MANKO crie à la fraude – «Des Gambiens et des Mauritaniens inscrits sur les listes électorales entre Podor et Matam»

Date:

Le Front Manko Wattu Senegaal qui livrait hier son enquête sur la situation des inscriptions sur le fichier électoral signale des «anomalies graves» pouvant conduire à la fraude électorale. La tête du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo est de nouveau demandée.

Le Front Manko wattu senegaal relève une «fraude électorale» en vue des Législatives du 30 juillet. Lors d’une conférence de presse tenue hier au siège de Bokk gis gis, la Commission électorale de cette coalition de l’opposition a relevé de «graves anomalies» au niveau des zones limitrophes de la Mauritanie, notamment au niveau des départements de Podor et de Matam. «Le département de Matam avait 105 399 inscrits lors de la Présidentielle de 2012 ; au référendum du 20 mars 2016, le nombre d’inscrits était de 114 968 ; à la date du 10 février 2017, les inscriptions étaient de 72 419 soit 62.99% des inscrits du référendum de 2016. En conséquence, il est inimaginable que le département de Matam puisse se retrouver, comme par magie, à un électorat avoisinant 200 000 Inscrits !», a dit Sada Ndiaye, président de la commission électorale du front.
Le chargé des Élections au Pds dénonce «les transferts» d’électeurs en provenance de la Mau­ritanie par le biais des audiences foraines comme celles du 26 janvier 2017 au collège de Diaffane «ayant enregistré les ressortissants des villages mauritaniens de Sinthiou Rewo, Sylla Rewo, Néré, etc.» D’après lui, «le pouvoir a procédé à l’inscription au Nord du pays, sur les listes électorales, de 300 Gambiens et d’une centaine de Mauri­ta­niens». L’ancien député de poursuivre : «Le département de Po­dor avait 141 215 inscrits à la Présidentielle de 2012 ; 163 147 Inscrits lors du référendum du 20 mars 2016. De tous les départements frontaliers du Sénégal, celui de Podor est le seul à avoir un taux d’accroissement de plus de 20 000 électeurs !».
D’après Manko, les responsables de l’Apr du département de Matam et du Bosséa en particulier «se sont engagés dans une vaste opération de délivrance, à des Mauritaniens riverains du Bosséa, d’extraits de naissance leur permettant de s’inscrire sur les listes suite à des transcriptions de jugements issus des audiences foraines». Vice-président de la commission électorale, Ass Babacar Guèye alerte que des cars stationnés aux abords du Stade Léopold Senghor se chargent de «transférer des électeurs des Parcelles assainies vers le Nord du Sénégal». S’ap­puyant sur ces «manquements graves» notés dans le fief de Abdoulaye Daouda Diallo, Manko réitère la «disqualification» de l’actuel ministre de l’Intérieur pour l’organisation des élections législatives du 30 juillet prochain.

lequotidien.sn

6 Commentaires

  1. L’opposition Sénégalaise serait la plus bête du monde si elle allait aux législatives et à loa présidentielle dans ces conditions ! Il ne faudra pas cautionner la régularité d’une élection en y participant, et parler de fraudes après, les Sénégalais vous diraient m…. !

  2. vrai,ils n’ont rien appris du referendum.le regime bloque un grand nombre d’electeur dans les zones dites fiels de l’opposition et transfert des non residents d’autre localitès pour les faire perdre et diminuer leur ardeur en meme temps le regime massifiant les inscris dans leurs fiel à eux.Apres l’opposition sera declarè mauvais perdant.Pour containdre ce magouille ,c’est le moment juste avec une forte mobilisation et le dèploiement de la presse indèpendante rare actuellement dans notre pays pour la divulgation des frautes qui sont entrain de s’opèrer

  3. controlez les inscris à touba ,thies,baobab parcelles assainies,grand yoff,..dakar en general non seulement ils vont transferer des electeurs dans ces zones et en meme temps bloquer le maximum d’electeurs habitants de cette localitè

  4. Que doit-on penser, en notant que le sieur Farba Ngom est scotché par des vas-et-viens incessants tout le long du fleuve depuis plusieurs mois déjà, loin, très loin de la douceur des Almadies???
    -Moddji, je vous dis que vous n’ y verrez que du fuego!!!

  5. Nous vivons un remake de 2015.
    Soupçons de fraude sur les listes électorales : Sada Ndiaye persiste et accuse un proche du ministre de l’Intérieur
    http://www.leral.net/Soupcons-de-fraude-sur-les-listes-electorales-Sada-Ndiaye-persiste-et-accuse-un-proche-du-ministre-de-l-Interieur_a148437.html
    Et après que l’APR eut complètement fini de faire ses fraudes. C’est la CENA qui vient confirmer que Sada Ndiaye avait raison. Les gens intelligents auront surtout noté sur le lien que j’ai donné, en haut, que les mêmes fanatisés avaient inondé les commentaires de leurs insultes envers Sada Ndiaye.
    Fraudes sur les listes électorales : Une enquête de la Cena confirme l’opposition
    http://www.igfm.sn/fraudes-sur-les-listes-electorales-une-enquete-de-la-cena-confirme-lopposition/
    Et lors du dernier référendum, en 2016, ce sont 1213 bureaux de vote fictifs qui ont été ajoutés pour gonfler le décompte du OUI.
    Fraudes prouvées en 2015, fraudes prouvées en 2016, et vous nous demandez d’avoir c onfiance pour 2017 ?

  6. Diallo ministre de l’intérieur jusqu’à l’extinction du soleil il y aura plus d’elections normales au Sénégal Diallo n’est pas à sa place le poste de ministre de l’int »rieur est trop grand pour lui il n’a pas le charisme ni le niveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...