Maintien de Tombong Oualy en prison – Me Bamba Cissé saisit la Chambre d’accusation

Date:

XALIMA NEWS – Me Bamba Cissé n’en peut plus de voir son client, Tombong Oualy, croupir en prison alors que le doyen des juges a ordonné sa libération depuis le 20 août dernier après l’avoir blanchi. C’est pourquoi, hier, il a saisi la Chambre d’accusation par une procédure de ‘’libération immédiate’’. Le conseil de Saliou Ndao également aurait fait la même requête.

D’après les arguments avancés par Me Cissé, dans son ordonnance de non-lieu, le juge Mahawa Sémou Diouf a ordonné la libération de Saliou Ndao et de Tombong Oualy. Il s’y ajoute, selon Me Cissé, que l’appel du parquet ne suspend pas la libération car l’on n’est pas en matière de liberté provisoire. Par conséquent, le conseil de Tombong Oualy considère que le maintien en prison de son client ‘’est un cas type de détention arbitraire et que l’Etat est passif’’. Trouvant la détention provisoire assez longue, Me Cissé dit qu’il ne saurait tolérer un jour de plus. Il se dit prêt à saisir la Cour suprême et surtout pour une indemnisation de son client.

Tombong Oualy est en prison depuis le 20 octobre 2014 suite à son inculpation pour meurtre de l’étudiant Bassirou Faye, tué par balle lors d’accrochages entre étudiants et forces de l’ordre. Après instruction, le juge l’a blanchi ainsi que son collègue Saliou Ndao. Seul Sidy Mouhamed Boukhaled est renvoyé en jugement. Mais le parquet a attaqué l’ordonnance du juge.

EnQuête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...