Ce qui fonde un État de droit c’est d’une part sa capacité à s’affranchir des clivages pour mettre chaque citoyen au même niveau de dignité et de privilège. Que chaque homme et femme puisse se sentir à part entière dans l’Etat afin de s’exprimer et d’agir librement tout en sachant que s’il franchit le cordon de la légalité , il perd sa liberté et la justice devra agir. Et dautre part ce qui fonde son existence, cest en plus sa capacité entant qu’Etat à agir en toute indépendance . Être libre de son action et défendre en toute circonstance son peuple et ses intérêts. C’est cela la souveraineté.

Il est par conséquent normal de s’indigner si ceux qui doivent défendre cette indépendance et cette équité se vendent à l’inconnu cette souveraineté acquise de longues luttes. C’est encore pire lorsque cette souveraineté consacrée est confiée à des forces extérieures obscures. A ce moment, l’indignation seule ne suffit plus. Il faut se retrousser les manches pour combattre la forfaiture.

Idrissa Seck a ainsi osé dénoncer ce qui s’apparente à un sacrilège. Le deal international témoigne de notre souveraineté galvaudée et cédée sans qu’on ne sache les véritables raisons. C’est une abomination politique, morale et sociale.

Par consequent, le Président Macky Sall en décidant et seul de libérer Karim Wade dans des conditions nébuleuses vient de commetre plusieurs fautes au regard du principe républicain et de ses engagements vis à vis du peuple senegalais.

1/L’égalité des chances et la justice pour tous sont des piliers de l’Etat de droit. Rompre cet équilibre au profit de calculs politiciens est un acte répréhensible. Après tout ce qui a été reproche à Karim dans cette affaire, le libèrer et emprisonner le voleur de poulet est un signe que nous ne sommes plus égaux devant la loi.

2/La réédition des comptes était une exigence du peuple et un engagement de l’actuel Président entant que candidat à la présidentielle. Fouler au pied un tel engagement fait perdre de la crédibilité et de l’honorabilite. Il est évident que le pacte de confiance est des lors rompu. La traque dite des biens mal acquis jetée aux oubliettes. Et une fois de plus, l”engagement fait au peuple déchiré.

3/ Le combat du 23 Juin se trouve avec cet acte déplorable réduit à du quasi rien du tout. Les jeunes aujourd’hui emprisonnes se seraient battus pour du vent. Le peuple debout ce jour là pour réclamer leur pouvoir de décider de lui même se serait engagé dans le néant. Tout ce qui a été combattu se retrouve devant la place Soweto. Toujours vivant et encore plus monstrueux.

4/Et que dire de la gestion sobre et vertueuse? Évidement la sobriété n’a pas besoin de compromis encore moins de compromissions. Elle s’étale en plein jour et ne s’assimile pas à un deal qui sent à mille lieux à une nauséabonde entente de grands bandits. La vertuosité non plus ne s’accommode avec ce qui ressemble à de la magouille. Lorsque c’est flou c’est toujours louche.

Par n’importe quelle angle par laquelle nous prenons cette affaire, il ressort que le peuple dupe est le seul perdant. Lui à qui on a promis maints et merveilles et qui se retrouve abandonné au milieu de l’océan. Il a droit à un compte rendu explicite .
Heureusement qu’il y a encore des hommes debout pour défendre ce qui nous reste d’honneurs et de dignités. Même seul, ils se battent pour les valeurs. N’est ce pas le cas de Idrissa Seck?

En definitive, le Qatar a fini par dicter sa loi au Président Macky mais la question qui est sur toutes les lèvres et de savoir pour quelle raison? Le Sénégal serait il un pays annexe? Ne Sommes nous plus libres? Et sommes nous administres par l’étranger?
Qui répondra franchement à cette question?
Ne donnez surtout pas la parole aux comploteurs de Reubeuss, ils ne vous répondrons pas! Ils ont les mains souillés! Ce sont des dealers internationaux!

