Marabouts, version récup !

Date:

– Mais pour qui certains marabouts, prennent-ils les sénégalais ? Pour des demeurés ou des personnes dociles, résignés ou obéissant au doigt et à l’œil ? Une question légitime tout de même à se poser, c’est de quel côté, ils étaient ! Celui de Wade, du peuple ? Leur attitude est en tout cas surprenante, au regard de tout ce qui s’est déroulé comme abus et scandales sous le gouvernement de l’alternance. Et voilà qu’ils nous servent leur discours d’apaisement. Mais qui voulait vraiment brûler le pays ? Une bonne question.

 

Ils oublient certainement que s’il n y avait pas de sénégalais autour d’eux, il n y aurait pas de marabouts, et donc pas de pouvoir. Et si leurs pères et grand-pères n’étaient pas des combattants ainsi que des personnes de vertu, personne ne les aurait suivis, encore moins repris leurs enseignements. Ils bénéficient de l’aura de ces personnes là et semblent l’oublier. Où est leur mérite personnel ?

Et voilà qu’à l’issue de ce jeudi de révolte, le peuple qui a acquis une victoire de haute facture, est sur le point de se faire ravir son trophée. Certains marabouts veulent s’associer à la victoire, montrer qu’eux aussi ont été des acteurs et qu’à ce titre, ils ont joué dans les coulisses, un rôle majeur dans ce recul de Wade. C’est ce qu’on appelle de l’usurpation. Mais pour tout dire, la coupe était pleine et le peuple avait décidé de ne plus se laisser marcher sur les pieds.

Les messages de certains marabouts distillés sur la Rts1 et tendant à essayer de prouver à qui veut savoir qu’ils étaient bien là, ne saurait prospérer. De vraies bombes à retardement ceux-là ! C’est un peu comme les trains qui n’arrivent pas à l’heure. Soit, ils n’ont pas pris le départ au bon moment, ou soit, ils se sont perdus en chemin.

La bonne direction du vent, c’est celle qu’on doit suivre en toutes circonstances, non pas qu’il soit question d’opportunisme, puisqu’en l’occurrence, il est question de causes nobles et louables. Et la bonne direction à suivre dans ce cas d’espèce, était celle du peuple. Ce qui vient du peuple, c’est en effet ce qui est vrai, ce sont ses aspirations, ses vœux, ses souhaits. C’est tout ce qu’il y a de vrai, et c’est cela le fondement même de la démocratie. Et dans ces manifestations là, c’est la démocratie qui a été vainqueur, et non les marabouts.

C’est en effet un privilège qu’on leur fait parfois en demandant leurs interventions, puisque dans toute religion, il existe une dimension politique importante. Le temporel et le spirituel sont tellement imbriqués qu’ils deviennent indissociables. Mais au fond, on se rend compte qu’on peut ne même plus requérir leurs avis, encore moins leur demander d’être des contrepouvoirs. Désormais, le peuple sait prendre en charge ses propres combats, prendre la direction qu’il souhaite prendre. Il est mature et capable de faire ses propres choix et se défendre.

Cheikh Ahmadou Bamba a fait face au colonisateur. Et cela n’a rien enlevé au fait qu’il soit un homme de Dieu et le demeure même au-delà de sa mort. Ces hommes là sont éternels. El Hadji Malick Sy, c’est de la même trempe. Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, un exemple qui dépasse les clivages confrériques et même religieux. Un rassembleur. Un homme de paix et surtout du peuple. Tenez, n’avait-il pas demandé aux députés de tenir compte de leurs croyances, lorsqu’ils votent des lois ? Cette bande-son passée et repassée en boucle, est la preuve que c’étaient des hommes de Dieu, une race de personnes à part, bien moins préoccupés par des intérêts matériels. Ah oui, ceux-là, de vrais hommes de Dieu, de vrais. Ils demeurent dans les cœurs et traversent les époques.

Mais ces marabouts d’un nouveau genre, lorsqu’on en entend certains discourir à la télévision ou sur les chaînes de radio, c’est à peine s’ils parlent fort. Tout se passe comme s’ils n’avaient que mépris et condescendance pour ceux qui sont là, assis à même le sol à les écouter. L’Islam, c’est aussi le respect, l’humilité, mais surtout le refus de l’injustice.

Ce projet de Wade et l’accueil qu’il a reçu, montre que le peuple sait désormais qu’il ne peut pas compter sur certains marabouts. Il sait désormais qu’il peut prendre en charge ses propres combats.

Un conseil tout de même à ceux qui veulent connaître leur religion. Qu’ils aillent voir ces marabouts qui leur montrent la voie, la vraie voie, qui leur apprennent à craindre Dieu. Car, la vraie voie du salut ne se trouve que dans la crainte de Dieu et non dans celle d’un homme, d’un mortel et dont le pouvoir ne tient qu’à un fil, et finalement, si on y voit clair à rien. Demandez à Ben Ali, Moubarack, Bongo père, Eyadéma père, … Certains ont rejoint le ciel, d’autres ont été chassés du pouvoir. Moralité. Que Wade se tienne tranquille ! Que certains marabouts sachent désormais choisir leur camp ! Celui du peuple.

nettali.net

 

5 Commentaires

  1. c pa de la récupération, c la stricte vérité, le peuple a joué son role mé oci tou lé marabou dé confréri on joué leur role, c de source sure nak, bayiléne di doug si 18 métrou serign yi

  2. c pa de la récupération, c la stricte vérité, le peuple a joué son role mé oci tou lé marabou dé confréri on joué leur role, c de source sure nak, bayiléne di doug si 18 métrou serign yi, c plu sur

  3. Khana yaw serigne nga,ca en a tout l’air mais nak dis toi que les gens de plus en plus vous connaissent car vous cotoyez tous les présidents qui sont au pouvoir,meme si ibliss etait president vous n’hésiterez pas à collaborer avec lui pour de l’argent;
    On vous connait bien désormais,moi je suis musulman mais je n’ai pas de marabout car les marabouts actuels ne sont pas des réfèrences.
    Ce combat le peuple l’a mené et l’a gagné,tout marabout qui dit avoir intervenu ment.
    Voilà la vérité
    Vive le sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...