Maladies infantiles : Le Sénégal veut éradiquer la rougeole d’ici à 2020

Date:

Les enfants âgés de 15 à 23 mois vont recevoir une 2ème dose de vaccin contre la rougeole. Une démarche s’inscrivant dans l’exécution du programme d’éradication de cette maladie dans les 6 prochaines années.
Le nombre de malades atteints de rougeole a nettement diminué au Sénégal au point que les autorités sanitaires espèrent parvenir à l’éradication de cette maladie dans les toutes prochaines années. Pour réussir ce pari, elles doivent impérativement éliminer les nouvelles infections afin de stopper la circulation du microbe responsable de cette affection d’ici à 2020. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’administration de la 2ème dose initiée par la région médicale de Kolda pour protéger les enfants âgés de 15 à 23 mois contre la rougeole.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale prévoit une période de rattrapage pour pouvoir vacciner ces enfants. « Le Sénégal dispose actuellement de la capacité d’administrer une 2ème dose de rougeole aux enfants. Avant, ils recevaient une dose unique à l’âge de 9 mois. Maintenant, ils peuvent en recevoir une 2ème ; ce qui leur permettra d’avoir un niveau de défense suffisant pour ne pas avoir la maladie », explique Dr Barnabé Gningue, médecin-chef de la région médicale de Kolda, lors d’un point de presse. Il insiste sur le rôle que peuvent jouer les médias dans la sensibilisation des populations sur ce nouveau calendrier vaccinal pour inciter les parents à amener leurs enfants dans les cellules de vaccination. Ce vaccin, si l’on en croît Dr Gningue, est combiné à un autre antigène contre la rubéole, une maladie qui ressemble quelque peu à la rougeole du point de vue symptomatique. L’enfant reçoit cette vaccination contre la rougeole à 9 mois, parce qu’avant cet âge, il est protégé par les défenses naturelles de sa mère. Mais, celles-ci diminuent vers l’âge de 9 mois, de telle sorte qu’il pourrait être exposé à la rougeole. En lui administrant cette 2ème dose du même vaccin de 9 mois, l’enfant est totalement immunisé contre cette maladie.

Cette démarche suit la logique de l’exécution du Plan national d’élimination de la rougeole initié par l’Etat du Sénégal. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu, le 19 août dernier, à Médina Yoro Foulah. Elle était présidée par la ministre de la Santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck.

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE