Mauvais procès ! par Abdoulaye Thiam

Date:

N’est ce pas une fierté pour les amoureux du football Sénégalais, de voir des jeunes du quartier populaire de Niary Tally arborer fièrement la tunique du NGB, à la place des maillots du FC Barcelone, Real Madrid, Milan AC, Manchester United, Chelsea etc ?

On peut aussi citer les HLM, l’Us Ouakam qui, avec Niary Tally et le Casa Sports, peuvent se vanter de disposer de supporters, au vrai sens du mot et non de « supportés ».

De l’autre côté, il y a Diambars. Un club issu d’un centre de formation qui porte le même nom. Malheureusement, sa réussite et sa restructuration ne semblent pas être du goût de certains. Tant pis ! Mais à qui la faute ? Que les joueurs issus de Diambars se taillent la part du lion dans des sélections de Petites catégories (cadets, juniors), puis Olympiques et présentement chez les seniors, n’est-ce pas une première au Sénégal. La Jeanne d’Arc, le Jaraaf etc, ont eu leur heure de gloire.
La génération de 2002 était également composée de joueurs issus, pour la plupart, du centre Aldo Gentina de El Hadji Malick Sy «Souris», alors président de la Fédération sénégalaise de football.

Prétendre aujourd’hui, comme l’a maladroitement fait le coach de Niary Tally, Abdoulaye Ndiaye, que «la Ligue 1 est un championnat programmé pour Diambars. Toute une machination est mise en place pour permettre à l’équipe de Saër Seck de finir en tête du championnat», est plus qu’une insulte à l’intelligence des autorités du football sénégalais.
Mais, c’est aussi minimiser le talent des adversaires de Diambars. L’an dernier, c’est à Saly, fief de Diambars, que le Casa Sports est venu s’adjuger le titre de champion du Sénégal, seul trophée qui manquait à son palmarès, après avoir été pourtant tenu en échec au stade Aline Sitoe Diatta de Ziguinchor.

Mieux, M. Ndiaye qui n’a pas été capable de sauver son match contre l’USO vainqueur (2-1), s’est tristement défoulé sur les arbitres qui ont toujours bon dos.

Chose inédite : son club a présenté ses excuses, en regrettant les propos tenus par son coach qui, selon son comité d’urgence, «pourraient créer le malaise dans le football professionnel». «Or, rappelle le comité d’urgence, l’objectif de NGB, demeure la construction du football sénégalais et il ne ménagera aucun effort pour que celui-ci soit atteint».
Un tel communiqué est tout à l’honneur du club, parce que qu’il rappelle implicitement à Abdoulaye Ndiaye qu’il ferait mieux de faire briller son équipe au lieu d’être le champion du buzz médiatique.

Le challenge est là et non ailleurs. Comme les dirigeants de Diambars, tout le monde devrait se battre pour créer des champions. Faisons en sorte qu’il y ait des centres, à l’image de Diambars, Aspire, Dakar Sacré Cœur, Génération Foot, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et le football ne s’en portera que mieux.

D’ailleurs, quel est ce Sénégalais qui n’a pas eu le cœur meurtri de voir la Jeanne d’Arc de Dakar descendre en Ligue 2 et se battre pour ne pas être reléguée en National ? Quel est le Sénégalais qui n’a pas eu un petit pincement au cœur en voyant des clubs dits traditionnels mourir de leur belle mort parce que leurs dirigeants actuels se crêpent pitoyablement le chignon pour se servir et non pour servir la jeunesse ?

Pour redresser la pente et repartir sur de nouvelles bases afin de rester coller au wagon de la mondialisation, la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a été créée en 2009. Depuis, on assiste à la redistribution des cartes. Celui qui ne veut pas être à la remorque, sait que la seule chose qui lui restera à faire, c’est de travailler professionnellement.

1 COMMENTAIRE

  1. Bien dit Mr Thiam .
    Mais aussi il faut faire une mise à niveau pour les arbitres sénégalais qui à mon avis sont les premiers responsables de la violence dans les stades .
    Aussi ces memes arbitres sont aussi responsables en partie du manque de spectacle . Ils sifflent hors jeu sur chaque action .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-FIFA : le géant pétrolier saoudien Aramco devient le sponsor majeur

XALIMANEWS-Ce jeudi, le géant pétrolier saoudien Aramco est devenu...

Football-Liga : Ivan Rakitic veut ramener Modric en Saudi Pro League

XALIMANEWS-Le milieu croate du Real Madrid, Lucas Modric sera...

Football-France/National 3 : l’entraîneur de l’AS Saint Priest viré pour des publications islamophobes

XALIMANEWS-Le football français est encore secoué par une affaire...

Football-Série A/Roma : Evan Ndicka apte à reprendre du service après son malaise

XALIMANEWS-Acheminé sur une civière lors du match contre l'Udinese...