Mahamadou Issoufou bien parti pour le second tour!

Date:

Quatre candidats à l’élection présidentielle nigérienne ainsi que leurs formations politiques respectivent apportent tout leur soutien au candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, pour le second tour prévu le 12 mars prochain. Elhadj Mahamadou Issoufou, arrivé en tête, sur 10 candidatures au 1er tour des élections présidentielles avec 36,06% négociera ainsi le second tour du scrutin avec plus d’assurance face au candidat du MNSD-Nassara Elhadj Seïni Oumarou (23,24% des suffrages).

L’annonce a été faite ce jeudi 10 février à Niamey. Le Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden Lumana FA) dont le candidat a obtenu 19,82%, le Rassemblement démocratique et social (RSD Gaskiya) de Cheïffou Amadou, l’Alliance nigérienne pour la démocratie et le progrès (ANDP-Zaman Lahiya), et l’Union pour la démocratie et la république (UDR-Tabbat) ont, par un accord de soutien décidé de prêter main forte au candidat du PNDS lors du scrutin du 12 mars prochain. Un protocole d’accord est intervenu à cet effet dans la salle de réunion du Moden Lumana FA, en présence de nombreux militants des partis membres de la nouvelle alliance.

Les signataires dudit accord de soutien ont pris l’engagement «de conjuguer leurs efforts, de mobiliser leurs militants et leurs électeurs et d’harmoniser leurs moyens d’action en vue d’assurer une victoire au candidat du PNDS-Tarayya». Ils ont aussi convenu «d’engager leurs partis à élaborer et à conduire ensemble un programme de gouvernement». Ils ont également décidé d’unir les efforts de leurs partis respectifs pour une gestion commune et coordonnée des entités décentralisées. Ceux-ci ont appelé leurs alliés du 1er tour de l’élection présidentielle, notamment ceux de l’ARN, ainsi que leurs amis politiques pour se joindre à eux «afin d’assurer une victoire au candidat du PNDS-Tarayya», souligne leur déclaration.

Mahamadou Issoufou, Hama Amadou, Moussa Moumouni Djermakoye, Cheïffou Amadou et Amadou Boubacar Cissé ont convenu de régler à l’amiable tout différend qui découlerait de la mise en œuvre de l’accord de soutien qu’ils viennent de signer.

Le candidat du PNDS, a indiqué que ce soutien représentera environ 70% des suffrages du prochain scrutin présidentiel. Il a pris l’engagement devant les militants de ces partis quatre partis que leurs structures seront associés pleinement à la gestion des pouvoirs publics dans l’intérêt général du Niger.

médianiger.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...