Me Wade sur le pourvoi en cassation de Karim et Cie – « La Cour Suprême va rejeter la requête »

Date:

XALIMA NEWS – La tension va monter d’un cran si jamais la Cour suprême confirme les informations que le leader du Parti démocratique Sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, a partagées avec ses proches, hier. Selon Me Wade, la condamnation de Karim Wade sera confirmée par la haute juridiction. Ce qu’il promet de combattre dans les prochains jours.

La précaire accalmie constatée dans l’arène politique risque d’être perturbée. Pour cause, le dernier recours qui s’offre à l’ancien ministre des Transports aériens, Karim Wade, devant la Cour suprême «sera rejeté».

L’information est de taille. Et, elle émane de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. Ce dernier a convoqué une réunion de crise, hier, avec le groupe restreint de hauts responsables du Parti démocratique Sénégalais (Pds), à son domicile sis à Fann.

En effet, le «Pape du Sopi» a piqué une colère noire. Du coup, il a fait une autre révélation de taille sur les raisons qui feront que les juges de la Cour suprême vont refuser de déclarer «recevable» le recours de son fils, Karim Wade et Cie.

«Les avocats assurant la défense du ministre d’Etat, Karim Wade, ont effectivement déposé le pourvoi en Cassation au niveau de la greffe de la Cour suprême. Mais, ils ont entamé cette procédure qui sous-tend l’unique voie de recours de Karim, sans l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui l’a condamné à 6 ans de prison.

Et les magistrats ne pourront que rejeter ce pourvoi. Alors que, depuis la fin du procès, la Crei refuse de mettre son arrêt à la disposition de la défense de Karim Wade. Je ne l’accepterais pas», a martelé Me Abdoulaye Wade.

Le secrétaire général national du Pds qui s’est défoulé sur la Crei va, selon une source ayant pris part à cette rencontre, bientôt déterrer la hache de guerre. Aux dernières nouvelles, une seconde réunion doit se tenir nuitamment, entre des «proches de Me Abdoulaye Wade qui sont très influents».

Rappelons simplement que le leader du Pds avait, juste après le verdict de la Crei, annoncé un grand rassemblement au niveau de la place de l’Obélisque. Une initiative qui avait plongé le pays dans une tension indescriptible dont la principale conséquence avait été le déploiement des forces de sécurité à travers toutes les rues de la capitale Sénégalaise.

Il a fallut que le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, intervienne en donnant un «Ndigël» à son talibé (disciple), Me Abdoulaye Wade pour que ce dernier accepte de surseoir à son plan d’action. Depuis lors, aucune manifestation n’a été programmée par le patriarche de l’opposition Sénégalaise.

Grand Place

3 Commentaires

  1. Il n’a pas tort.
    Car la Cour supreme n’est pas un 3eme degré de juridiction, elle ne peut annuler que les décision qui ne respectent pas le droit. Quand un arrêt est solide juridiction parlant c’est à dire qu’il se fonde non seulement sur le droit mais qu’il tient compte de tout y compris les moyens developpés par les avocats de la defense, si tant est que ceux-ci acceptent leur rôle d’avocat en venant debattre des moyens de droit devant cette Cour, on dit que la Cour d’appel a exercé son pouvoir d’appréciation, ce que la Cour suprême n’a pas a refaire.
    Donc comme ablaye wade sait, mieux que quiconque, qu’aucun moyen sérieux n’a été avancé par ceux qui étaient sensé defendre son fils, par consequent la Cour suprême ne peut que rejeter le recours.
    En ce sens il a raison la Cour rejetera le recours et ce sera conforme au droit.

  2. Tout ceci est arrivé parce que ce n’est qu’au Sénégal que de grands gaillards , de 20 ans à 95 ans ont des tuteurs (Kilifeu) en la personne de nos guides religieux ! On ne voit cela nulle par ailleurs dans le monde et les gens vivent mieux sans cette tutelle ! Le PDS et leur Chef Wade ont été anesthésiés par le Khalif des Mouride que Macky a eu l’intelligence d’activer pour que le PDS ne déroulât pas son plan de riposte, après le verdict condamnant Karim et ses compagnons aux peines et amendes que nous savons ! Il est possible que le Khalif avait espéré une grâce Présidentielle or le pouvoir voulait simplement annihiler les velléités de révolte de dizaines de milliers de partisans des Wade et du PDS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...