Macky2012 vilipende Macky Sall : « Il nous a trahi. Il fait dans l’ethnicisation dans les nominations »

Date:

Si la Présidentielle de 2012 était à refaire, Macky Sall n’allait surement pas goûter aux délices du pouvoir. Pour cause, ses alliés de la première heure, avec qui il s’est battu pour obtenir les 26%, l’accuse aujourdhui de trahison. Au fait, ils remarquent pour le regretter que le leader de l’Apr a attendu d’être au sommet de l’Etat pour leur donner un coup de pied.
« La relation est quasi inexistante avec Macky Sall. Il y a plus d’échange entre Macky Sall et Macky 2012 depuis l’entre deux tours », souligne El Hadji Ibrahima Mbow, président de l’Union citoyenne Bunt Bi. « Beaucoup d’entre eux qui l’entourent n’étaient pas de vrais membres de Macky2012. Eva Marie Coll Seck, Aly Ngouille Ndiaye, Aminata Tall ne venaient aux réunions de la coalition que quand ils pensaient que Macky Sall serait présent », renchéri Maguette Ngom. Selon lui, ces gens-là n’étaient que des dames de compagnie de Macky Sall. Mais pour Mouhamed Diagne de Synergie Républicaine, « la grande responsabilité incombe à Macky Sall. Le Président a voulu tuer Macky2012. Le Président a été injuste avec Macky 2012. La preuve, quand Ibrahima Sall a quitté le gouvernement, il l’a remplacé par le Ps. Et le ministère du Commerce est comme réservé à l’Afp ».
En vérité pour les leaders de Macky2012, la vérité, c’est que si la volonté de ceux qui sont avec Macky Sall aujourdhui s’était réalisée, il n’aurait jamais été président de la République du Sénégal. « D’ailleurs, du temps de Benno Siggil Senegaal, c’était tout sauf Macky Sall », raconte un ancien sous le couvert de l’anonymat. Les propos d’Abdou Latif Coulibaly bourdonnent encore dans les oreilles. « Latif disait : Macky c’est Idy. Idy c’est Wade. Et Wade égal voleur ». Anecdote : À la réunion de Benno chez Dansokho, Niasse et Tanor se partageaient le canapé, laissant Macky Sall sur une chaise. Et il levait la main comme un écolier à chaque fois qu’il voulait prendre la parole ». « Macky Sall fait fausse route avec Beeno Bokk Yaakkar. Depuis 2000, le Ps, l’Afp,… sont dans une décroissance totale ; ils tirent Macky Sall vers le bas. Si les populations n’adhèrent pas à la gestion de Macky, c’est parce que les vrais initiateurs sont écartés ; Pis, sans Macky 2012 peut mettre une croix sur son ambition d’avoir un second mandat ».

C’est sous la bannière d’Alliance 2014 que la coalition Macky2012 ira aux élections locales du 29 juin prochain. A en croire Mohamed Diagne, ce sera pour relever trois défis. Le premier, dit-il, c’est qu’il y a un contentieux à clarifier autours des 26% du premier tour de la Présidentielle. L’Apr revendique ces 26%, il faudra alors prouver le contraire. Ensuite, il nous faut rester cohérents. Car on ne peut pas critiquer ces vieillards qui ont pillé et mis à genoux et ensuite accepter d’aller avec eux en alliance aux locales. Troisièmement, il nous faut préparer 2017, en jaugeant nos forces. D’ailleurs, à l’issue des locales, Macky2012 va devenir un grand parti avec un programme de gouvernement fiable ».