Haby DIA
[email protected]

PARTAGER

9 Commentaires

  1. A diarama Haby Sirah Dia. A diarama Président Idrissa Seck. On Ndiaram Rimbes Sénégal salibes gacce. Un compte rendu explicite relatant le déroulement des évènements de la journée du 23 juin jusqu’à 01h30 AM la nuit du 24 juin, heure du crime, doit être fait par Macky et Kaba pour l’usage du peuple Sénégalais. Merci Président Idrissa Seck d’avoir éventré ce deal international opéré par de Leaders Dealers Loosers (LDL)

    Pourquoi Macky et Kaba, sensés savoir les immenses sacrifices consentis par d’illustres fils de la nation Sénégalaise pour arracher l’indépendance en 1960 des mains de la France, ont-ils acceptés de se faire tirer facilement les oreilles et la souveraineté du Sénégal par un simplet procureur d’un petit pays d’asie, le Qatar?

  2. Maky a émasculé tous les garçons de ce pays quelque rare personne ose lever encore la voix . Heureusement qu’il nous reste le seul Idrissa seck , se battant avec hardiesse contre l’innommable , la forfaiture , la saleté qu’a instituée maky sale dans ce pays . C’est à croire qu’il est en mission de destruction du Sénégal , vu les actes qu’il pose chaque jour contre ce pays !! Sinon tous les autres ( fameux intellectuels )ont opté pour la politique de l’autruche , enfouir la tête dans le sable , ne rien voir , ni entendre , de peur de déplaire !!!Mais celui que tout le monde voue aux gémonies est encore debout et nous lui souhaitons beaucoup de biens et que le tout puissant voit ses efforts aboutir à un lendemain meilleur pour ce pays meurtri !!! Dommage que le sénégalais ne soient pas adeptes de la rigueur , sans quoi l’homme est tout trouvé , vous ne l’entendrez jamais dans les parrainages de soirées ou de lamb , Idrissa n’est pas dans tout ce folklore envahissant !!! Il le laisse aux épicuriens de l’autre camp . Ce Monsieur est une chance pour ce pays , on ne le saura que quand il ne sera plus dans les activités politiques tel un Mamadou Dia que les sénégalais ont boudé en la faveur d’un AMUSEUR ( Senghor ) , même notre hymne n’est pas motivant , il endort plus qu’il ne booste la combativité , ne suscite la vaillance et le patriotisme !!! Nous nous dirigeons vers des lendemains incertains et difficiles et ce n’est pas ce CLEPTOMANE ( sall ) patenté qui nous sortira de l’ornière , tout est biaisé dans ce pays de raquetteurs rompus à la malversation et à l’artifice !!!

  3. Maky a émasculé tous les garçons de ce pays quelque rare personne ose lever encore la voix . Heureusement qu’il nous reste le seul Idrissa seck , se battant avec hardiesse contre l’innommable , la forfaiture , la saleté qu’a instituée maky sale dans ce pays . C’est à croire qu’il est en mission de destruction du Sénégal , vu les actes qu’il pose chaque jour contre ce pays !! Sinon tous les autres ( fameux intellectuels )ont opté pour la politique de l’autruche , enfouir la tête dans le sable , ne rien voir , ni entendre , de peur de déplaire !!!Mais celui que tout le monde voue aux gémonies est encore debout et nous lui souhaitons beaucoup de biens et que le tout puissant voit ses efforts aboutir à un lendemain meilleur pour ce pays meurtri !!! Dommage que les sénégalais ne soient pas adeptes de la rigueur , sans quoi l’homme est tout trouvé , vous ne l’entendrez jamais dans les parrainages de soirées ou de lamb , Idrissa n’est pas dans tout ce folklore envahissant !!! Il le laisse aux épicuriens de l’autre camp . Ce Monsieur est une chance pour ce pays , on ne le saura que quand il ne sera plus dans les activités politiques tel un Mamadou Dia que les sénégalais ont boudé en la faveur d’un AMUSEUR ( Senghor ) , même notre hymne n’est pas motivant , il endort plus qu’il ne booste la combativité , ne suscite la vaillance et le patriotisme !!! Nous nous dirigeons vers des lendemains incertains et difficiles et ce n’est pas ce CLEPTOMANE ( sall ) patenté qui nous sortira de l’ornière , tout est biaisé dans ce pays de raquetteurs rompus à la malversation et à l’artifice !!!

