Bill Clinton, locataire de la Maison Blanche pendant huit ans avant M. Bush et dont les mandats avaient coïncidé avec celui de Mandela, était également en Afrique du Sud, à bord du Air Force One aux côtés de Bush et Obama.
Au Sénégal et à travers la diaspora, personne parmi les observateurs avertis n’a compris pourquoi le président Macky Sall n’a pas fait preuve de grandeur pour inviter à ses côtés ses prédécesseurs Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade pour effectuer le voyage avec lui en Afrique du Sud à bord d’un même avion.
Dans certaines situations, il est bon de copier sur ce que font les grands dirigeants du monde malgré leurs défauts et qualités.
Apres Kampala, la Capitale de l’Ouganda où Wade a rencontré le Président Museveni et des chinois influents, le père de Karim s’est discrètement rendu au Burundi avant de revenir sur Dubaï. Il a préféré faire la manche dans le monde au lieu de se rendre aux obsèques de Nelson Mandela. Il ne saurait avoir d’excuses car même n’étant pas invité, il pouvait passer par son ami libéral, le président ivoirien Ouattara, pour assister aux obsèques de Nelson Mandela.
L’exception sénégalaise qui faisait qu’en cas de décès, tout le monde était solidaire et uni, cette exception sénégalaise a été remise en cause et foulée du pied par les trois présidents qui se sont succédé après Senghor.
C’est dommage mais le Sénégal ne dispose que de ” petits présidents ” de la république et non des Chefs d’Etat.
oprah bransonLes peoples n’ont pas voulu être en reste à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela. Ils sont venus en nombre dire un adieu mérité à Madiba. La célèbre animatrice américaine et milliardaire Oprah Winfrey, le milliardaire et créateur de Virgin, Richard Branson, Le chanteur Bono, l’actrice sud-africaine Charlize Théron et la mannequin Naomi Campbell qui entretenait des relations particulières avec Nelson Mandela qu’elle appelait affectueusement ‘Dad’ ou papa étaient tous présents. Où était Youssou Ndour, l’artiste planétaire qui a chanté et donné le nom de Nelson Mandela à son dernier fils ?
you afriquePour présenter les condoléances du peuple sénégalais, aucune élite ou personnalité politique n’a dignement représenté le Sénégal.
Aucun parmi ces politiciens qui nous tympanisent du matin au soir ne mérite de prendre en main les destinées du Sénégal.
Politiciens et politichiens, le peuple sénégalais n’oubliera jamais cette double gifle que vous lui avait infligée.
La preuve est là, visible aux yeux du monde entier.
” THIEUM ” il ne faut pas rêver car le peule vous a vomi.
sadikh diop/sanslimites.org/afrique du sud

11 Commentaires

  1. Je pense que si le président Sall est présent c au nom du peuple sénégalais. Avant de critiquer il faut d’abord connaître les raisons de leur absence. À ma connaissance c pas seulement les anciens président du Senegal qui ont brillé de leur absence. Jugeons nos gouvernants à travers des actes posés pour relever les défis qui nous interpellent et non pour des choses qui n’ont aucune incidence sur nos vies. Salam

  2. Ce texte long et truffé d’insultes ne mérite pas grande considération. Sauf pour répondre que le Président Wade ne fait pas la manche, il est consulté pour des projets de Partenariat Public Privé, il pense même ouvrir son cabinet en Cote d’Ivoire, tout au service de l’Afrique. lui qui voyage en jet privé, ce n’est pas le moyen d’y aller qui lui fait défaut, seulement, le manque de courtoisie de son successeur constitue un des plus grands freins de notre pays. Une seule affirmation gratuite dans votre texte lui a ôté tout intêret, et ce n’est pas la posture d’un intellectuel.

  3. L’AUTEUR DE CET ARTICLE EST UN MALADE MENTAL C’EST LUI QUI S’HUMILIE EN PUBLIANT DES INEPTIES PAREILLES
    VOILA LE PROTOTYPE DU SENEGALAIS IL AFFIRME CE QU’IL NE SAIT PAS ET PROCLAME CE QU’IL IGNORE
    LE FAIT QUE LES DEUX ANCIENS PRESIDENTS DU SENEGAL SOIENT ABSENTS AUX OBSEQUES DE MANDELA QU’EST CE QU’IL Y A D’HUMILIANT DANS CELA ? CE QUI SERAIT HUMILIANT C’EST L’ABSENCE D’UN REPRESENTANT DU GOUVERNEMENT OU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE AUX OBSEQUES DE MANDELA
    VRAIMENT CE PAYS EST UN BAVARDS DES GENS QUI PARLENT DE TOUT ET DE RIEN
    LES PRESIDENTS WADE ET DIOUF SONT ABSENTS DU PAYS ILS NE SONT PAS AU SENEGAL PEUT ETRE ILS ONT DES EMPECHEMENTS L’UN ON SAIT EST EN VOYAGE L’AUTRE A DES PROBLEMES DE SANTE COMMENT MACKY SALL POUVAIT IL EMMENER DES PERSONNES QUI ONT DES EMPECHEMENTS
    IL Y A PLUS HONTEUX LE PRESIDENT MAMADOU DIA PREMIER PRESIDENT DU CONSEIL DU SENEGAL EST DECEDE AUCUN ANCIEN PRESIDENT OU PRESIDENT EN EXERCICE N’EST ALLE A SON ENTERREMENT RIEN DU TOUT ON A FAIT COMME SI DE RIEN N’ETAIT AUCUNE CEREMONIE POUR LUI RENDRE HOMMAGE AVEC TOUT CE QU’IL A FAIT POUR CE PAYS
    C’EST CA LA GRANDE HUMILIATION ET LA GRANDE HONTE POUR NOTRE PAYS
    MAMADOU DIA EST AUSSI MERITANT QUE NELSON MANDELA CAR IL ETAIT COMME IL LE DISAIT UN MILITANT DU TIERS MONDE ET DE L’AFRIQUE

  4. Ahh parce que les présidents français l’ont fait que Wade et Macky devaient le faire. C’est quoi ce mimétisme et toujours cette volonté de copier sans réflechir.
    Je préfère une absence à cette cérémonie à une présence hypocrite où on est obligé de se tendre la main.

  5. Heureusement qu’il ya des gens tres lucides qui ont bien analyse ce torchon bien avant moi.Vous etes tres decevant mon cher oui ce serait certes beaux de voir nos 3 presidents y aller mais pourquoi pas Carter et Bush pere malade peut etre.
    Ensuite s’il faut y aller pour etre entrain de rire avec d’autres femmes au point d’enerver la sienne mieux vaut rester a la maison. ces insolents que tu cites comme exmple ont toujours choisis la terre africaine pour nous insulter en nous donnant des lecons de soit disant grands democrates en foutant le bordel de printemp arabe,un soutien indefectible a l’Etat sionniste au detriment du peuple palestinien c’est a eux que Madiba s’etait adresse de son vivant les yeux dans les yeux pour leur insolence et leur partialite dans le moyen orient.S’il ya bien des gens qui ne devraient pas du tout y etre pour respecter sa memoire ce sont bien ces hypocrites

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...