Mandat : Le Conseil Constitutionnel dit non à Macky

Date:

Des sources dignes de foi nichées dans les hautes sphère sont formelles. Le Conseil Constitutionnel a refusé d’entériner la volonté du président Macky Sall de réduire son mandat en cours. Les sages de cette juridiction lui auraient opposé une fin de non recevoir refusant ainsi de créer une jurisprudence dangereuse pour la démocratie.
En effet , selon nos sources, si le Conseil constitutionnel accepte le principe de la réduction du mandat, il ne pourrait refuser le principe de l’augmentation du mandat. Raison pour laquelle la réforme constitutionnelle concernant la durée du mandat présidentiel ne s’appliquera pas au mandat en cours mais au prochain mandat.
Un juriste contacté par pressafrik souligne la pertinence de cet avis qui à ses yeux respecte la Constitution sénégalaise malgré le bruit et la fureur qu’il peut déclencher au sein de l’opinion.

Comme l’avis du Conseil ne lie pas le président et que c’est un avis consultatif, reste à savoir quelle carte Macky Sall va maintenant jouer pour respecter sa parole.

pressafrik.com

2 Commentaires

  1. Macky Sall, pour ne pas respecter sa parole, l’a suspendue à deux obstacles ne dépendant pas de lui. Ces deux obstacles, tout le Sénégal en était certain, refuseraient d’aller dans le sens qu’il répète désirer, dans les médias. Le conseil constitutionnel devait dire non, pour respecter la loi, et sûrement le conseil devait aussi rejeter la demande de suppression d’une loi qui n’existe pas.Le peuple doit dire non, ne serait ce que parce que la majorité du camp présidentiel fera campagne pour le non. Seulement il se trouve que c’était tout le désir de Macky Sall. Il prie pour le non et déclare dans les médias vouloir le oui. Macky Sall veut faire porter le reniement de sa parole à d’autre. S’il tient à respecter sa parole, c’est la démission qui s’offre à lui.

  2. Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles. Donc la Président doit respecter la décision de conseil constitutionnel. Il ne peut en aucun cas déroger à la règle. Touche pas à ma constitution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...