  4. Oui lorsque un Massaly oú ún Samuel Sarr et autres compagnies se tuent oú change de fusil ? épaule, dites vous bien que c’est plus que émusculer, mais démasquer les vrais visages des muppers show. Idy fait mal, car il les connait n’a pas froid aux yeux. Seul la vérité est payante.

  5. Oui lorsque un Massaly oú ún Samuel Sarr et autres compagnies se tuent oú change de fusil ? épaule, dites vous bien que c’est plus que émusculer, mais démasquer les vrais visages des muppers show. Idy fait mal, car il les connait n’a pas froid aux yeux. Seul la vérité est payante.

  6. Aimez-le ou détestez-le, mais la constance est que Idrissa Seck est le meilleur, le véridique, le loyal et le fidèle.
    1. Il a servi Wade et le PDS avec loyauté, fidélité et succès jusqu’à la victoire de 2000, en refusant catégoriquement de rejoindre le camp Diouf qui a manœuvré très fort pour le faire transhumer avec des offres mirobolantes, contrairement à Ousmane Ngom et Sérigne Diop et d’autres. Remarquez que Wade n’est pas rancunier car sinon il n’aurait jamais réintégré Ngom et Diop au sommet de son pouvoir.
    2. Il a découvert très tôt en 2003 le projet de dévolution monarchique du pouvoir de Wade et s’est dressé aussitôt pour le combattre avec vigueur, sans faiblir, en acceptant de subir toutes les rigueurs des épreuves dont il savait qu’il allait s’exposer, pour l’amour de son pays et par loyauté et fidélité à son peuple, contrairement à tous les autres qui ont préféré servir leur loyauté et fidélité à l’argent et au confort matériel, au détriment du pays et du peuple, si on se fie aux récentes révélations et confirmation de Souleymane Ndéné Ndiaye.
    3. Ils l’ont accusé, emprisonné et mis toute la machine judiciaire normale (pas la crei) de l’état pendant 8 ans sans jamais trouver un seul centime à lui reprocher avant de se résigner à lui accorder un non lieu total. Pendant ce temps, Macky, Tanor, Niasse et les autres sont soupçonnés de détenir une immense fortune sans jamais être éprouvés ni par la justice ni par les rigueurs de l’emprisonnement et des intimidations. Ils l’ont donc sali injustement, mais Dieu observe tout et demeure le seul vrai refuge des justes.
    4. Il a été le premier à être ministre PDS dans le régime Diouf, à seulement moins de 30 ans.
    5. Il a été le plus jeune Directeur de Cabinet de l’histoire du PDS à seulement 29 ans.
    6. Il a été le premier à bénéficier du premier décret présidentiel du tout nouveau président élu Wade en 2000, lui nommant directement de cabinet du président de la république.
    7. Il a été le premier PM membre du PDS du régime Wade.
    8. Il a été maire de Thiès.
    9. Il a été le premier président du conseil départemental de Thiès.

    Ce qui précède montre qu’il est le meilleur de tous, le plus juste, le plus éprouvé, le plus loyal à Wade et au Sénégal, le plus fidèle à Wade et au Sénégal, le plus vertueux, le plus cohérent, le plus constant, le plus compétent.
    Si malgré toutes ces évidences, les gens ne veulent pas l’admettre, il ne me reste qu’à prier pour qu’Allah puisse incliner les cœurs vers la droiture et l’honnêteté et les éloigner de l’hypocrisie et la calomnie.

    Ce qui est sûr et certain c’est que si nous n’élisons pas les justes, patriotes et compétents, nous élirons les injustes, traitres et incompétents. Il n’y a pas plusieurs options.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here