Avec Walf

7 Commentaires

  1. Macky n’est pas du style « neddo ko bandum » mais ses oncles et parents pulaar qui gravitent autour de lui le sont. Ils veulent nommer des pulaar à tous les postes importants afin de renverser le centre historique du pouvoir qui a toujours valsé entre le sine, le Cayor et le Ndiambour. Ils veulent avoir tous les centres de décision entre leurs mains et influer sur la marche du pays. Que Macky le sache ou non, cette politique a commencé sous Wade avec Kalidou Diallo qui a « pulaarisé » le ministèreet a promu des pulaar aux postes importants par nomination directe. A MAtam, ila nommé le directeur de l’Efi, l’Iden lors de la journée de l’excellence organisée sous son parrainage. A MAtam, seuls les pulaar peuvent devenir IA, IDEN oou autres. Verifiez

  2. si vous faites la liste de tous les postes de direction de l’Education nationale, vous verrez que les pulaar dominent. C’est des sénégalais qui peuvent prétendre à tous les postes c’est vrai mais très souvent, ils sont nommés alors que les postes devaient être mis en compétition. Plus de la moitié des IDEN, des IA, des directeurs au ministère sont pulaar, pourquoi? Parce qu’ils sont nommés par parenté ou accointance, jamais par mérite, cela peut blesser les pulaar mais c’est ça. Faites le décompte et vous verrez qu’ils occupent presque tous les postes alors qu’ils ne sont pas plus nombreux que les autres et ne sont pas plus patriotes que les autres. Tant que le mérite ne sera pas récompensé, il en sera ainsi.

  3. arretez svp a chaque ce qui sont contre le president parle de son ethnie il n a rien fait les poulars aime leur langue et leurs culture rien d autres ni macky ni ses allies n ont fait de l ethnicisme si vous n aimez pas les poulars c est problemes

  4. MOI JE SUIS AL PULAAR ET JE SUIS CONTRE DE CELA..EN TOUT CAS C UN GARS TRES DANGEREUX POUR LE SENEGAL, ON N A JAMAIS CONNU DES PROBLEMES ETHNIQUES DANS CE PAYS MAIS DEPUIS K MACKY EST AU POUVOIR ON A REMARQUE CE JEU…LE SENEGAL EST 1 ET INDIVISIBLE ET FAUT MEFIER DE CES FRANC MAÇONS

  5. Chaque fois qu’on évoque les dérives de type tribal qui mettent l’unité du pays en danger, vous râlez contre ceux qui le signalent car vous êtes pulaar et ces dérives vous profitent.les mourides ont un lobby basé sur la confrérie et mettent la pression sur l’Etat pour glaner le max de ressources vers leur gros village. On peut les haïr mais eux ne mettent pas en avant leur race ou ethnie.

  6. si vous étes honnéte, acceptez que après son élection, Macky a rassemblé les cadres foutanké (constitués de pulaar à 99%)pour leur offrir des postes et opérer un »rattrapage ethnique ». Vous n’avez pas choisi votre race, votre ethnie ou votre ville, tout est le fait du hasard et personne n y a du mérite. Votre langue, votre culture mourront de leur belle mort comme celles qui l ont précédées. Je ne vois personne qui déteste sa langue et sa culture, il y a seulement des gens qui comprennent que les langues, les civilisations et les cultures vivent et meurent. Que vous le vouliez ou non, le métissage que vous refusez aura lieu et vos enfants parlerons d’autres langues. Il est regrettable que des intellectuels se soient opposés au recensement général de la population pour le simple fait qu’on a annexé les sous groupes :laobé, firdou,toucouleur etc.Si leur raisonnement tenait la route, on aurait pas séparé malinké, socés et bambara puisqu’ils sont tous mandingues. Vous etes la seule ethnie qui fait un combat si tonitruant pour étendre son influence. Pourtant beaucoup de wolof, de serer, de socé et autres sont devenus haalpulaar et la terre n’a pas cessé de tourner…..

  7. C’est un débat qui me donne des frissons,il est vrai que le constat est très amer,mais les faits sont tétus.Il est inadmissible que ce pays renoue avec des comportements aussi rétrogrades et absurdes que l’ethnophobie.La nation est une et indivisible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...