Mairie de Mbacke – Détournement de 40 millions de frs – Iba Gueye l’édile accusé

Date:

« De nombreux terrains et réserves cédés , plusieurs grèves de servitudes d’habitations et d’équipements sociaux collectifs morcelés à l’insu du conseil municipal entre MbackéKhéwar etMbackéDimb ( des quartiers de la commune ) , plus de 40 millions de frs empochés indûment et non reversés à la perception municipale suite au lotissement de 2000 parcelles à Ndoyène- Extension , cession inopportune et frauduleuse de terrains à un promoteur qui a pris la clef des champs , signature d’un contrat de bail véreuxsur la gare routière pour une superficie de 24367 mètres-carré et sur une durée de 75 ans avec une rentrée financière de 4 109 frs/ jour alors que la structure est acquise sur financement de la banque mondiale à hauteur de 200 millions de frs , attribution nébuleuse de marchés publics , détournement de bourses d’études offertes par « SistersCities International de Memphis etc… » Les accusations sont graves et elles pèsent sur la tête maire de MbackéIbaGueye .

De toutes ces accusations , celle qui a semblé le plus intéresser les pères de familles présentes à la rencontre ( convoquée par une pléiade d’hommes politiques de l’Apr , du Model , des syndicalistes etc…) a été les 4O millions de frs reçus lors du lotissement des 2000 parcelles de Ndoyène-Extension . En effet , martèle le porte-parole du jourBassirouKassé, cette somme a été indûment perçue par le maire sous le « fallacieux » prétexte de frais de bornage .
Dans la logique de combattre le maire , en place depuis 23 ans , un collectif dénommé « And LigèyalMbacké « est né avec à la baguette un adjoint au maire , YoussouBabou .

Iba Gueye a été ministre de la jeunesse et des Sports sous Abdou Diouf . Il a , par la suite , transhumer vers le Pds sous le régime duquel il a occupé des fonctions de directeur du Coud et de la Caisse de sécurité sociale . Aujourd’hui , il évolue politiquement aux côtés de Pape Diop dans BokkGis-Gis . Ses proches annoncent sa réponse lundi .

Mamadou Moustapha MBAYE
(Appel- Touba)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...