Mandela réveille-toi, ton peuple devient fou !

Date:

Après une nouvelle nuit de violences racistes dans le township d’Alexandra à Johannesburg, la police sud-africaine a dû renforcer ses effectifs. L’historien camerounais Achille Mbembe est professeur d’université en Afrique du Sud. Pétrifié par la chasse aux étrangers en cours depuis trois semaines dans le pays, il tente de comprendre cette foule haineuse.
“Afrophobie ?” “Xénophobie ?” “Racisme entre Noirs ?” Un “Noir” déjà bien “noir” qui massacre un “étranger” sous prétexte qu’il aurait la peau trop sombre : la haine de soi par excellence ? Mais bien sûr, c’est tout cela en même temps !
Hier, j’ai demandé à un chauffeur de taxi :

“Pourquoi faut-il qu’ils tuent ces ‘étrangers’ de cette façon ?” Sa réponse : “Parce que du temps de l’apartheid, le feu, c’était la seule arme que nous avions, nous, les Noirs. Nous n’avions pas de munitions, d’armes et tout ça. Avec le feu, on pouvait fabriquer des cocktails Molotov et les jeter sur l’ennemi à bonne distance.”

courrierinternational.com

Xénophobie en Afrique du Sud : l’échec de l’héritage Mandela

Il représentait la paix et la tolérance entre les peuples. Nelson Mandela a dévoué sa vie à son peuple pour que celui-ci les fils et filles sud-africains apprennent à vivre ensemble. Pour que son peuple mérite et comprenne le sens du terme « pays arc-en-ciel ».
Mais Nelson Mandela n’aurait pas pu prévoir de telles choses. Lui qui a vu son peuple au bord de l’affrontement fratricide. A l’époque, le peuple noir sud-africain était divisé en deux camps. Ceux qui voulaient et acceptaient le pardon, et ceux qui voulaient en découdre avec l’oppresseur. Nelson Mandela a pu sortir son peuple de cette spirale de violence. Mais l’après apartheid n’a, visiblement, pas été gérée comme il se doit; puisque ce peuple, celui du pays arc-en-ciel, ne supporte plus les couleurs venues d’ailleurs.

Violences incensées

Pourquoi s’en prendre à des populations au motif que ces dernières sont étrangères. Que gagnent-ils à s’en prendre aux minorités africaines? Ces questions sont sur les lèvres de la plupart des africains. Et bon nombre parmi eux, à travers le continent, sont incrédules face à de telles barbaries. « Après tout le soutien qu’ils ont reçu du reste de l’Afrique pendant l’apartheid? » s’interroge Jules sur son profil Facebook. Les Africains se sentent trahis en général, et observent impuissants et avec horreur, les images venant du pays de Mandela, celui-là même que le continent entier pleurait il ya peu.

Il faut dire, que la répartition des richesses, et la baisse des inégalités reste et demeure un problème central, malgré la chute du régime raciste de l’apartheid. Le gouvernement de Mandela, puis celui de Thabo Mbeki et ensuite celui de Zuma ont réussi à créer une petite classe moyenne dans la communauté noire, mais bien trop de citoyens végètent encore dans des situations financières instables. Pour vaincre cette montée de xénophobie, il faudra bien plus que des mots, mais aussi des campagnes de sensibilisation. Il faudra également travailler à réduire les inégalités sociales dans un pays qui se veut multiculturel.

Quoi qu’il en soit, ces violences injustes feront tache dans l’histoire de ce jeune pays, et les politiciens de tous bords, porteront à jamais une grande partie des responsabilités.

lanouvelletribune.info

Ndioro Ndiaye : « Ce qui se passe en Afrique du Sud est une honte »

Les violences à caractère xénophobe enregistrées depuis quelques jours en Afrique du Sud constituent « une honte » pour le continent, a soutenu, samedi à Bahir Dar (Ethiopie), la présidente de l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement (AMLD), la Sénégalaise Ndioro Ndiaye.

« Ce qui se passe en Afrique du Sud est une honte pour l’Afrique. C’est une honte pour l’Afrique » que de tels événements se déroulent « dans un pays qui à la prétention d’être un leader dans le continent », a-t-elle dit dans un entretien avec l’envoyé spécial de l’APS, en marge du Tanaforum sur la sécurité en Afrique.

