Malgré les manifestations et les campagnes contre sa candidature : Wade sera investi par le congrès du Pds en décembre

Date:

Les manifestations et autres campagnes contre la candidature de Wade à la présidentielle de 2012 ne semblent pas ébranler le Pds et ses alliés. Plus qu’une simple déclaration de candidature, le Pds va organiser un congrès pour investir officiellement Me Wade candidat à la présidentielle en décembre avant d’aller déposer la candidature au Conseil constitutionnel un mois plus tard. En guise de récompense en cas de victoire, Me Wade a promis de maintenir son directeur de campagne au poste de Premier ministre.

Le Pds ne perd pas du temps avec son candidat à la présidentielle de 2012. Malgré les récriminations et autres manifestations contre la candidature du pape du Sopi, les libéraux semblent décidés à ne pas se laisser distraire. C’est dans cette optique qu’ils ont décidé de convoquer le congrès du parti dans la première semaine de décembre. Un congrès à l’issue duquel Me Wade sera déclaré officiellement candidat à la présidentielle de 2012. ‘Nous sommes effectivement en pleine préparation de ce congrès d’investiture de notre candidat à la présidentielle de 2012. C’est dire que nous ne nous préoccupons pas de ce que disent nos adversaires’, clarifie Me El Hadji Amadou Sall membre de la cellule de communication du candidat Wade. ‘C’est tout simplement la suite logique de notre cheminement. En effet, le comité directeur a accepté la candidature de Me Wade, il faut aller donc vers un congrès pour valider cette candidature’, explique le chargé de la communication du candidat Wade. Me El Hadji Amadou Sall précise qu’entre-temps le Bureau politique du parti sera ‘certainement’ convoqué pour, à son tour, valider cette candidature avant d’aller vers le Conseil Constitutionnel en janvier.

Ces jalons que posent les libéraux ne sont-ils pas une manière d’influencer la décision du Conseil constitutionnel ? Que nenni, rétorque le chargé de la communication du candidat du Pds. ‘Nous n’avons pas besoin d’influencer le Conseil constitutionnel. Nous faisons tout dans la légalité’. Me El Hadji Amadou Sall précise par ailleurs que le Pds ne prépare nullement de plan B dans l’investiture de leur candidat.

Une autre source nous apprend que le comité d’organisation du congrès d’investiture est en train d’être mis sur pied et devrait comprendre toutes les structures du Pds et les membres des partis alliés.

Et pour mieux doper son directeur de campagne, Me Wade a promis à Souleymane Ndéné Ndiaye de le reconduire à son poste de Premier ministre en cas de victoire à la présidentielle.

Quid du remaniement ministériel annoncé ? Me El Hadji Amadou Sall se veut prudent : ‘Un remaniement ministériel est du ressort exclusif du président de la République. Il est donc le seul habilité à en décider. Tout le reste relève de la spéculation et moi, je ne fais pas de la spéculation’, coupe net le chargé de la communication du candidat du Pds.

Georges Nesta DIOP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...