Mary Teuw Niane : « Tout enseignant-chercheur qui va à la retraite est remplacé »

Date:

XALIMANEWS : « Au niveau de l’enseignement supérieur, il y a un principe tout enseignant-chercheur qui va à la retraite est remplacé », a rassuré le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, après l’alerte lancée sur le nombre important de départs à la retraite dans l’enseignement supérieur.

Au moins 500 professeurs des universités publiques du Sénégal, dont près de 70% de rang magistral sont sur le point d’aller à la retraite d’ici trois ans.
Mais à en croire l’ancien recteur de l’Ugb, qui s’exprime dans les colonnes de L’As quotidien, « Tout poste vacant est remplacé selon un processus compétitif ».

Et « depuis le vote de la loi portant réforme des titres, la nationalité n’est plus une condition pour accéder au poste d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur. Donc, les postes sont ouverts à tout le monde. Ce qu’on cherche, ce sont les meilleurs », a défendu Mary Teuw Niane.

1 COMMENTAIRE

  1. Il sait pertinemment qu’on ne peut pas remplacer un enseignant qui part à la retraite. Le jeune enseignant chercheur qu’on vient de recruter ne peut nullement combler le vide laissé par le retraité qui a mis une trentaine d’années pour se bâtir un capital avec ses recherches, ses publications et rencontres scientifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Non au parachutage de Ismaila Madior Fall à l’IFAN : Le Sudes/Esr dit niet au recteur de l’UCAD

XALIMANEWS-Les enseignants du supérieur affiliés au Sudes/Esr (syndicat unitaire...

UASZ : le ministère de l’enseignement supérieur lance un appel à candidatures pour le poste de Recteur

XALIMANEWS-Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et...