Ce forum de haut-niveau s’est ouvert samedi matin, en présence de dirigeants africains, d’universitaires, d’intellectuels ainsi que des représentants de la société civile venus de tout le continent.

« L’Afrique du Sud est un pays référence » pour le continent africain, a soutenu l’ancienne ministre, en rappelant que la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, est de nationalité sud-africaine.

« C’est un pays dont nous pensions qu’il avait fait des efforts extraordinaires et des progrès extraordinaires sur le plan économique. C’est un pays qui fait notre fierté », a rappelé Ndioro Ndiaye.

En Afrique du Sud, plus de 5 000 étrangers, surtout des demandeurs d’asile et réfugiés africains, ont été déplacés par les violences enregistrés ces derniers jours dans ce pays, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Celles-ci ont démarré à Durban, il y a environ trois semaines, après un discours du roi zoulou – la plus haute autorité traditionnelle de la province – appelant les étrangers à rentrer chez eux. Depuis, les incidents se sont étendus dans d’autres villes.

Selon Ndioro Ndiaye, ces violences ne doivent pas être tolérées. « Des dérives pareilles, ça commence par des émeutes. Ensuite, il y a des morts et ça évolue en crise interne social qui va s’étendre au niveau régional. C’est ça le drame », a déclaré l’ancienne directrice générale adjointe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Ndioro Ndiaye a invité l’Afrique du Sud et les pays d’origine des victimes de ces violences à se mettre autour d’une table pour poser les problèmes et trouver des solutions. « Sinon, a-t-elle prévenu, nous allons vers des dégâts bilatéraux ».

4 Commentaires

  1. Well said !!
    Wakh Deug ,sakh si Deug , de si Deug
    Say as it is
    this is total animosity .
    Shameful, embarrassing for the whole continent
    Don’t know what these white people are saying behind our back.
    Good job president
    Do what you can to stop this
    May God bless you

  2. L’Angola est pire que l’Afrique du Sud je comprends pourquoi Dieu a puni les noirs sud africains de l’apartheid
    En Angola comme au Mozambique on accepte plus les portugais blancs que les autres africains qui ont pourtant defendu et aide ces peuples dans leur lutte contre le colonisateur portugais
    Les portugais rencontres a Luanda etaient sideres et meme surpris du comportement de la police angolaise envers les autres afaricains congolais senegalais zambiens accuses de venir pour voler le travail aux angolais et les milliers de chinois portugais grecs et espagnols presents dans ces deux pays que font ils alors ?
    Il faut dissoudre l’Unite Africaine cette organisation ne sert a rien elle devait etre la premiere a denoncer de pareilles derives c’est une honte pour l’Afrique il n’y aura jamais d’union africaine ou d’unite africaine

  3. Ou sont donc passé nos poètes et écrivains Senghor,Aimé Senghor, Birago Diop, etc, les chantres de la négritude pour réécrire avec encore plus d’intensité comme eux seuls savent le faire  » Pleure, pleure, Pleure o mon Afrique bien -aimée, celle des damnés de la terre  » Pourquoi sommes nous les pires loups les uns pour les autres? Pourquoi, pourquoi, pourquoi? A quand des lendemains meilleurs, fraternels,d’entente et de concorde pour bâtir ensemble une Afrique prospère,tolérante,démocratique et ouverte toutes nos frontières confondues?

  4. Ou donc sont donc passé nos poètes et écrivains Senghor,Aimé Senghor, Birago Diop, etc, les chantres de la négritude pour réécrire avec encore plus d’intensité comme eux seuls savent le faire  » Pleure, pleure, Pleure o mon Afrique bien -aimée, celle des damnés de la terre  » Pourquoi sommes nous les pires loups les uns pour les autres? Pourquoi, pourquoi, pourquoi? A quand des lendemains meilleurs, fraternels,d’entente et de concorde pour bâtir ensemble une Afrique prospère,tolérante,démocratique et ouverte toutes nos frontières confondues?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...