XALIMANEWS-Les fidèles tidianes présents dimanche à Tivaouane ont tous approuvé la décision de la famille qui a porté son choix sur Serigne Babacar Sy dit Mbaye Sy Mansour comme nouveau khalif général, après le rappel à Dieu Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine décédé vendredi dernier, à l’âge de 90 ans.

Thierno Madani Tall de la Famille omarienne a formulé des prières et procédé à l’intronisation officielle de Serigne Babacar Sy Mansour dans ses nouvelles fonctions avant de lui remettre un chapelet qui appartenait à Cheikh Oumar Foutiyou Tall.

Cette action de Thierno Madani Tall s’inscrit dans la poursuite des relations fraternelles qui existent entre les deux foyers religieux. Certains fidèles présents à la cérémonie de troisième jour du décès d’Al Amine sont tombés en transe.

Né en 1932, Serigne Mbaye Sy Mansour est le fils aîné de Serigne Mouhamadou Mansour Sy et de Sokhna Aminata Seck, la fille de Doudou Seck Bou El Mogdad, un grand dignitaire de Saint-Louis.

Le 7é Khalife général des tidianes est connu pour sa rigueur, sa franchise et sa droiture. Il s’est d’ailleurs même signalé peu après son installation en soutenant qu’il compte faire de la vérité un viatique tout au long de son règne.

Technicien supérieur en génie civil âgé d’une trentaine d’années, Moustapha Ngom s’est réjoui du choix porté sur l’homme de vérité de Tivaoune. “On a eu de la chance car c’est un homme de caractère”, a-t-il indiqué.

“Nous gardons espoir car le nouveau khalife connaît bien le milieu, c’est quelqu’un de bien mais aussi de véridique. Il ne cache rien, on l’appelle le héros, le défenseur de la famille [tidiane]. Il pourra supporter ce qu’on attend de lui”, a déclaré Moustapha Lo, un fidèle venu de Ziguinchor pour assister à la journée de prière.

Abondant dans le même sens, son camarade Ahmadou Mbaye ajoute que Serigne Mbaye Sy Mansour est “un homme très rigoureux et vertueux mais de caractère exigeant dans le domaine de la tarikha”. Selon lui, les fidèles talibés approuvent le choix porté sur sa personne et lui souhaitent plein succès dans cette noble tâche.

“Tivaouane a perdu un homme de qualité en la personne de Al Amine, mais a, par la même occasion, eu un homme de valeur car Serigne Mbaye Sy est un sage”, a-t-il relevé.

Malick Ngom venu de Dakar a apprécié les relations qui existent entre le nouveau khalife et son frère cadet Pape Malick Sy qui fait office de porte-parole depuis la disparition de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.

Le guide religieux est décrit comme un homme “discret et sérieux” qui se consacre au respect scrupuleux des enseignements du saint Coran.

“Serigne Mbaye sy est avant tout un musulman avec toutes les caractéristiques requises c’est un homme sérieux, rigoureux qui connaît sa personne et avec une personnalité sans commune mesure”, a-t-il ajouté.

Etudiant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Serigne Ababacar Sy Mbaye souligne que le nouveau khalife “a toutes les caractéristiques requises d’un bon musulman. C’est un homme sérieux, rigoureux avec une personnalité sans commune mesure”.

“Il se donnera corps et âme, se battra contre vents et marées pour réussir sa nouvelle mission” a-t-il ajouté.

Les fidèles sont venus de plusieurs localités du pays mais également de la sous-région pour présenter leur condoléance à la famille Sy. Ils ont été reçus par le nouveau Khalife au chapiteau installé sur l’esplanade des mosquées.

Les salles de conférence du complexe Serigne Babacar et l’auditorium ont aussi été aménagés et dotés d’écrans géants pour permettre aux fidèles de suivre la rencontre en direct.

La cérémonie de prière a été ponctuée par des ziar au mausolée des différents khalifes d’El hadji Malick Sy mais aussi à la tombe du défunt khalife général des tidianes, Abdou Aziz Sy Al Amine.

APS

PARTAGER

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here