Mankeur Ndiaye sur le trafic de passeports diplomatiques vendus à 4,5 millions : « On a démantelé le réseau… « 

Date:

Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, a réagi sur l’affaire de trafic de passeports diplomatiques révélée la semaine dernière par le journal Enquête. « On a démantelé le réseau qui trafiquait des passeports diplomatiques. Certains ont été arrêtés. D’autres sont en train d’être recherchés».

Mankeur Ndiaye s’est réjouit du fait  qu’un réseau de trafiquants de passeports diplomatiques soit démantelé par les autorités elles-mêmes tout en annonçant des mesures pour sécuriser davantage les titres de voyage. «Je croix que c’est important que l’Etat démantèle ce réseau. L’Etat entend prendre des mesures de sécurité qu’il mettra en place, un système de sécurité pour sécuriser les passeports».

Il a affirmé que les mis en cause seront traduits devant la justice. «En tout cas toutes les mesures ont été prises et ceux qui ont été pris seront traduits devant les tribunaux et répondront de leurs actes», a-t-il dit rappelant que «là où on fabrique les passeports, il n’y a aucun civil. Ce sont des forces de sécurité, des gendarmes qui sont là-bas».

Pour rappel, le Journal l’Enquête, dans sa livraison d’hier faisait état du démantèlement d’un réseau de trafiquants de vrais faux passeports diplomatiques à la Primature échangés contre 4,5 millions de F CFA l’unité. Et c’est le Premier ministre Abdoul Mbaye lui-même qui a porté plainte, après grosse saignée effectuée par des faussaires dans la délivrance des passeports diplomatiques.

Après une longue enquête de plusieurs semaines de la Division des investigations criminelles (DIC), officine de la Brigade des affaires générales à la Direction de la Police judiciaire, a abouti à l’interpellation puis au déferrement du fonctionnaire Ibrahima Kane, le directeur des ressources humaines de la Primature et de l’homme d’affaires Cheikh Dia le week-end dernier.

3 Commentaires

  1. L’Etat pourrait faire en sorte que tous ceux qui avaient bénéficiés de Passeport diplomatique à compter de telle date se fassent signaler pour vérification.
    Excepté les ayants droits connus, on peut identifier très facilement tous ceux dont l’octroi de ce sésame serait douteux.

  2. Identifier facilement ? Vous pensez que ceux qui ont achete le passeport et se trouvant deja a l’etranger vont se presenter sur simple convocation ? La validite du passeport est de 1 an , donc au bout d’un an le probleme est regle meme si au finish c’est toujours une bien mauvaise pub pour le pays .. Ceci dit c’est notre societe qui est pourrie a tous les niveaux nak … Si de hauts cadres de l’administration peuvent verser dans un trafic aussi delirant c’est a desesperer de ce pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...